-
SAMNITE
Le samnite est un gladiateur de la Rome Antique. Il portait un casque à plumes et était armé d'un grand bouclier quadrangulaire et d'un glaive. Il tire son nom d'un peuple italique d'humeur belliqueuse qui était établi dans la région du Samnium (qui désignait alors la partie centrale montagneuse de l'Italie). Le peuple samnite résista longtemps à l'expansion de Rome, avant d'être vaincu vers 290 av JC. L'irrédantisme samnite persista cependant, ils s'allièrent à Hannibal ainsi qu'à certaines tribus gauloises dans leur rebellion lors de la guerre dite "sociale" mais furent définitivement écrasés par Rome en 82 av JC. C'est par analogie avec l'accoutrement et le caractère guerrier des Samnites que le nom fut donné à ces gladiateurs romains.
Pour les scrabbleurs, il faut savoir que SAMNITE possède six anagrammes lorsqu'il est au singulier; en revanche au pluriel, il n'en compte que deux : MANTISSE (en math, partie décimale d'un logarithme) et STAMINÉS (staminé,e adj : se dit d'une fleur qui ne possède que des étamines).
-
Commentaires
21D LULU AND MATHOUVendredi 4 Janvier 2013 à 21:08
Ajouter un commentaire
très bon texte , je suis élève dans un collège et notre prof de Latin nous a demandé de chercher des infos sur les gladiateurs . Merci encore pour les infos !