-
SAINTOIS (E)
L'adjectif saintois(e) est le gentilé correspondant aux îles des Saintes, aux Antilles. Cet archipel, situé au sud de la Guadeloupe, est composé de neuf îlots volcaniques, dont seulement deux sont habités (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). La population de ce territoire de 13 km2 était de 2875 habitants en 2012. Les Saintes forment une dépendance administrative du département de la Guadeloupe. L'archipel attire de nombreux touristes et plaisanciers. En 1782, la bataille des Saintes se solda par une sévère défaite de la flotte française face à la Royal Navy, et l'archipel resta sous occupation britannique durant 20 ans.
Cet archipel fut découvert par Christophe Colomb le 4 novembre 1493. Il le baptisa "Los Santos" en référence à la fête de la Toussaint qui venait d'être célébrée.
Pour le scrabbleur : SAINTOIS a une anagramme, TAISIONS. Le féminin SAINTOISE possède également une seule anagramme : IONISÂTES. Ce gentilé ne doit pas être confondu avec SAINTAIS(E), nouvelle entrée de l'ODS 8, et qui se rapporte à la commune de Saintes, en Charentes-Maritimes.
-
Commentaires