• QUETZAL

     

    Le quetzal est un très bel oiseau au plumage vert émeraude et rubis, que l'on rencontre dans les forêts du Mexique et d'Amérique centrale. Craintif, il vit normalement dans la canopée (partie supérieure des arbres) et nidifie principalement dans les trous laissés par d'autres oiseaux (pics) ou les troncs pourris. Le quetzal perd ses plumes après la nidification, mais en revanche à la saison des amours il déploie sa superbe queue de plus d'un mètre, lors de la parade nuptiale. Si son plumage est magnifique, on ne peut pas en dire autant de son chant, plutôt grinçant... Cet oiseau, appartenant à la famille des trogonidés, est une véritable icône en Amérique centrale : il a donné son nom à un dieu précolombien, Quetzalcóatl, ainsi qu'à la monnaie du Guatemala, pays dont il est devenu l'emblème. Mais il est regrettable que le commerce intensif de ses plumes ait fortement raréfié l'espèce.

    Quetzal est un mot nahuatl désignant ce superbe volatile. Il faut noter que son pluriel est quetzals. Cependant, lorsque ce mot désigne la monnaie guatémaltèque, il accepte aussi le pluriel espagnol quetzales.

    Pour le scrabbleur, non seulement un bel oiseau mais aussi... un fort joli mot, riche en points. Au singulier, il faut se souvenir qu'il est l'anagramme de TALQUEZ.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :