•  

    Une dugazon, est selon l'ODS un "rôle d'amoureuse dans les opéras-comiques". Mais il est intéressant de savoir d'où vient ce nom... Les Gourgaud, dits "les Dugazon" étaient en fait une famille de comédiens célèbres au XVIII ème siècle. Tout part de Pierre-Antoine Gourgaud, dit "Dugazon Père", qui naquit à Paris en 1706 et qui beaucoup plus tard, dirigera même pendant un an le théâtre de ma ville, Montpellier. Son fils, Jean-Henri Gourgaud, dit "Dugazon", épousa la cantatrice Louise-Rosalie Lefebvre (1755-1821), et c'est elle, "la Dugazon" qui donnera finalement ce sobriquet dont elle hérita à ce rôle d'amoureuse, caractérisé vocalement par un mezzo-soprano léger. Elle se rendit célèbre en 1786 par la pièce Nina, ou la folle par amour. La Dugazon était reconnue comme une "actrice douée d'instinct, de finesse et de sensibilité".

    Au scrabble : DUGAZON n'a pas d'anagramme et n'est pas décomposable en 6+1 mais DUGAZONS l'est en 7+1, sous la forme DAGUONS + Z. Pas de rajout en 8 ni 9 lettres, le plus court étant GOURMANDEZ en 10 lettres.

     


    votre commentaire
  •  

    L'oblade (n.f.) est un poisson osseux de la famille des sparidés, fréquent sur le littoral méditerranéen où il vit en bancs. Son corps est gris argenté. Cet omnivore est surtout un prédateur très vorace, il chasse aussi bien le jour que la nuit. Il vit entre la surface et 40 m de profondeur.

    Pour le scrabbleur : OBLADE a pour anagramme ALBÉDO, ainsi que DOSABLE lorsqu'il est au pluriel. Outre le pluriel DOSABLES, le tirage ABDELOS ne permet que deux rajouts en 7+1, tous deux sur un U : DÉBOULAS et SOUDABLE.


    votre commentaire
  •  

    Selon l'Officiel du Scrabble, un talapoin est un "moine bouddhiste". Plus précisément, ce nom a été donné par les Européens à des moines officiant au Siam (ancienne Thaïlande) et en Birmanie. On retrouve souvent ce religieux chez Voltaire, qu'il aime associer à l'iman dans son "Traité sur la tolérance" (1763) : "Il me semble que je pourrais étonner au moins l'orgueilleuse opiniâtreté d'un iman ou d'un talapoin, si je leur parlais à peu près ainsi..."; ou encore dans ses Colimaçons (1768): "Un curé, que dis-je? un iman même, un talapoin, un brame doit avoir honnêtement de quoi vivre.". Autre citation du même auteur :"Combien avez-vous de soldats ? - Quatre-vingt mille fort médiocrement payés. - Et des talapoins ? - Cent vingt mille, tous fainéants et très riches". On remarquera que Voltaire avait une haute opinion de ces moines, comme des religieux en général !

    Notons aussi que le mot talapoin désigne aussi un petit singe d'Afrique (dit aussi singe des palétuviers), sens qui n'est pas mentionné dans l'ODS.

    Ce mot de 8 lettres n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en compte une quand il est au pluriel : OPALISANT. Il peut être décomposé de multiples façons, par exemple en PIANOLA + T.

     


    votre commentaire
  •  

    Lycaon est un personnage de la mythologie grecque qui fut changé en loup pour avoir essayé de tuer Zeus pendant son sommeil... C'est du coup aussi un canidé sauvage africain comparable à la hyène, qui vit en meute (ils sont parfois entre 50 et 100 par bande). Le lycaon se reconnaît à ses grandes oreilles rondes. Ses pattes ne possèdent que 4 doigts à leur extrémité. Le lycaon a aussi la particularité de ne jamais boire, pas même une coupe de champagne. Redoutable chasseur, il piste les antilopes, les gazelles ou les zèbres.

    Au scrabble : LYCAON peut être décomposé (entre autres) en ONLAY + C. Il possède deux anagrammes : ALCYON (l'oiseau mythique) et CLAYON (petite claie). Sur un appui le tirage ACLNOY? permet un total de 5 scrabbles de 8 lettres : AGLYCONE, CLAYONNA, CLAYONNE, CYCLONAL et SYNCOPAL.


    votre commentaire
  •  

    Le harfang est une grande chouette blanche (famille des strigidés), qui vit dans les régions boréales, notamment au Canada. Contrairement à la plupart des oiseaux de même type tels que les hiboux, le harfang est diurne. Très bon chasseur, il se nourrit de lemmings, de poissons et même de lièvres. Il peut mesurer 70 cm. Le mâle est plus petit que la femelle, et contrairement à elle, il est tout blanc.

    Pour les scrabbleurs : Ce mot sans anagramme peut se décomposer en AFGHAN + R ou HANGAR + F. Au-delà de son pluriel il ne donne aucun rajout... jusqu'en 7+4 avec FRANCHISAGE.


    1 commentaire
  •  

    On dit "un" vice caché, mais on dit "une" viscache. Et si le vice caché est souvent une horreur, la viscache est pire que ça : un monstre ! En effet, ce rongeur herbivore de la famille du chinchilla a des oreilles de lapin (un peu courtes), une queue d'écureuil, et des pattes de gerboise ! La viscache vit à haute altitude dans la pampa sud-américaine (Argentine, Brésil) où elle y creuse des galeries. Sa fourrure est très estimée, hélas.

    Pour le scrabbleur : Ce mot, cousin (par le tirage) de COCHEVIS (alouette huppée), n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer qu'en CHEVAIS + C.


    votre commentaire
  •  

    Le jabiru (mot guarani) est ce magnifique oiseau échassier, de la même famille que les cigognes (ciconiidés...), mais plus grand (il peut mesurer suivant les espèces, entre 1,50 m et 1,70). Son plumage est généralement blanc, et sa tête noire. On le trouve dans les régions chaudes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Il vit dans les marais ou au bord des rivières, où il se délecte de poissons et de grenouilles.

    Au scrabble : ce mot n'a pas d'anagramme et le pluriel JABIRUS ne scrabble que sur un A pour faire ABJURAIS. En 7+2 il faut se contenter de deux formes verbales : ABJURIONS et JUBILERAS.


    1 commentaire
  •  

    Selon l'ODS (Officiel du Scrabble), le dermeste est un insecte "coléoptère parasite des fourrures et des cuirs". En fait cette sympathique bestiole s'attaque à beaucoup plus que cela. L'espèce la plus répandue, le dermeste du lard, apprécie tout ce qui peut contenir du gras animal (jambon, viande séchée, fromage, os, plumes, cadavres de rongeurs...). Il vit le plus souvent à l'intérieur, où il se réfugie dans les toitures, et adore inspecter les garde-manger ou les poulaillers.

    Le mot vient du grec derma "peau" et esthein "manger".

    Pour le scrabbleur : DERMESTE n'a pas d'anagramme. Il offre 3 rajouts en 8+1 (hormis son pluriel) : DÉMÉRITES - DÉSÉTAMER - DÉTREMPES.


    votre commentaire
  • Le koudou ou coudou est réputé pour être une des plus belles antilopes d'Afrique australe et centrale. Le mâle porte des cornes qui peuvent atteindre 1,70 m. Il se nourrit de feuillages, de fleurs et de baies.

    Pour le scrabbleur : ce mot est le seul rajout sur SODOKU ou SUDOKU (hormis leurs pluriels respectifs). Sachez aussi que le tirage CDOOSUU ne scrabble sur aucune lettre et ne permet qu'un seul 7+2 : SCOUBIDOU.


    2 commentaires
  •  

    Ce charmant crapaud s'appelle un pélobate. Il a un corps trapu et possède au bout de ses pattes des "couteaux" qui lui permettent de s'enfouir dans le sol en creusant. Il en existe deux espèces, le pélobate cultripède qui vit dans le sud et l'ouest de la France ainsi que dans la péninsule ibérique, et le pélobate brun que l'on trouve en Alsace et Lorraine.

    Pour les scrabbleurs : PÉLOBATE se décompose en POTABLE + E, OPÉABLE + T ou PALOTÉE + B.


    votre commentaire
  •  

    Le tamia (chipmunk en anglais) est un écureuil d'Amérique du Nord.

    TAMIA a pour anagramme AIMÂT, AMATI et MATAI, ainsi que TAMISA quand il est au pluriel. CHIPMUNK ne possède pas d'anagramme, et n'est pas décomposable en 7+1 (il ne contient par ailleurs que deux mots de 5 lettres, CUMIN et PUNCH).


    4 commentaires
  •  

    Le dasyure est un marsupial qui vit dans les forêts d'Australie, de Tasmanie ou de Nouvelle-Guinée. Sa robe est généralement parsemée de points blancs. Il passe beaucoup de son temps dans les arbres, et se nourrit d'insectes, limaces, lézards ou petits rongeurs.

    Le mot vient du grec ancien dasús "velu" et  ourá "queue".

    Ce mot ne possède pas d'anagramme mais permet de scrabbler sur un Q : DYARQUES ou sur un F : FUYARDES.

     


    votre commentaire
  •  

    Le zancle est un poisson magnifique, qui vit en Océanie à hauteur des récifs coralliens. Il est muni d'une crête au-dessus du crâne, d'une nageoire dorsale très développée, et de nageoires pelviennes ne comportant qu'un seul rayon épineux. Son museau allongé est armé de dents fragiles, fines comme des cheveux, disposées en une seule rangée et qui font saillie hors de la bouche.

    Son nom nous vient du latin scientifique (lui-même dérivé du grec) zanclus, "tranchoir".

    Son nom au pluriel permet un scrabble sans anagramme. On peut le décomposer en LANCEZ + S. Au pluriel, ZANCLES ne donne qu'un seul rajout en 7+1 : CALZONES. L'adjectif ZANCLÉEN (anagramme de CANNELEZ) qui peut lui servir de rallonge, est un terme de géologie (étage du pliocène).


    1 commentaire
  • Le téju est un grand lézard qui vit en Amérique latine. Il mange des petits mammifères, des oiseaux (y compris des poules), ainsi que des fruits. Il peut mesurer plus d'un mètre de long...

    TÉJU est connu du scrabbleur pour être l'anagramme de JUTE.

     


    votre commentaire
  • Le donax est un mollusque bivalve, blanc à l'intérieur, mais dont la coquille est souvent colorée. La telline en est une variété.

    Le mot DONAX est intéressant pour le scrabbleur. Non seulement il permet des coups juteux sur une case triple ou en "legendre", mais il est aussi une rallonge sur DOÑA. En 5+1, DONAX? donne EXONDA et NODAUX. Le tirage DONAX?? donne quant à lui cinq solutions : EXODANT, OXYDANT et 3 conjugaisons du verbe EXONDER.

    TELLINE est un mot de sept lettres comptant une anagramme : TELLIEN (enne), relatif à un tell (cumulus) et permettant un total de 10 rajouts en 7+1 (pensez à scrabbler sur un L avec LENTILLE).

     


    votre commentaire
  •  

    Le skua est un oiseau des régions polaires. C'est un charognard et un prédateur, qui n'hésite pas à s'attaquer à des oiseaux plus petits que lui, tel que le pétrel.

    Au scrabble ce mot est fort utile, notamment en pensant à poser le K sur une case bleu foncé. Les rajouts en 4+1 (outre son pluriel) sont au nombre de 4 : KUNAS - RAKUS - STUKA et UKASE.


    3 commentaires
  •  

    Le zabre est un insecte coléoptère s'attaquant à de nombreuses plantes, en particulier des céréales comme le blé et l'orge. Il est de couleur noire, légèrement métallisée. Les dégâts proviennent surtout des larves, qui vivent dans des galeries souterraines.

    Pour le scrabbleur : ZABRE a pour anagramme ZÉBRA.

     


    1 commentaire
  •  

    Le mazama est un cervidé, son nom correspond à plusieurs espèces de daguets de couleur et de taille variable (rouge, gris, nain...). Le mazama americana (daguet rouge) peut mesurer 70 cm au garrot. Cet animal solitaire est herbivore. il se nourrit de feuilles, fruits, fleurs, graines...

    Pour les scrabbleurs : MAZAMAS est l'unique solution en 7 lettres sur le tirage AAAMMS?... MAZAME est un mot nouveau entré dans l'ODS 8. Son "pluriel" était déjà valable, étant une forme conjuguée du verbe MAZER au passé simple.


    votre commentaire
  •  

    Le pangolin est un mammifère insectivore dont le corps est couvert de  grosses écailles. Il en existe plusieurs espèces, dont la taille peut varier entre 30 cm et 1,50 m de long. Cet animal timide et solitaire, qui sait fort bien grimper aux arbres, vit dans les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Il se nourrit essentiellement de fourmis et de termites. Le pangolin se roule en boule en cas de danger. Cet animal est hélas menacé d'extinction dans certaines régions, comme en Chine où il est chassé pour sa chair et ses écailles (prétendument aphrodisiaques !).

    Le mot vient du malais pengguling "enrouleur".

    PANGOLIN n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, et une quand il est au pluriel : PLAIGNONS. Il peut se décomposer en GALOPIN + N ou PILONNA + G. Hormis sur un S, il permet un seul 8+1 : PILONNAGE.


    2 commentaires