• TIRAGE

     

     

    AEGIOQU : Un tirage d'un abord fort peu sympathique, qui ne donne aucun scrabble sec en sept lettres, mais qui en revanche permet de former 5 scrabbles de huit lettres sur cinq lettres d'appui distinctes. Comme nous allons le voir, les solutions sont sélectives, issues principalement d'un vocabulaire peu courant. Toutes commencent soit par un A, soit par un O. La richesse des rallonges réalisables sur ces mots est également à souligner.

    + G = AGOGIQUE : Cet adjectif employé en musique qualifie ce qui modifie passagèrement le tempo. Notons que ce mot peut être prolongé antérieurement, pour former ANAGOGIQUE (anagogie = interprétation mystique des Écritures) et APAGOGIQUE (apagogie = raisonnement par l'absurde). Deux benjamins - beaucoup plus connus - sont également possibles : DÉM- et PÉD-. Pour ceux qui veulent briller en société, citons enfin la rallonge HYPN- (l'adjectif ainsi formé qualifie ce qui concerne l'endormissement).

    + LALOGIQUE :  Contraire aux lois de la logique. 7 rallonges possibles dont je ne citerai ici que les plus courtes : AN-, DI- et les benjamins MET- et PAR-.

    + M = OGAMIQUE : S'orthographie aussi OGHAMIQUE. Adjectif se rapportant à l'OGAM ou OGHAM, la plus ancienne écriture celtique connue. Cet adjectif (écrit sans H) permet lui aussi plusieurs rallonges remarquables : EX-, END-, MON- et (cerise sur le gâteau) CRYPT-.

    + N = AGONIQUE :  Entré dans l'ODS 7, synonyme de agonisant. Ce mot a une anagramme lorsqu'il est au pluriel : AGNOSIQUE. Un benjamin est possible, pour former ANTAGONIQUE.

    + R = ORGIAQUE : Relatif aux orgies. Signalons les dérivés ORGIASME (célébration des orgies dans le culte de Dionysos) et ORGIASTE (celui qui s'adonne à ces fêtes).

     

    Pour terminer, voici quelques 7 + 2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AEGIOQU + CN =

    2) AEGIOQU + DN =

    3) AEGIOQU + IM =

    4) AEGIOQU + LR =

    5) AEGIOQU + LT =

    6) AEGIOQU + NR =

    7) AEGIOQU + RT =

     


    1 commentaire
  • TIRAGE

     

    AEHOPRS  :  Le tirage d'aujourd'hui ne permet de former aucun scrabble sec avec ces seules sept lettres. En revanche il permet 8 scrabbles de huit lettres, sur six lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités.

     

    + CCHOPERAS / POCHERAS  :  Pas de problème sur ce binôme conjugué. Notons que le verbe CHOPPER (avec deux P) est intransitif. Il signifie "trébucher".

    + DRHAPSODE  : Dans la Grèce antique, chanteur épique ambulant. Ce mot peut aussi s'écrire RAPSODE.

    + IHARPOISE : Ce nom désigne un fer recourbé à l'extrémité d'un harpon.

    + M : AMORPHES / AMPHORES :  Un binôme classique...

    + PPROPHASE :  Il s'agit de la première phase de la division cellulaire.

    + T ÉPHORATS : Synonyme de ÉPHORIE.  En Grèce, ce mot désignait la charge, la dignité d'éphore (magistrat de Sparte).

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AEHOPRS + CM =

    2) AEHOPRS + DI  =

    3) AEHOPRS + EM =

    4) AEHOPRS + GI  =

    5) AEHOPRS + IM  =

    6) AEHOPRS + IT  =

    7) AEHOPRS + IU  =

     


    1 commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    CIINOST  :  Le tirage d'aujourd'hui permet de former un scrabble sec ainsi que 10 scrabbles de huit lettres, sur autant de lettres d'appui distinctes. La terminaison -IONS nous permet de trouver facilement l'unique mot de sept lettres possible avec ce tirage : CITIONS. Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

     

    + BBISCOTIN  :  petit biscuit ferme.

    + D : DICTIONS  : Tout à la fois forme conjuguée et substantif au pluriel, tout comme sa rallonge ÉDICTIONS (l'édiction étant l'action d'édicter). Deux rallonges possibles en deux lettres : ADDICTIONS et INDICTIONS (convocation d'un concile), et un seul benjamin : PRÉDICTIONS.

    + E : STOÏCIEN : Philosophe disciple de Zénon, dont la doctrine s'appelle le stoïcisme. Sans doute le coup le plus difficile de la série.

    + F : FICTIONS : Ce mot permet deux rallonges en 4 lettres : AUTOFICTIONS et DOCUFICTIONS.

    + L : LICITONS :  Le verbe liciter est un terme de droit ayant pour sens : vendre par licitation (vente aux enchères au profit des copropriétaires d'un bien indivis). Il peut être utile de penser à la rallonge FÉLICITONS, ainsi qu'aux benjamins EXPLICITONS et SOLLICITONS.

    + M MICTIONS :  Mot ici au pluriel désignant l'action d'uriner.

    + NINCITONS 

    + OCOÏTIONS  : du verbe (intransitif) coïter, s'accoupler.

    + P : PICOTINS :  Le picotin est une mesure de capacité pour la ration d'avoine d'un cheval, soit un quart du boisseau à Paris.

    + UCUITIONS  : Du verbe familier se cuiter, s'enivrer. Cette dernière forme verbale clôt la série.

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) CITIONS + EL =

    2) CITIONS + EM =

    3) CITIONS + RT =


    3 commentaires
  • TIRAGE

     

    AAELORS  :  Le tirage d'aujourd'hui est équilibré et ne comporte que des lettres à 1 point. Pour autant aucun scrabble sec n'est possible avec ces seules 7 lettres. En revanche ce tirage permet de former au total 10 scrabbles de huit lettres, sur 8 lettres d'appui distinctes. Il est par ailleurs intéressant car il offre parmi les solutions possibles deux mots nouveaux de l'ODS 7. Examinons donc ces rajouts :

     

    + B : BRESAOLA / ÉLABORAS : La bresaola est un plat de viande de boeuf, spécialité italienne. Notons que ces deux solutions ont en commun la particularité d'être aussi des benjamins : sur SAOLA (mammifère ruminant primitif) et sur BORAS (vent froid et sec).

    + CACEROLAS  : Mot entré dans l'ODS 7. Il s'agit d'un fruit rouge d'Amérique tropicale ressemblant à une cerise. L'acérola est très riche en vitamines C !

    + DSALADERO : Encore du boeuf ! Mais cette fois un cuir de l'animal, préparé dans une saumure. Telle est la seule définition donnée par l'ODS. Mais ce mot désigne aussi un établissement où l'on sale la viande, en Amérique du Sud.

    + KSARAKOLÉ  :  Une autre nouveauté de l'ODS 7. Il faut penser à scrabbler sur cette lettre chère... l'adjectif sarakolé,e désigne un peuple de l'Afrique de l'Ouest (souvent présenté comme synonyme de SONINKÉ,E).

    + M : AMORALES :  Adjectif qualifiant ce qui est étranger au domaine de la moralité. Immoral, par défaut de sens moral.

    + P SALOPERA :  le verbe saloper est synonyme de bâcler (un travail).

    + SASSOLERA  : du verbe assoler, diviser (une exploitation) pour y alterner les cultures. Aucun rapport avec le verbe DESSOLER, qui signifie : débarrasser (un cheval) de la sole de son sabot.

    + UAURÉOLAS / SAOULERA : Deux autres formes conjuguées pour terminer la série. Rappelons que saouler = soûler, et que ces deux graphies acceptent le benjamin DES-.

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AAELORS + BR =

    2) AAELORS + BT =

    3) AAELORS + CT = (2 solutions)

    4) AAELORS + DN =

    5) AAELORS + FT  =

    6) AAELORS + IN =  (2 solutions)

    7) AAELORS + LU =  (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  • TIRAGE

     

    Le tirage d'aujourd'hui ne donne aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet de former huit scrabbles de 8 lettres sur sept lettres d'appui distinctes.

    AEINTUX : Le X se marie parfaitement avec les autres lettres du tirage, notamment en formant les terminaisons -EUX et -(E)AUX. Toutefois aucun scrabble n'est possible avec ces seules 7 lettres. Examinons à présent les combinaisons réalisables avec une lettre d'appui.

    + E  =  EXTÉNUAI  :  Le E est la seule voyelle permettant un scrabble avec ce tirage.

    + G  =  GÉNITAUX  :  Cet adjectif permet 3 benjamins, avec les préfixes CON-, PRÉ- et URO-.

    + J  =  ANTIJEUX  :  antijeu = jeu contraire à l'esprit sportif. Il s'agit d'un nom commun variable, contrairement à son "cousin" antifeu, qui lui est un adjectif invariable.

    + L  =  LINTEAUX / LUXAIENT  :  Seul appui permettant deux scrabbles. Un linteau est une pièce horizontale placée au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre.

    + M  =  MATINEUX :  Un adjectif vieillot signifiant "matinal". Deux autres adjectifs ont un sens pratiquement identique : matinier(e) et, plus littéraire, matutinal(e).

    + R  =  TRAÎNEUX  :  Cet adjectif entré dans l'ODS 7 s'emploie au Québec, où il est synonyme de traînard. Notons que traîneur (euse) existe aussi...

    + V  =  VANITEUX  :  Encore un adjectif, qui sera le mot de la fin !

     

    Pour terminer, voici quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AEINTUX + GR  =  (2 solutions)

    2) AEINTUX + HQ  =

    3) AEINTUX + MR  =

    4) AEINTUX + NR  =

    5) AEINTUX + OP  =

    6) AEINTUX + OS  =

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le tirage que je vous propose d'étudier permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 15 scrabbles de 8 lettres sur 11 lettres d'appui distinctes.

    EIOSSTU : Depuis le 1er janvier 2016 ce tirage offre la possibilité de former un scrabble avec ces seules sept lettres. En effet l'ODS a accueilli l'adjectif et nom OUISTES. Un OUISTE est en politique, un partisan du oui, par opposition au NONISTE, qui lui aussi est entré dans l'ODS 7. Examinons à présent les scrabbles possibles sur une lettre d'appui.

    + B  =  BOUTISSE : ce mot désigne une pierre placée dans un mur et ne montrant que sa largeur. Rien à voir avec BOUTIS, qui se rapporte aux textiles et qui est un ouvrage dont les broderies ont un relief prononcé. On pensera le cas échéant à prolonger BOUTISSE avec un A initial, voire avec le préfixe EM-.

    + C  =  COUSÎTES  : du verbe coudre, au passé simple.

    + D  =  DISSOUTE  : participe passé féminin du verbe dissoudre.

    + F  =  FOUTISSE  :  Depuis le premier janvier il est possible de conjuguer les verbes foutre et refoutre au passé simple et à l'imparfait du subjonctif.

    + H  =  HUTOISES  :  l'adjectif HUTOIS,E est le gentilé se rapportant à la ville de Huy, en Belgique.

    + M  =  SOUMÎTES : du verbe soumettre, au passé simple.

    + N  =  OUISSENT / SOUTIENS  :  Il est désormais possible de conjuguer le verbe ouïr à toutes les personnes et à tous les temps. Notons en outre que deux présents coexistent : on peut ainsi écrire ils ouissent ou ils oient.

    + P  =  ESPOUTIS  :  Le verbe ESPOUTIR (v.t.) signifie, familièrement, "écrabouiller". Un sens très différent de celui de son "cousin" ÉPOUTIR, synonyme de ÉPOUTIER (débarrasser une étoffe de ses impuretés).

    + Q  =  STOÏQUES  :  il faut parfois le rester !

    + R  = ROUSTIES / SOURÎTES / SOUTIERS / SOUTIRES :  Le R est la lettre la plus prolifique de ce tirage avec 4 solutions possibles. Le verbe roustir est familièrement, synonyme de voler quelqu'un. Le soutier (nom exclusivement masculin) est un matelot qui alimente en charbon les chaufferies d'un navire.

    + Z  =  TOUSSIEZ  :  le mot de la fin !

     

    Pour finir, voici quelques 7+2 à trouver (solutions en commentaire) :

    OUISTES +  CM  =  (3 solutions)

    OUISTES +  CN  =

    OUISTES +  CR  =  (3 solutions)

    OUISTES +  DK  = 

    OUISTES +  IN   =  (2 solutions)

    OUISTES  + LR  =  (2 solutions)

    OUISTES  + MP  =  (2 solutions)

    OUISTES  + RR  =  (2 solutions)

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    AABINRS : Ce tirage ne donne aucun scrabble sec de 7 lettres. En revanche, il permet 10 scrabbles de 8 lettres sur sept lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités. 

     

    + C : CARABINS  : un CARABIN est, familièrement, un étudiant en médecine.

    + E : BÉARNAIS :  adjectif, gentilé relatif à la région du Béarn, dans le sud-ouest de la France.

    + L : BRANLAIS

    + N : BANNIRAS

    + O : ABORNAIS / ABRASION :  le verbe ABORNER (v.t.) a pour sens délimiter (un terrain) par des bornes. Signalons que ABRASION peut se rallonger en DERMABRASION (traitement de la peau par abrasion).

    + T : BARATINS / BRAISANT : Il faut penser que le verbe BRAISER (faire cuire à feu doux à l'abri de l'air) peut être rallongé en formant HÉBRAÏSER (v.t.), ce qui n'est pas évident.

    + U : RUBANAIS / URBANISA RUBANER (v.t.) = orner de rubans. Ne prend qu'un seul N, contrairement à ENRUBANNER.

    "Sabrina" scrabble donc sur chacune des lettres de NOCTULE.


    votre commentaire
  •  

    NE SCRABBLEZ PAS IDIOT !

     

    A vous d'associer chaque pays de 1 à 10 avec son unité monétaire de A à J  (les solutions sont en commentaire).

     

    1)  ARMENIE A)  RINGGIT                 
    2)  CROATIE B)  LEMPIRA
    3)  NIGERIA C)  DRAM
    4)  MALAISIE D)  BALBOA
    5)  PAPOUASIE-Nlle GUINEE E)  KINA
    6)  HONDURAS F)  NAIRA
    7)  CAMBODGE G)  TAKA
    8)  TADJIKISTAN H)  RIEL
    9)  BANGLADESH I)  KUNA
    10) PANAMA J)  SOMONI

    1 commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    EILSTTU  :  Le tirage de ce jour se compose exclusivement de lettres à 1 point. Il permet de former un scrabble sec de 7 lettres, ainsi que 6 scrabbles de 8 lettres, sur six lettres d'appui distinctes.

    Ces seules sept lettres ne permettaient aucun scrabble sec... jusqu'au 31 décembre 2015. En effet, cela devient possible en 2016 puisque l'ODS 7 s'est enrichi d'un mot nouveau, qui au pluriel rapporte 66 points au premier coup d'une partie : LUTITES. La lutite est une roche sédimentaire à petits grains (également connue sous le nom de PELITE, mot lui aussi entré dans l'ODS 7). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    + A  = TUILÂTES :  du verbe tuiler (recouvrir de tuiles) au passé simple. Signalons au passage l'entrée de TUILAGE dans l'ODS 7.

    + E  =  LUISETTE  :  Ce mot désigne le saule argenté. Mais une autre définition (maladie des vers à soie) n'est pas répertoriée dans l'ODS.

    + F  =  FLÛTISTE  :  Un virtuose de la traversière.

    + H  =  LUTHISTE  :  Encore un musicien, cette fois spécialiste des cordes...

    + I  =  UTILITÉS  :  Si l'occasion se présente, on pensera à rallonger ce mot avec un F initial.

    + L  =  TULLISTE  :  Fabricant de tulle. Mais aussi, synonyme de TULLOIS,E (de la ville de Tulle).

    En résumé, ce tirage scrabble sur 3 voyelles et 3 consonnes. Remarquons aussi que la moitié des solutions sont des finales en -iste.

    Pour finir, quelques 7+2 à partir de notre tirage :

    LUTITES + AS  =  SALUTISTE

    LUTITES + BI  =  SUBTILITE

    LUTITES + CE  =  TESTICULE

    LUTITES + EE  =  TELESUITE

     

     

     

     


    votre commentaire
  • PARTIE COMMENTEE

     

    Aujourd'hui j'ai tiré (au sac) et joué cette partie (en 2 minutes par coup), que je commente ici pour vous. Vous pouvez la jouer à votre tour, en faisant défiler un à un les tirages en bas de votre écran.

     

    1/  EEFRUII

    Beaucoup de voyelles, pour un tirage qui scrabble tout de même sur 4 lettres distinctes : A/G/N/P. Mais ici il faut se contenter de peu. 4 mots donnent le top... on joue FERIE en H4 pour 24 points.

    2/  IU + NOTQ?

    Deux E sur la grille, l'un donne sur un quadruple, l'autre sur le triple, ce qui simplifie la recherche. Un rapide passage de l'alphabet permet de trouver plusieurs solutions à 95 (ATONIQUE, EQUATION, NOETIQUE, QUINTOIE, QUINTOYE), toutes battues de 11 points par le seul quadruple possible. On joue (R)OQUETIN en 5D pour 106 points. Ce mot désigne, dans l'industrie textile, une petite bobine.

    3/ DDIMUSE 

    Pas de L pour LUDDISME, et il faut éviter °déduimes°. Plusieurs isotops possibles sur ce coup, tous à la même place. On joue MEDIS en L1 pour 33 points.

    4/ DU + EHIIS

    HIEES ou HUEES en  2J perdent 1 point sur le top. On joue HUMIDE en 1J pour 33 points.

    5/ IS + UURTO

    Si l'on pense à POURSUIT sur un P, on a déjà fait le tour des scrabbles possibles sur une lettre d'appui. Finalement deux mots permettent de toper ce coup en partant du D de HUMIDE : DROITS ou DURITS. On joue DURITS en N1 pour 18 points.

    6/ OU + ALLWE

    Seulement deux coups possibles à plus de 20 points, tous les deux avec le même mot. En rallongeant FERIE avec un deuxième E, on joue WALE en 9E pour 23 points. Rappelons que le WALE (ou AWALE, ou AWELE) est un jeu africain.

    7/ LOU + ABSE

    Un tirage très riche, qui donne beaucoup de solutions en 7 lettres, par exemple ABOULES, ABSOLUE, SABOULE qui rapportent 84 points... toutefois, une seule permet de prolonger WALE en AWALE tout en faisant doubler le B (et le mot) : On joue BAOULES en D8 pour 88 points. Ce mot est un adjectif (que l'on peut écrire au féminin : BAOULEE) qui se rapporte à un peuple de Côte d'Ivoire.

    8/ EEPKRNS

    Les PUNKS paient peu, et AKENES en F9 perd 7 points sur le top. On joue ESKER en O6 pour 44 points. Ce mot désigne un dépôt glaciaire allongé.

    9/ -CTEEELY

    Pas de A pour ACETYLEE (nouveau verbe entré dans l'ODS 7). Il faut se contenter de 35 points en ajustant le Y sur une case bleu foncé, ce qui est possible avec 4 mots différents. On joue STYLEE en 14D pour 35 points.

    10/ CE + AATFL

    Si l'on connaît ce verbe, le scrabble doit venir tout de suite... On joue CALFATE en 13 I pour 87 points. CALFATER signifie : rendre étanche (la coque d'un navire) avec de l'étoupe goudronnée.

    11/ ARRCPPU

    Un tirage peu appétissant. Deux solutions donnent le top, à la même place. On joue PEUR en O12 pour 27 points.

    12/ ACPR + JAV

    Je ne pense pas à JACK sur le K pour 30 points... heureusement pour moi, une autre solution assure le top. On joue JAVA en J10 pour 30 points.

    13/ ACPR + ONI

    Je vois PONCIF à 28 points, avant de réaliser que le E de MEDIS est parfaitement accessible et permet deux scrabbles. PROCAÏNE perd 4 points sur APOCRINE en 2E pour 79 points. (il s'agit d'une glande).

    14/ AGGOOIS

    Le L de BAOULES est un peu trop haut pour placer GOOGLAIS ou GOOGLISA... et on se rend compte rapidement que le top sera obtenu en posant sur la grille une lettre et une seule, le S qui met en même temps deux mots à lettres chères au pluriel (pour +11 par rapport au sous-top). On joue JAVAS en J10 pour 35 points.

    15/ AGGIOO + H

    Deux solutions à 32 points, de part et d'autre de la grille. On joue HO en 1G pour 32 points.

    16/ AGGIO + NU

    Je vois GNIOUF à 24 points... et, peu inspiré, laisse finalement passer le top. On joue GIGUA en 1A pour 26 points.

    17/ NO + VNNMR

    Encore un tirage fort peu ragoûtant... trois coups seulement rapportent plus de 13 points ! Une interjection donne le top. On joue VROUM en 11A pour 18 points.

    18/ NNN + BITM

    Avec encore une seule voyelle, il faut se contenter de peu. 3 isotops sur ce coup. On joue BINANT en 11G pour 16 points.

    19/ MN + ZEEET

    Pas de C pour CEMENTEZ ni de D pour DEMENTEZ. Le salut vient de la ligne A, où deux solutions à 54 points assurent le top. On joue VENEZ en A11 pour 54 points (isotop : VETEZ). Ce coup condamne définitivement la rallonge RESTYLEE en 14B.

    20/ EMT + NOS?

    Beaucoup de scrabbles passent sur le I de FERIEE, mais un seul est possible sur celui de GIGUA (IMPOSENT, B1, 70 points). En fait je trouve  tout de suite 80 points en A1, ensuite je n'ai plus qu'à m'assurer qu'il est impossible de faire doubler le M. On joue G(Y)MNOTES en A1 pour 80 points. Rappelons qu'un gymnote est une anguille d'Amérique du Sud.

    21/ AADELX

    Un coup tranquille... on joue EX en 15 G pour 68 points.

    22/ AADL

    Le même mot donne le top à deux places différentes. On joue AA en 12 L pour 18 points (on pouvait aussi le placer en 13 F).

    La partie est terminée, le top s'élève à 974 points. Je termine à - 2 (2 points perdus sur GIGUA, au 16eme coup).

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique