• QUILLIER ou QUILLER

    QUILLIER

     

    Un quillier (ou quiller) est une grosse tarière de charron, servant à ouvrir les moyeux d'une roue avant le passage du taraud. En charronnerie, une "quille" est en effet une tige métallique recourbée, fixée à l'arrière d'un véhicule à deux roues pour le soutenir quand il est dételé. Cette définition est la seule mentionnée par l'Officiel du Scrabble ; mais ce mot en possède d'autres, en rapport avec le jeu de quilles : pour le Robert, le mot quillier désigne ainsi "l'espace où l'on dispose les quilles", ou encore "l'ensemble des neuf quilles d'un jeu". Toutes ces définitions étaient citées dans l'Encyclopédie de Diderot, qui en donnait même une autre : le quillier était "un amas de jetons" au "jeu de pair à non"... qui semble être tombé dans l'oubli !

    Ce mot est dérivé de quille, qui vient lui-même du haut allemand kegil "cheville, piquet", "pieu".

    Pour le scrabbleur : QUILLIER peut s'écrire aussi QUILLER (comme le verbe) à partir du 1er janvier 2020. QUILLIER est un mot de 8 lettres sans anagramme et qui n'est décomposable qu'en QUILLER + I ; en outre il n'offre - mis à part son pluriel - qu'un seul rajout en 8+1 : QUILLERAI. Enfin, QUILLIER peut être rallongé en formant COQUILLIER (coquillier,e adj. : formé de débris de coquilles).

    Quant à QUILLER, il n'a pas d'anagramme lui non plus, mais permet de scrabbler - outre sur un S - sur un A : QUILLERA, un I : QUILLIER (bien sûr !), un O (ROQUILLE) et un U (QUILLEUR). Au singulier il peut être rallongé antérieurement de multiples façons, grâce aux verbes : béquiller, coquiller, déquiller, enquiller, maquiller, renquiller, resquiller... sans oublier, en 4 lettres : démaquiller, écarquiller, recoquiller et remaquiller.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :