• RHYTINE

    RHYTINE

     

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un animal disparu... la rhytine, grand mammifère marin de l'ordre des siréniens, découverte en 1741 par le naturaliste Georg Wilhelm Steller lors d'une expédition entre Sibérie et Alaska. Malheureusement l'annonce de cette formidable découverte eut pour conséquence un véritable massacre tel qu'en seulement quelques décennies, les 2000 individus estimés furent totalement anéantis par des pêcheurs avides. Depuis, divers témoignages ont fait état d'observations de l'animal mais aucun n'est apparu véritablement concluant. La rhytine, qui ressemblait à une sorte de phoque géant, pouvait mesurer 8 mètres de long et peser plus de 10 tonnes. Sa peau était noire et épaisse, sa nageoire caudale ressemblait à celle de la baleine. Egalement connue sous le nom de "vache de mer", la rhytine était un animal herbivore se nourrissant d'algues.

    Le nom de ce mammifère a été formé à partir du grec ancien rhutis "ride", "plissement". En effet, sa peau était dotée de nombreux replis cutanés.

    Ce mot de 7 lettres, que l'on peut décomposer en TYRIEN + H, n'a pas d'anagramme, et ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. Il permet 6 rajouts en 7+2, des mots savants pour la plupart  (ANHYDRITE, HYBRIDENT, RHYNCHITE, ERYTHRINE, THYRONINE, THYROXINE).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :