•  

    Ce tirage permet de former 1 scrabble de sept lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres, en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    AGIORST : Un tirage prometteur, avec des finales -AIS, -AIT ou encore -RAS qui peuvent s'avérer payantes. Cependant, un seul scrabble sec est possible et ce n'est pas une conjugaison : AGROTIS (n.m. papillon nocturne). Un mot qui peut faire la sélection d'entrée de jeu... voyons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A = RAGOTAIS : de RAGOTER v.i. familièrement, colporter des ragots.

    + E = AGRIOTES / ERGOTAIS / ORGIASTE : Le verbe ERGOTER est normalement intransitif mais il existe aussi l'adjectif ERGOTÉ,E (se dit du seigle atteint par l'ergot, maladie des céréales). Mots dérivés : ERGOTAGE, ERGOTEUR, (EUSE), ERGOTERIE, ERGOTINE (extrait d'ergot de seigle), ERGOTISME (intoxication). Un AGRIOTE (n.m.) est un coléoptère nuisible. Ce mot peut aussi servir de rallonge sur GRIOTE (le féminin de GRIOT). Enfin un ORGIASTE est celui qui pratique l'ORGIASME, célébration des orgies dans le culte de Dionysos. A retenir aussi l'adjectif dérivé, ORGIAQUE (relatif aux orgies).

    + L = GRISOLÂT / LARIGOTS :  Le verbe GRISOLER ou GRISOLLER v.i. chanter, en parlant de l'alouette. A partir du 1er janvier 2020, la réforme de l'orthographe et l'ODS 8 permettent de ne plus doubler nécessairement le L. Un LARIGOT est une flûte rustique, ou une série de tuyaux d'orgue. 

    + MMARIGOTS : bras mort d'une rivière tropicale.

    + N = GRANITOS : un GRANITO est un revêtement ayant l'apparence du granit. Un coup difficile même si l'on connaît le mot, car on risque de perdre du temps avec les terminaisons verbales comme -ONS ou -ANT, en plus de celles mentionnées ci-avant. Pour le fun, citons la rallonge GRANITOÏDE (qui a l'aspect du granit).

    + P = PARIGOTS : La série des "cousins", après LARIGOTS et MARIGOTS. Ce mot familier pour désigner les parisiens peut se mettre au féminin simplement en ajoutant un E pour faire PARIGOTE. Signalons le mot cousin PATRIGOT (boue, en Suisse), qui donne le verbe PATRIGOTER (v.i. patauger dans la boue).

    + S = AGROSTIS : contrairement à notre scrabble sec AGROTIS, AGROSTIS est féminin. Il s'agit d'une graminée des prés, quon peut aussi écrire AGROSTIDE. Mais comme pour agrotis, il convient de prononcer le S final de ce mot.

     


    votre commentaire
  •  

    AILNPSU : Malgré la présence des désinences verbales -AI ou -AIS et des finales -AL, -AIN ou -AN, ce tirage ne permet de former aucun scrabble de 7 lettres ; en revanche il offre 9 scrabbles de 8 lettres en utilisant 6 lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités de rajouts.

    + B = SUBALPIN (E) : adj. situé en bordure des Alpes. Quatre autres adjectifs permettent de rallonger ALPIN,E : CISALPIN,E - PRÉALPIN,E - RHÔNALPIN,E et TRANSALPIN,E.

    + CINCULPAS  / INSCULPA : Le verbe INSCULPER (v.t.) a pour sens : marquer d'un poinçon.

    + EPAULIENS : L'adjectif PAULIEN,ENNE qualifie une action judiciaire intentée par un créancier contre un débiteur frauduleux.

    + O = PIAULONS / POULAINS / POULINAS : Cette lettre d'appui est la plus féconde puisqu'elle nous offre 3 possibilités de rajouts, toutes avec le P pour initiale. PIAULER v.i. : pousser des cris aigus, en parlant des oiseaux. POULINER v.i. : mettre bas, en parlant de la jument. A noter que le mot POULAINE désigne quant à lui deux choses qui n'ont rien à voir entre elles, ni avec le petit de la jument : il s'agit soit d'une plateforme située à l'avant d'un navire, soit d'une chaussure à longue pointe relevée.

    + UNAUPLIUS : crustacé au stade larvaire.

    + VPLUVIANS : oiseau échassier de la région du Nil (à distinguer du PLUVIER, autre échassier qui lui est européen). Attention sur ce coup, le verbe PLUVINER est impersonnel (tout comme ses proches cousins météorologiques pleuviner, pleuvasser, pleuvoter, pleuvioter ; notons que seul pleuvoir se conjugue aussi à la troisième personne du pluriel).

     


    votre commentaire
  •  

    Le tirage de cette semaine permet de jouer un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AIMNOSS : Avec ce tirage apparaissent les finales -ONS et AI(S). Toutefois, ce n'est pas une conjugaison qui nous donne l'unique solution en sept lettres : il faut jouer ici le pluriel MAISONS... et il n'y a aucune solution alternative. Si ce mot sort par exemple au premier coup d'une partie, il peut être utile d'en connaître les deux benjamins : PLUMAISON, qui est l'action de plumer un oiseau et POMMAISON (processus de formation de la pomme des choux et des salades). Deux autres rallonges sont possibles, en deux lettres : les pluriels FUMAISONS (exposition d'aliments à la fumée) et TOMAISONS (indication du tome d'un ouvrage en plusieurs volumes).

    + C MOCASSIN  : ce mot peut désigner une chaussure (à l'origine, celle des Indiens d'Amérique) mais aussi un serpent venimeux. Seul mot de la série ne se terminant pas par un S.

    + DMADISONS : une danse créée aux USA à la fin des années 50.

    + E ANOSMIES : ce mot qui désigne une perte de l'odorat, ne doit pas être confondu avec son anagramme (quand il est au singulier) : ANOMIE, qui est la désorganisation d'un groupe, d'une société. À distinguer aussi de la DYSOSMIE, qui est un trouble de l'olfaction. Autre mot en -osmie : CACOSMIE (perception illusoire d'une mauvaise odeur). En revanche une OSMIE est une abeille solitaire.

    + L OSMANLIS / SLAMIONS : Seul binôme de notre série. Le nom et adjectif OSMANLI,E est synonyme d'ottoman. Le verbe SLAMER (transitif) consiste à déclamer un texte dans le style du SLAM, art d'expression poétique et corporelle. Mot dérivé : SLAMEUR, EUSE.

    + NMANSIONS : au Moyen-Âge, une MANSION était une partie de décor d'un théâtre.

    + SMASSIONS  : aucune difficulté, rien à signaler.

    + TTAMISONS : Notons les mots dérivés du verbe TAMISER : TAMISAGE, TAMISEUR (EUSE) mais aussi TAMISIER,E (fabricant de tamis), et TAMISERIE (fabrication et commerce de ces mêmes tamis).

    + UAMUSIONS : un jeu d'enfant pour terminer...

     


    votre commentaire
  •  

    Le présent tirage ne permet aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne en revanche 7 scrabbles de huit lettres sur sept lettres d'appui distinctes.

    AINOORT : Ce tirage est fort riche en finales : -AI(T), -ANT, -RONT, -TION... Toutefois il ne permet aucun scrabble sec de sept lettres. Examinons donc les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + DTANDOORI : Ce mot désigne une viande, un poulet marinés, cuits dans un TANDOOR, qui en Inde est un four en terre.

    + E RONÉOTAI : Le verbe RONÉOTER (ou RONÉOTYPER) signifie : reproduire à l'aide de stencils en utilisant une machine appelée RONÉO (nom déposé). Ce verbe est transitif.

    + F FORATION : dans les mines, action de forer. Ce mot, qui permet le benjamin PERFORATION, a une anagramme ODS 8 quand il est au pluriel : FAROTIONS, du verbe faroter v.t. (en Afrique, soudoyer ou frimer).

    + HHONORAIT  : là aussi, pensez le cas échéant au benjamin avec le préfixe DÉS-.

    + M =  MONITORA : de MONITORER  v.t.  surveiller à l'aide d'un appareil électronique.

    + N TORONNAI  : encore un passé simple... de TORONNER v.t. : assembler (des fils) en TORON, ce dernier étant un cordage fait de plusieurs gros fils tordus ensemble. A distinguer de son homonyme THORON, émanation d'un métal radioactif appelé thorium.

    + TROTATION  : Ce mot ne permet qu'une seule rallonge... pour former NUMÉROTATION !

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :


    AINOORT + AD =

    AINOORT + BP  =  

    AINOORT + CD  =  

    AINOORT + CR  =

    AINOORT + EP  = 

    AINOORT + ER  =

    AINOORT + EV  =  (2 solutions)

    AINOORT + GS  =  (2 solutions)

    AINOORT + NP =   (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    BEINNOS :  Le présent tirage permet de former deux scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 15 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes. Nous remarquons bien sûr la désinence (I)ONS, ainsi que les terminaisons -IEN et -ONNE qui nous apportent les deux mots de sept lettres possibles avec ce tirage : BISONNE (femelle du bison) et BOSNIEN (-enne) : de Bosnie, synonyme de BOSNIAQUE). Examinons à présent les rajouts possibles en 7+1.

    + AABONNIES : du verbe ABONNIR v.t. rendre meilleur ; ce verbe a le même sens que sa rallonge, RABONNIR, verbe lui aussi transitif. 

    + DBIDONNESDÉBINONS : BIDONNER : truquer (ou rire, quand le verbe est pronominal... un sens curieusement ignoré par l'ODS). Mots dérivés : BIDONNAGE, BIDONNEUR (EUSE). Le verbe DÉBINER a lui aussi un double sens : il peut soit signifier "dénigrer", soit quand il est pronominal  "s'enfuir" (se débiner). Ce verbe accepte également les dérivés DÉBINAGE et DÉBINEUR (EUSE).

    + GBIGNONES  : n.f. un arbrisseau d'ornement ici décliné au pluriel, et que l'on peut écrire aussi sous la forme latinisée BIGNONIA, auquel cas il devient masculin.

    + I = BÉNINOIS / BIENNOIS : deux gentilés au masculin sur ce I : le premier est celui du Bénin, ancien Dahomey (DAHOMÉEN, ENNE reste valable) et  le second, celui de Bienne, en Suisse.

    + J = BENJOINS  n.m. résine aromatique extraite du tronc du styrax. De l'arabe luban djawi "encens de Java".

    + LENNOBLIS : le verbe ENNOBLIR signifie "élever moralement". Aucun rapport avec un quelconque titre de noblesse donc, que l'on trouvera plutôt dans le verbe ANOBLIR : "il a été anobli par la reine".

    + N = BENNIONS : du verbe BENNER v.t. décharger (le contenu d'une benne).

    + O = BONNOISE  : BONNOIS,E, de Bonn. Cette ville fut en d'autres temps l'ancienne capitale de la R.F.A (Allemagne de l'Ouest).

    + R = BÉNIRONS / BERNIONS / BINERONS : Le R permet de former trois rajouts, exclusivement des conjugaisons en -ONS sans difficulté.

    + S = BISONNES / BOSNIENS : pas d'autre possibilité que de mettre nos deux scrabbles secs au pluriel pour terminer cette série.

     


    votre commentaire
  •  

     

    CCEINOR : Ce tirage avec deux C nous fait penser à un célèbre orateur et homme d'État romain... mais la seule possibilité de scrabble avec ces seules sept lettres est l'infinitif COINCER (OCCIRE + N, RECOIN + C) verbe qui peut être rallongé en DÉCOINCER. Ce tirage offre par ailleurs 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui. Examinons ces rajouts.

     

    + A   = ACCONIER / COINCERA : ACCONIER = ACONIER nm : entrepreneur effectuant le chargement ou le déchargement d'un navire (opération nommée ACONAGE ou ACCONAGE) à l'aide d'un petit bateau qui s'appelle un ACON ou ACCON. Notez bien que ces trois mots s'écrivent avec un ou deux C. ACONIER a pour anagrammes AÇORIEN, ÉCORNAI et NOCERAI.

    + E  = CICÉRONE : personne qui en guide une autre dans un lieu inconnu. Mot pouvant servir de rallonge sur CICÉRO (anagramme de OCCIRE), qui est une unité de mesure typographique. CICÉRONE = ORCÉINE + C, ECCRINE + O...

    + H  COINCHER / CONCHIER / CORNICHE : COINCHER v.t. contrer, à certains jeux de cartes.  CONCHIER vt : familièrement, souiller d'excréments ; ou dans un sens figuré, salir. 

    + PCOPRINCE : ou quand "Cicéron" + P = "Copernic" ! Ce  titre unique est porté conjointement par le président de la République française et l'évêque d'Urgel, en tant que souverains de la principauté d'Andorre.

    + T CONCERTI : pluriel italien de CONCERTO (S), composition musicale où un orchestre dialogue avec un ou plusieurs solistes. Ce mot peut être rallongé en CONCERTINA (sorte d'accordéon), CONCERTINO,S (pl. CONCERTINI, concerto court) ou encore CONCERTISTE (artiste jouant dans des concerts).

    + U = COINCEUR : Ce nom masculin désigne un dispositif utilisé en alpinisme. Mot dérivé : COINÇAGE (COCAGNE + I).

     

    Quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) COINCER + AD =

    2) COINCER + AM =

    3) COINCER + AV = (3 solutions)

    4) COINCER + EG =

    5) COINCER + LU =

    6) COINCER + RT =

     


    1 commentaire
  • CEEINOT

     

    CEEINOT : Ce tirage équilibré permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur dix lettres d’appui distinctes.

    Le seul et unique scrabble sec est CÉTOINE, mot qui désigne un insecte coléoptère aux couleurs métalliques, voisin du hanneton. Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d’appui.

    + A =  OCÉANITE :  petit oiseau marin. Un mot "cousin" de OCÉANIDE, qui est une nymphe de la mer. Au pluriel, ce mot est l'anagramme de CANOÉISTE.

    + B =  CÉNOBITE : moine qui vivait en communauté et dans l’abstinence. Au pluriel, retenons que ce mot a pour anagramme OBSCÉNITÉ.

    + D  =  DICÉTONE :  en chimie, il s’agit d’un corps dont les molécules présentent deux fonctions cétone.

    + H = ÉCHOIENT : du verbe échoir, défectif et se conjuguant seulement aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. L’ODS 7 a tout de même apporté à ce verbe de nouvelles formes telles que ÉCHERRA ou ÉCHEENT, auxquelles l’ODS 8 a ajouté notamment ÉCHÉAIT, ÉCHOYAIT ou ÉCHOYANT.

    + J  =  ÉJECTION : fait d’être éjecté ou expulsé. Un mot que l’on peut rallonger antérieurement avec un D ou un R (RÉJECTION étant synonyme de régurgitation, plus spécialement animale).

    + L  =  COLTINÉE / ÉLECTION : Le verbe COLTINER (étymologiquement, "prendre au collet") a pour mots dérivés COLTINAGE et COLTINEUR (n.m.), ce dernier désignant un ouvrier portant des fardeaux (portefaix). Pensez à rallonger ÉLECTION en SÉLECTION, voire RÉÉLECTION.

    + R  =  ÉRECTION : un gonflement du pénis dont l’absence a pour nom ANÉRECTION.

    + S  =  CÉTOINES  / CINÉTOSE / CONTISÉE :  Depuis toujours, le pluriel CÉTOINES n’avait aucune anagramme valable. Cette situation change à compter du 1er janvier 2020 avec deux nouvelles entrées. La CINÉTOSE (mot bâti sur le radical grec kinêma "mouvement") désigne le mal des transports, et le verbe CONTISER a pour sens : inciser (du poisson, de la viande) avant cuisson.

    + U =  INÉCOUTÉ :  adj. se dit notamment de conseils dont on ne tient pas compte.

    + V =  ÉVECTION :  terme d’astronomie désignant une inégalité périodique dans le mouvement de la Lune. Un cousin de plus pour ÉJECTION, ÉLECTION et ÉRECTION cités précédemment.

     

    Pour finir voici quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    CEEINOT + AR =

    CEEINOT + DF =  (3 solutions)

    CEEINOT + DH =  (2 solutions)

    CEEINOT + EM =

    CEEINOT + FR =

    CEEINOT + LR =

    CEEINOT + MN =

    CEEINOT + MO =

    CEEINOT + MP =

    CEEINOT + PY =

    CEEINOT + QU =

    CEEINOT + RR = (2 solutions)

    CEEINOT + RU =

    CEEINOT + VX =

     


    1 commentaire
  •  

    CEEISST

     

     

    CEEISST :  Ce tirage permet de former 1 scrabble sec de sept lettres, ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes. On remarque la finale -ISTE, qui nous offre l'unique solution en sept lettres, avec un mot au pluriel : CÉISTES (synonyme de CANOÉISTE). Examinons à présent les rajouts possibles à partir de ce tirage (vous constaterez que cette même terminaison va nous être encore utile).

     

    + AECSTASIÉ / ECTASIES : L'adjectif ECSTASIÉ,E qualifie un drogué à l'ECSTASY (également connue sous sa forme familière et apocopée, ECSTA). ECTASIE présente deux sens bien différents : en médecine, il s'agit d'une dilatation. Mais c'est aussi, en prosodie grecque, l'allongement d'une syllabe : dans ce sens, le mot a alors pour synonyme ECTASE. Notons que ECTASIE peut être prolongé par devant avec les rallonges ANGI- et ATEL- (pour ne citer que les plus courtes !). 

    + BCÉBISTES : Synonyme de CIBISTE, utilisateur de la citizen band.

    + J = JÉCISTES / JECTISSE : Un ou une JÉCISTE est un(e) membre de la J.E.C, Jeunesse étudiante chrétienne ; mot à rapprocher de ses "cousins" JACISTES (Jeunesse agricole) et JOCISTE (Jeunesse ouvrière), ce dernier étant le seul des trois à accepter le dérivé en -ISME. JECTISSE = JÉTISSE : adjectif féminin qualifiant une terre remuée.

    + LCISELETS : Petit ciseau d'orfèvre, ici au pluriel.

    + NINCESTES / INSECTES : Le mot INCESTE, attesté dès 1130, vient du latin incestus "non chaste".

    + O = COTISÉES / SOCIÉTÉS : Le participe passé du verbe COTISER est variable du fait du sens pronominal (elles se sont cotisées). Adjectif et nom dérivé : COTISANT,E. SOCIÉTÉS accepte deux (longues) rallonges par devant, avec les préfixes micro- et contre-.

    + PSPÉCISTE : Le mot nouveau ODS 8 de la série ! Partisan du SPÉCISME, idéologie qui prône la supériorité de l'homme sur les animaux. Ces deux mots peuvent être rallongés par le préfixe ANTI-, pour désigner l'idéologie opposée et ses partisans.

    + U = SUSCITÉE : Pensez au benjamin RES-, le cas échéant...


    votre commentaire
  •  

    CEILOSS : Ce tirage offre trois solutions en 7 lettres : le pluriel SCOLIES (note grammaticale, critique ou historique sur un texte), COLISES (v.t., conditionner un produit avant son expédition) et enfin une conjugaison validée par l'ODS 8 : ÉCLOSIS (passé simple du verbe ÉCLORE). Ce tirage permet également un total de 22 scrabbles en 7+1 sur 13 lettres d'appuis. Examinons ces rajouts :

     

    + A = COALISES / ÉCLOSAIS / SOCIALES : Tout comme CLORE, ses composés DÉCLORE, ÉCLORE et ENCLORE peuvent à présent se conjuguer à l'imparfait (de l'indicatif et du subjonctif) ainsi qu'au passé simple, ce qui enrichit considérablement les possibilités offertes par ce tirage comme vous allez pouvoir en juger. L'adjectif SOCIAL accepte une rallonge d'une lettre (pour former ASOCIAL,E) ainsi qu'un benjamin : DYSSOCIAL,E.

    + DÉCLOSIS  : de DÉCLORE, ouvrir.

    + E = CÉLOSIES / COLISÉES / ISOCÈLES : CÉLOSIE, plante proche de l'amarante. ISOCÈLE : qui a deux côtés égaux, adjectif s'employant surtout pour qualifier un triangle. Notons enfin le mot dérivé du verbe COLISER : COLISAGE (conditionnement).

    + HSCHOLIES : il s'agit de l'autre graphie de SCOLIE. Au singulier, ce mot  a pour anagrammes HÉLICOS et LOCHIES (nf pl. écoulement utérin suite à l'accouchement).

    + I = SILICOSE : maladie due à l'inhalation de poussière de silice; l'adjectif SILICOSÉ,E existe aussi.

    + LOSCILLES (v.i.) : notons que ce mot peut être aussi une rallonge sur SCILLE (plante bulbeuse à usage pharmaceutique).

    + MCLOSÎMES

    + NCISELONS / CONSEILS / ENCLOSIS : ENCLORE, entourer de murs, de haies.

    + OSCOLIOSE : déviation de la colonne vertébrale.

    + S = CLOSISSE : CLORE est ici à l'imparfait du subjonctif.

    + T = CLOSÎTES / SOLSTICE : le SOLSTICE est d'été ou d'hiver. Il est l'époque de l'année où la durée du jour est la plus courte ou la plus longue.

    + UCOULISSE / OSSICULE / SOULCIES : notons que le verbe COULISSER est transitif (dans le sens de : munir de coulisses). l'OSSICULE est un petit os chez les animaux. SOULCIE : nm. oiseau voisin du moineau.

    + V = CLOVISSE  : autre nom de la palourde.

     


    votre commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    CIINOST  :  Ce tirage permet de former un scrabble sec ainsi que 12 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d'appui distinctes. La terminaison -IONS nous permet de trouver facilement l'unique mot de sept lettres possible avec ce tirage : CITIONS. Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

     + A =  CONTISAI Ce verbe transitif, entré dans l'ODS 8, a pour sens : inciser (du poisson, de la viande) avant cuisson.

    + B =  BISCOTIN / BITCOINS Un BISCOTIN est un petit biscuit ferme. Il s'est trouvé une anagramme avec l'arrivée de l'ODS 8 : le pluriel BITCOINS, ce mot désignant une unité monétaire immatérielle.

    + D = DICTIONS  : Tout à la fois forme  conjuguée et substantif au pluriel, tout comme sa rallonge ÉDICTIONS (l'ÉDICTION étant l'action d'édicter). Deux rallonges possibles en deux lettres : ADDICTIONS et INDICTIONS (convocation d'un concile), et un seul benjamin : PRÉDICTIONS.

    + E = STOÏCIEN : Philosophe disciple de Zénon, dont la doctrine s'appelle le STOÏCISME. Sans doute le coup le plus difficile de la série.

    + F =  FICTIONS : Ce mot permet deux rallonges en 4 lettres : AUTOFICTIONS et DOCUFICTIONS.

    + L = LICITONS :  Le verbe LICITER est un terme de droit ayant pour sens : vendre par licitation (vente aux enchères au profit des copropriétaires d'un bien indivis). Il peut être utile de penser à la rallonge FÉLICITONS, ainsi qu'aux benjamins EXPLICITONS et SOLLICITONS.

    + M =  MICTIONSMot ici au pluriel désignant l'action d'uriner.

    + N =  INCITONS 

    + O =  COÏTIONS  : du verbe (intransitif) coïter, s'accoupler.

    + P = PICOTINSle PICOTIN est une mesure de capacité pour la ration d'avoine d'un cheval, soit un quart du boisseau à Paris.

    + U =  CUITIONS  : Du verbe familier se cuiter, s'enivrer. Cette dernière forme verbale clôt la série.

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) CITIONS + EL =

    2) CITIONS + EM =

    3) CITIONS + RT =  (2 solutions)


    2 commentaires
  • EEEINNT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EEEINNT : Voici un tirage que l’on pourra mémoriser facilement en observant qu’il permet de former le prénom ÉTIENNE. Ce dernier n’a pas d’anagramme et ne donne donc aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet de former 11 scrabbles de 8 lettres sur huit lettres d’appui distinctes, que nous allons passer en détail.

    + C =  ENCEINTE :  Participe passé féminin du verbe ENCEINDRE, ou encore forme du verbe ENCEINTER (v.t. en Afrique, rendre enceinte, synonyme d’engrosser).

    + D =  DÉTIENNE / INDENTÉE  :  Le verbe INDENTER a pour sens : disposer (un paragraphe) en retrait.

    + L  =  TÉNÉLIEN :  gentilé de Terre-Neuve et Labrador (Canada). Pour ne pas s’emmêler les pinceaux en écrivant ce mot, il est préférable d’en connaître la définition !

    + M  =  ÉMINENTE  :  D’un niveau supérieur, distingué, remarquable… pas moins de trois benjamins sont possibles sur cet adjectif : PRÉ-, PRO-, SUR-.

    + O  =  NÉOTÉNIE : en biologie, persistance de caractères larvaires (un NÉOTÈNE est un animal présentant ces caractères). Ce mot n’a aucun rapport avec son « cousin » NÉOMÉNIE, qui dans l’antiquité désignait le jour de la nouvelle lune.

    + R  =  ENTÉRINE / INTERNÉE / RETIENNE : Le verbe ENTÉRINER (ratifier, valider) nous vient de l’ancien français enterin « complet, achevé », de entier. A signaler, sur RETIENNE : deux rallonges de 2 lettres (CH- et PA-) ainsi qu’un benjamin (ENT-).

    + T  =  INTENTÉE : v.t. entreprendre (une action en justice) contre quelqu’un.

    +  V  =  INVENTÉE : le cas échéant, on pensera à la rallonge RÉ-.


    votre commentaire
  • EEGINOR

     

    EEGINOR : Ce tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 17 rajouts en 7+1 sur 15 lettres d'appui en tout. Voici un tirage que tout bon scrabbleur se doit de ne pas ignorer, d'autant que... IGNORÉE est justement la seule et unique solution en 7 lettres. Examinons à présent l'ensemble des rajouts possibles.

    + A = NAGEOIRE :  Un mot simple mais de construction peu évidente. Remarquons que la séquence *EOI* est la plupart du temps précédée d'un G (GÉOÏDE, LIÉGEOIS, PURGEOIR, etc) ou parfois d'un S (SEOIR et ses composés).

    + BBIGORNÉE  :  v.t. abîmer, endommager, esquinter... "se bigorner" = se battre (BIGORNAGE : bagarre). Ce mot est aussi une rallonge sur BIGOR (en argot, militaire de l'artillerie de marine).

    + C = NÉGOCIER :  un verbe que l'on peut rallonger avec le préfixe RE-.

    + D = NÉGROÏDE  :  adj. qui caractérise les Noirs.

    + FGOINFRÉE : verbe pronominal. Manger comme un  goinfre, bâfrer, s'empiffrer...  

    + GGÉORGIEN  :  langue caucasienne et gentilé se rapportant à la Géorgie, pays entre Europe et Asie au bord de la mer Noire, mais aussi état homonyme du sud-est des USA.

    I = ORIGINÉE :   verbe pronominal : s'originer = provenir.

    + J = REJOIGNE  :  subjonctif présent du verbe rejoindre.

    + L = ÉLOIGNER : Cet infinitif eut un temps pour anagramme onglerie, nom déposé qui fut retiré de l'ODS pour des raisons commerciales.

    + M  = MORIGÈNE :  verbe ayant pour sens "réprimander". Du latin médiéval morigenatus "bien élevé", "docile" (à l'origine ce verbe signifiait "élever").

    + N  =  GIRONNÉE :  ce verbe du domaine de l'architecture signifie : dessiner (un escalier en colimaçon). En héraldique, c'est un adjectif qualifiant un écu divisé en huit triangles.

    + O  = OROGÉNIE : ou OROGÉNÈSE, formation d'un OROGÈNE, qui est un type de chaîne de montagnes ou une zone où s'élabore et surgit une chaîne de montagnes.

    + R  =  ÉRIGÉRON : plante herbacée à fleurs, de la famille des astéracées.

    + S  = ÉRIGEONS / IGNORÉES / SONGERIE :  Le S est la seule lettre d'appui de la série permettant plusieurs solutions. Une SONGERIE est une pensée vague, une rêverie.

    + T  =  ERGOTINE :  extrait d'ergot de seigle utilisé en pharmacie.

     

    Pour terminer, voici quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    EEGINOR + AM =

    EEGINOR + AR = (3 solutions)

    EEGINOR + AT =

    EEGINOR + CL =

    EEGINOR + DR =

    EEGINOR + DT =

    EEGINOR + EX = (ods 8)

    EEGINOR + IT = (2 solutions)

    EEGINOR + JL =

    EEGINOR + LL = (ods 8)

    EEGINOR + LM =

    EEGINOR + LV =

    EEGINOR + MO = (2 solutions)

    EEGINOR + NO = (2 solutions dont un ods 8)

    EEGINOR + NT =

    EEGINOR + NV =

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    EEILSTT

     

    EEILSTT : Un tirage équilibré et alléchant, permettant de former notamment les finales -ETTE et -ISTE. Ces sept lettres offrent trois scrabbles secs : ÎLETTES (petite île, synonyme de ÎLET), LISETTE (petit maquereau) et enfin SITTÈLE (ou SITTELLE), passereau qui grimpe sur les troncs, de la famille des SITTIDÉS. Notre tirage est riche puisqu'il permet en outre 17 scrabbles de huit lettres, sur 13 lettres d’appui distinctes. Parmi eux, aucune forme conjuguée. Examinons ces rajouts.

     

    + A =  AILETTES :  lame métallique qui augmente l'efficacité d'un projectile, d'un moteur.

    + BBLETTIES  :  adjectif et verbe (BLETTIR), devenu (ou devenir) BLET(TE), dont la chair, trop mûre, s'est ramollie, en parlant d'un fruit.

    + C = CELTISTE : ou CELTISANT,E spécialiste de l'histoire et de la langue celtique. Mot dérivé : CELTISME, adhésion aux traditions celtes.

    + D = DELTISTE : mot "cousin" du précédent, désignant un adepte du deltaplane.

    + I  =  ÉLITISTE :  qualifie un système favorisant les meilleurs (ÉLITISME).

    + SITTELLE / STELLITE  :  le STELLITE (nom déposé) est un alliage à haute teneur en cobalt.

    + M  =  LIMETTES  / MÉLITTES :  la LIMETTE est le fruit du LIMETTIER, variété de citronnier. La MÉLITTE est une plante (mélisse des bois), à ne pas confondre avec son homonyme MELLITE (médicament au miel).

    + N LINETTES : graine de lin. Ce mot accepte deux benjamins : BERLINETTE et MOULINETTE.

    + P = PILETTES :  petite pile dans un hypocauste (système de chauffage dans les thermes romains). Une nouveauté ODS 8.

    R  =  LIRETTES / STÉRILET : la LIRETTE est un mode de tissage artisanal et l'étoffe qui en résulte, et le STÉRILET un dispositif contraceptif féminin.

    S  =  LISETTES / SITTÈLES : Pensez éventuellement à rallonger LISETTE en VALISETTE (petite valise publicitaire).

    U  =  LUISETTE : saule argenté pour l'ODS, mais maladie des vers à soie dans  "Mes Mots en Poche".

    X  =  TEXTILES : une seule rallonge à ce mot : le benjamin GÉOTEXTILE (textile non tissé utilisé dans le génie civil).

     

    Avec ce tirage qui scrabble sur la moitié des lettres de l'alphabet, on évitera de chercher par exemple sur un F (on écrit je FILÈTE), un G, un O ou un V.


    votre commentaire
  • EEIPRRR

     

    EEIPRRR : Un tirage d’un abord difficile, dû à la présence d’un triple R. On pourrait se laisser tenter par un Perrier mais contrairement à certains apéritifs alcoolisés, la célèbre eau gazeuse ne figure pas dans l’ODS et ne possède aucune anagramme. En revanche, elle permet de former 11 mots de 8 lettres sur huit lettres d’appui distinctes. Examinons donc ces rajouts, majoritairement des verbes à l’infinitif.

    + A =  REPAIRER :  Ce verbe, intransitif, appartient au domaine de la vénerie. Il signifie, pour une bête, être au gîte, au repaire.

    +  C =  RECRÉPIR  :  Crépir à nouveau.

    + E = ÉPIERRER / PERRIÈRE :  Encore un verbe à l’infinitif : ÉPIERRER = débarrasser (un terrain) de ses pierres. Le nom dérivé ÉPIERRAGE peut servir de rallonge sur PIERRAGE (procédé de finition de surfaces métalliques). Une PERRIÈRE est une machine de guerre lançant des pierres.

    + I =  PIERRIER  :  Nom masculin désignant un amas de pierre ou… une machine de guerre, comme le mot précédent.

    + M  =  RÉPRIMER : Châtier ou contenir.

    + S  = REPRISER / RESPIRER :  Notons qu’il existe aussi le verbe DÉPRISER, qui a pour sens "déprécier".

    + T  =  PRÉTIRER / REPÉTRIR :  Le premier de ces deux verbes est bien connu des scrabbleurs (tirer une partie à l’avance). Quant au second, il peut signifier "pétrir à nouveau" ou "modeler, former d’une autre manière".

    + U  = PIERRURE : Partie des bois d’un cerf qui entoure les racines et qui a un aspect pierreux.

    Ce tirage scrabble donc sur chacune des lettres de CUITÂMES. On pourra retenir cette phrase : nous nous cuitâmes au Perrier !


    votre commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 9 lettres d'appui distinctes.

     

    EGILORUOn remarque diverses terminaisons telles que -EUR, -URE, -OIR, -RIE mais aucune ne permet de faire un scrabble avec ces sept lettres. Il vaut mieux connaître le tirage (à moins d'être particulièrement inspiré) pour voir ORGUEIL, qui est la seule solution. Un mot atypique pour un coup peu évident. Étudions à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

     

    + A = LOGUERAI : se LOGUER (verbe pronominal) signifie en informatique "se connecter". On peut aussi se DÉLOGUER.

    + I = OLIGURIE : diminution de la quantité d'urine éliminée.

    + L = GROUILLE : se GROUILLER : se hâter. Notons que l'on peut aussi se DÉGROUILLER, ce qui veut dire la même chose...

    + O = UROLOGIE : étude des maladies des voies urinaires, spécialité de l'UROLOGUE.

    + R = RIGOLEUR : seule finale en -EUR de la série. RIGOLEUR (EUSE) est à la fois nom et adjectif, tout comme RIGOLARD,E.

    + T = TRILOGUE : réunion de trois instances européennes (Parlement, Conseil de l'Union, Commission).

    + U = GUEULOIR : endroit où sont déclamés des textes. Flaubert en était un fervent adepte.

    + S = ORGUEILS : Pas d'autre solution que de mettre notre scrabble sec au pluriel.

    + X = GLORIEUX : avec GLOIRE + U en main, ne ratez pas ce coup qui peut coûter fort cher !

     

    Je vous propose quelques doubles appuis en 7 + 2 possibles avec ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) ORGUEIL + AB  (2 solutions)

    2) ORGUEIL + DL

    3) ORGUEIL + AQ

    4) ORGUEIL + OV

    5) ORGUEIL + AL  (2 solutions)

    6) ORGUEIL + AN

    7) ORGUEIL + DO

    8) ORGUEIL + UY

    9) ORGUEIL + AF

    10) ORGUEIL + BU

     


    1 commentaire
  •  

     

    EILNOTU  : Ce tirage nous offre 3 scrabbles secs en 7 lettres : une forme conjuguée, IOULENT (de iouler v.i., vocaliser sans parole ; on peut aussi écrire iodler, jodler ou yodler), et deux substantifs peu courants : ÉLUTION (en chimie, séparation de corps par lavage) et TONLIEU (impôt féodal sur les marchandises transportées).

    Il permet en outre 10 scrabbles de 8 lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités :

     

    + A : LOUAIENT : Forme conjuguée ne présentant pas de difficulté. Pensez aux nombreuses rallonges : C-, F-, AL-, RE- et aux benjamins : AFF- DÉC- ENC- REC- et SUR-.

    + B : OUBLIENT  : Une autre forme conjuguée, un peu moins facile du fait de  l'initiale O.

    + G :  ENGLOUTI  : Mot de construction peu évidente, d'autant qu'il faut penser à terminer sur un I.

    + L :  OUILLENT : de OUILLER, v.t., remplir un tonneau de vin pour compenser l'évaporation. Les rallonges sur ce verbe sont légion... mot dérivé : OUILLAGE, anagramme de GOUAILLE et LAGUIOLE.

    + M : MOULINET : Petit moulin ou mouvement de rotation. Pas de problème pour les scrabbleurs adeptes de la pêche à la ligne !

    + R : RÉLUTION / ROTULIEN : l'adjectif ROTULIEN,enne (relatif à la rotule) s'est trouvé une anagramme avec la huitième édition de l'ODS : RÉLUTION désigne l'augmentation du rendement d'une action. Jusqu'alors, seul l'adjectif dérivé RÉLUTIF (ive) était admis.

    S : ÉLUTIONS : Au pluriel, ce mot se retrouve sans anagramme. On pensera à  rallonger ce pluriel (qui est lui-même une rallonge sur LUTIONS) avec un D initial, mais aussi donc, à partir du 1/1/2020, avec un R (voir ci-dessus).

    + V : INVOLUTÉ (e) adj. en botanique, roulé en dedans. A associer à un autre adjectif également utilisé en botanique et qui lui aussi est une rallonge sur VOLUTE : CONVOLUTÉ (e) (enroulé sur soi-même).

    + X : TONLIEUX Ne pas oublier ce pluriel d'un de nos trois scrabbles secs, ce sera le mot de la fin.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    EIMOOST : Ce tirage ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 7 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes. La présence de deux O rend ce tirage problématique. On notera les finales -ois(e), -isme, -iste, -ite(s)... Examinons à présent les solutions possibles sur une lettre d'appui. 

    + C = COMTOISE  :  Le gentilé COMTOIS,E qualifie ce qui se rapporte à la Franche-Comté, province de l'est de la France.

    + D = SODOMITE On n'est pas loin de modestie ou de mastoïde, mais avec ces deux O la seule solution est ce mot qui qualifie celui qui pratique la SODOMIE... je ne vous ferai pas un dessin.

    + HSMOOTHIE : boisson à base de jus de fruits et de fruits mixés. Le plus joli coup de cette série, de toute évidence.

    + N = ÉMOTIONS / MONTOISE : Encore un gentilé ! MONTOIS,E a la particularité de concerner aussi bien Mons (en Belgique), que Mont-de-Marsan (en France, dans les Landes). N'oublions pas, le cas échéant, la rallonge pour jouer CLERMONTOISE... on ne sait jamais ! ÉMOTION est aussi une rallonge sur MOTION tout comme ÉMOTIONNER (v.t.) en est une sur MOTIONNER (v.i.).

    + R = MOROSITÉ / MOTORISÉ : Pour finir, deux mots, un nom et un verbe, avec la même initiale et où les voyelles sont exactement à la même place.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    EIMOOST + AV  =  

    EIMOOST + CP  =   

    EIMOOST + CS  =  (2 solutions)

    EIMOOST + CT  =  

    EIMOOST + CV  =  

    EIMOOST + JN  =   

    EIMOOST + NY  =

    EIMOOST + QU  =

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 7 scrabbles de huit lettres en utilisant six lettres d'appui distinctes.

    EINNOOS : Un tirage ne comprenant que des lettres à un point, mais rendu difficile par la présence de deux lettres doublées (2 N + 2 O). Quelques terminaisons viennent à l'esprit : -ONS, -ONNE, -OIS, -IEN... On peut ne pas croire au scrabble "sec", et pourtant un (et un seul) scrabble est possible en sept lettres avec ce tirage : le pluriel IONONES (n.f. composé chimique utilisé en parfumerie). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    B = BONNOISE (BONNOIS,E : de Bonn, en Allemagne, ancienne capitale de la RFA).

    + F = FOISONNE : de FOISONNER v.i. abonder, pulluler. Comme précédemment, la lettre d'appui est l'initiale du mot à trouver, que l'on construit à l'aide d'une des terminaisons mentionnées ci-dessus :  A noter que le mot dérivé, FOISON, le plus souvent utilisé dans l'expression "à foison" est cependant variable dans le sens de "grande quantité".

    + N = ÉNOUIONS : ÉNOUER v.t. débarrasser une étoffe des noeuds et des impuretés) est la seule solution. Un scrabble à priori facile : une conjugaison utilisant la finale -IONS mais plutôt atypique puisque le mot dont il s'agit ici comporte 4 voyelles consécutives. 

    + P = OPSONINE : anticorps du sang. Un coup très difficile, d'autant plus que l'initiale est un O et qu'il faut dissocier les deux N afin de former un mot savant.

    + R = INSONORE / NOIERONS : Le R est la seule lettre de cette série permettant deux rajouts.

    + X = OXONIENS (OXONIEN,ENNE = OXFORDIEN,ENNE : d'Oxford, en Angleterre). La série se termine comme elle avait commencé, par un gentilé.

     

     


    votre commentaire
  •  

    EOORSTU :  Ce tirage, qui ne donne aucun scrabble sec en sept lettres, est "remarquable" en ce sens que sur les 5 rajouts possibles sur une lettre d'appui, 3 sont des nouveautés de l'ODS 8, et plus précisément des graphies nouvelles de mots déjà existants. Examinons ces rajouts.

     

    + BBOOSTEUR : fusée d'appoint, qui jusqu'à présent avait pour seule orthographe BOOSTER, comme le verbe homographe qui signifie familièrement : stimuler, renforcer. Notons qu'à partir du 1er janvier 2020 on peut aussi REBOOSTER  v.t. (remotiver).

    + CSCOOTEUR : Nouvelle graphie de SCOOTER. L'ODS 7 nous avait déjà offert l'apocope SCOOT.

    + GROUGEOTS : ce mot ici au pluriel désigne une maladie de la vigne. Un "cousin" de VOUGEOT, vin de Bourgogne.

    + LROULOTES : Jusqu'à présent orthographié avec deux T, ROULOTER ou ROULOTTER (v.t.) a pour sens : ourler (un tissu) en roulant finement son bord. Notons que l'homophone ROULEAUTÉ,E, qui qualifie l'ourlet ainsi réalisé, n'est qu'un adjectif.

    + NTOUERONS : du verbe TOUER v.t., remorquer un bateau. Mots dérivés : TOUAGE, TOUEUR, EUSE.

    Pour finir, notons que parmi les rajouts possibles en 7+2 (majoritairement des formes conjuguées), ce tirage nous offre un autre mot nouveau de l'ODS 8 : BOUTEHORS (espar pointant à l'avant d'un voilier).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique