-
PICPOUL
Une image de ma région : au fond, Sète et le Mont Saint Clair, en second plan l'étang de Thau célèbre pour ses huîtres, et au premier plan, une vigne où l'on récolte le picpoul. Ce cépage blanc est d'ailleurs né sur les bords de l'étang, et donne un vin qui servi bien frais, se marie très bien avec les huîtres justement. Il s'est d'abord écrit pique-poule (le Robert date ce mot de 1611), puis la graphie picpoul est née en 1863. Une autre orthographe, piquepoul, est également présente dans l'Officiel du Scrabble. Le picpoul est cultivé dans plusieurs villages, mais il est plus particulièrement le symbole de l'un d'entre eux : Pinet. Le picpoul de Pinet est une appellation d'origine contrôlée des "côteaux du Languedoc" depuis 1985.
Ce mot d'origine inconnue, vient sans doute de piquer (piquer au goût, bien sûr !). Du reste un autre cépage de la région lui est antérieur, dont le picpoul est dérivé : il s'agit du picardan ou picardant (de "piquer" et ardant "ardent").
Pour le scrabbleur : PICPOUL n'a pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Outre son pluriel, le rajout le plus court qu'il est possible de faire à partir de ce mot est un 7+3 : POPULACIER.
-
Commentaires