• PHYSALIE

    Surtout ne prenez pas ombrage si je vous dis en toute simplicité que la physalie est un siphonophore épipélagique... en d'autres termes, il s'agit d'une sorte de petite méduse (bien que l'on ne devrait pas la ranger dans cette catégorie animale), que l'on trouve en haute mer, le plus souvent à la surface. On la rencontre essentiellement dans les mers tropicales ou subtropicales. Elle est dotée d'une vésicule pleine d'air qui lui sert de flotteur, appelé pneumatophore. Ses filaments, qui peuvent atteindre 4 mètres de long, sont extrêmement urticants. La physalie se nourrit de petits poissons (qu'elle paralyse), en revanche elle a tout à craindre de la tortue caouanne, un de ses principaux prédateurs.

    Le mot vient du grec phusalis "bulle". A noter qu'un mot voisin, physalis, a exactement la même origine. En effet le physalis est une plante dont la baie est enfermée dans un calice en forme de vessie; elle est également connue sous le nom de amour-en-cage, coqueret ou encore alkékenge.

    PHYSALIE est un fort joli mot de 8 lettres pour les scrabbleurs... qui ne possède pas d'anagramme, ne peut pas se décomposer en 7 + 1 et qui en 8 + 1 ne donne rien d'autre que son pluriel.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 11:45
    Physalie
    Un autre mot s'ajoute à ma collection de mots ,surtout il y'a une lettre chere le Y à valoriser . j'ai beaucoup apprecie l'aspect etymologique à la definition Khalid Scrabbleur Marocain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :