• PSILOPA

     

    Le psilopa est une mouche dont les larves vivent à la surface des puits de pétrole, où elles se nourrissent de bactéries et même des adultes noyés de leur propre espèce. Après 4 semaines de développement immergée dans le pétrole brut (sans lequel elles meurent de dessiccation), ces larves s'installent dans la végétation environnante. Là, elles se métamorphosent en pupes (nymphes) puis en mouches adultes.

    Le mot est dérivé du grec psilos "dégarni, nu". On retrouve cette racine dans des mots comme psilocybe (champignon hallucinogène) ou psilotum (plante primitive tropicale).

    Un joli mot de sept lettres sans anagramme pour les scrabbleurs, et qui n'offre que 3 rajouts sur une lettre d'appui : CLOPPAIS, PALPIONS et bien sûr le pluriel PSILOPAS. Quelques rares doubles appuis sont possibles en 9 lettres, je vous propose de chercher ceux ci-dessous, qui sont les plus intéressants (solutions lundi) :

    PSILOPA + C + E =     

    PSILOPA + E + N =   (2 solutions)

    PSILOPA + E + S  = 


  • Commentaires

    1
    Jamila
    Lundi 14 Décembre 2009 à 17:13
    image !!
    J'aime bcp la photo de la mouche, ses ailes lumineuses ...Merci ! Pour les chiffres, je n'essaie mm pas !! j'aime bien le scrabble par contre, joué en compagnie, mais je vais regarder de plus près.. BANSAI !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :