• Après la cascade de chaises de la veille... la cascade, la vraie, celle faite d'eau, rien que d'eau. Et quelle cascade ! La plus haute du monde, en fait... elle a pour nom Salto Angel et se trouve au Vénézuela. Un sous-affluent de l'Orénoque surgit en effet du haut d'une falaise pour un premier saut vertigineux de plus de 800 mètres, avant que l'eau ne continue à descendre par paliers, jusqu'à 979 mètres au-dessous du point de départ de la chute ! On pourrait traduire Salto Angel par "saut de l'ange" mais en fait cette chute doit son nom à l'aviateur américain Jimmy Angel qui la découvrit en 1937; mais bien entendu le site était déjà bien avant connu des indiens, qui l'appellent Churun Meru. On peut voir le Salto Angel au terme d'une randonnée d'une heure dans la forêt vierge... à moins que vous ne préfériez le survoler en avion.

    votre commentaire
  • Pourquoi pas une balade à Jersey ? A seulement 22 km de nos côtes, la plus grande des îles anglo-normandes possède un charme unique, produit d'un improbable choc des cultures britannique et française. Jersey peut être aussi appréciée pour la variété de ses paysages. De ses plages désertiques et de ses côtes sauvages aux magasins de luxe de Saint-Hélier (la capitale), de ses belles fermes normandes à ses châteaux et ses adorables petits ports, on peut tomber amoureux de cet endroit magique comme avant nous Victor Hugo... et se délecter d'un plateau de fruits de mer dans l'un des nombreux restaurants que compte l'île. Les habitants (les jersiais) sont également appelés les "crapauds", du nom de l'animal qui est l'emblême de ce petit paradis... pas seulement fiscal !

    solutions des 8 + 1 d'hier :

    1    PIMENTADE

    11   MAGNICIDE 21   GREVILLEA
    2    FIGATELLI 12   EMOTICONE 22   CLAYTONIE
    3    MULTIBRAS 13   BLUETOOTH 23   FEIGNASSE
    4    TAROLOGUE 14   FLOGNARDE 24   TERAOCTET
    5    NERVALIEN 15   SALAFISME 25   VELOROUTE
    6    ANTISLASH 16   PUBLIVORE 26   HYRACOIDE
    7    GYNANDRIE 17   BATHONIEN 27   MOURVEDRE
    8    COORDINAT 18   PREREMPLI 28   LYTHRACEE
    9    PAINTBALL 19   RAJIFORME 29   ANGRAECUM
    10  GUESDISTE 20   PUNICACEE 30   MEGAPIXEL

    votre commentaire
  • "J'aimerais tant voir Syracuse, l'île de Pâques et Kairouan..." chantait Henri Salvador. Cicéron l'a décrite comme "la plus belle cité du monde". Syracuse, située sur la côte orientale de la Sicile, a su conserver sa magie à travers les siècles. La cité d'Archimède est divisée en deux parties, Néapolis (qui recèle un parc archéologique d'une grande richesse, avec notamment le théâtre, datant du Vème siècle), et l'île d'Ortygie, sur laquelle la cité fut fondée, et qui porte à son extrémité le château Maniace (XIIIème siècle), commandé par Frédéric II. On trouve aussi sur cette petite île les temples doriques d'Apollon et d'Athéna, à l'endroit-même où a été édifiée la cathédrale Saint Nicolas. La ville a cependant connu bien des malheurs : ainsi, elle fut saccagée par les romains en 213 av. J.C., et en 1693 un séisme la détruisit partiellement... A deux heures d'avion de Paris, un petit tour par la Sicile et Syracuse, la perle de l'île, est décidément bien tentant...

    Solutions des tirages contenant un Y de la veille :

    1    PENALTYS

    11   CORYMBES 21   MYELITES
    2    LAYETIER 12   MAREYAGE 22   AMYLENES
    3    EGYPTIEN 13   YOUTSENT 23   AGLYCONE
    4    AMYLOSES 14   PYROGENE 24   NOYAUTER
    5    CYANUREE 15   CRAYEUSE 25   SYBARITE
    6    BUTYRATE 16   GUYANIEN 26   UROPYGES
    7    TYMPANAL 17   DYARCHIE 27   PARONYME
    8    ATTORNEY 18   CARROYES 28   RIYADIEN
    9    PROSTYLE 19   TRYPSINE 29   BISCAYEN
    10  SYNOPSIE 20   BEGAYEUR 30   PYRENEEN

     


    votre commentaire
  • De retour de notre petit séjour azuréen, nous avons emprunté la route qui nous a permis de découvrir ce paysage exceptionnel... le Verdon est une rivière qui prend sa source dans les Alpes du Sud, près du col d'Allos. Mais elle est surtout connue pour la formidable entaille qu'elle a creusée sur son passage, entre départements du Var et Alpes de Haute-Provence, à l'intérieur d'un site désormais protégé. Le cours d'eau est surplombé par des falaises calcaires dont la hauteur maximale atteint 700 mètres. Le spectacle offert par ce canyon depuis la route en corniche est grandiose, vertigineux... Les gorges du Verdon, pour les amateurs de sensations fortes, permettent aussi la pratique de la randonnée pédestre, de l'escalade ou du kayak, entre autres activités.

    votre commentaire
  •  

    Un endroit de rêve au coeur de l'Afrique australe, aux confins de la Zambie et du Zimbabwe... là où le Zambèze chute de 108 mètres pour se jeter dans une gorge large de 75 mètres à peine... A noter qu'à cet endroit le fleuve a une largeur de 1700 mètres. Ces chutes sont à visiter en toutes saisons, mais de préférence en été lors de la saison des pluies. Les amateurs de sensations fortes peuvent les survoler en hélico, ou s'adonner au saut à l'élastique ou au rafting... Les chutes Victoria sont à n'en pas douter l'une des plus belles merveilles que la nature puisse nous offrir.


    votre commentaire
  • Premier port d'Italie et second de la Méditerranée après Marseille, Gênes (en italien, Genova) est une grande ville de plus de 700.000 habitants qui mérite à elle seule un petit séjour. A 200 km de Nice, cette cité jadis république méditerranéenne, patrie de Christophe Collomb et du violoniste Paganini, est aujourd'hui un grand centre culturel. L'architecture est imprégnée de l'art de la Renaissance et du baroque. On y trouve de somptueux palais dont plusieurs ont été reconvertis en musées dans lesquels on peut admirer nombre de chefs d'oeuvre de l'école génoise. Ses édifices religieux sont également remarquables, comme la cathédrale San Lorenzo (commencée au XIIe siècle et achevée au XVIe) et ses nombreuses églises ou basiliques. A voir aussi évidemment, le vieux port (Porto Antico), avec son phare ainsi que son grand aquarium, la Piazza de Ferrari (photo ci-dessus) avec sa magnifique fontaine, sans parler des nombreuses ruelles de la vieille ville. Gênes était surnommée "la superbe"... et même aujourd'hui ce qualificatif n'est pas usurpé !  

    votre commentaire
  • La Corse sera ma prochaine destination de vacances, l'été prochain... l'occasion de découvrir des sites sublimes, comme par exemple Bonifacio. Cette ville, construite à l'extrême sud de l'île de Beauté, est célèbre pour sa falaise de calcaire qui surplombe la mer avec la Sardaigne en point de mire. Fondée par les Pisans en 828, la cité s'articule tout au long d'un bras de mer au fond duquel se trouve la Marine, un important port de pêche et aussi de tourisme, de nombreux voyageurs y embarquant vers la Sardaigne. Bonifacio est une ville pittoresque, avec ses étroites ruelles ainsi que l'escalier du roi d'Aragon, qui descend jusqu'à la mer... et justement, n'oublions pas les fonds marins aux couleurs sublimes qu'offrent notamment les archipels voisins (îles Lavezzi et Cerbicales).

    votre commentaire
  • Comme chaque année à cette même époque, la ville d'Aix-les-Bains accueille son grand festival de scrabble, qui est un des rendez-vous incontournables de la saison. Mais cette année cette compétition est suivie, du 5 au 12 novembre, par le Mondial des Jeux de l'Esprit durant lequel les scrabbleurs vont côtoyer des joueurs d'échecs, de bridge, de tarot, de go, de sudoku etc... une grande fête donc ! L'occasion pour tous ces sportifs de l'esprit de profiter de la présence du lac du Bourget au bord duquel Aix-les-Bains a été construite. Il s'agit du plus grand lac naturel entièrement situé en France. Mais au pied des Alpes, ce lac est aussi très important pour son patrimoine écologique, faune et flore y bénéficient d'un climat propice à la variété des espèces. A visiter, si vous ne les connaissez pas : l'abbaye royale de Hautecombe et les vestiges du château de Thomas II. Enfin, ce lieu est chargé de poésie, Lamartine y avait séjourné et a écrit ici un de ses plus célèbres chefs d'oeuvres, Le Lac

    " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
    Suspendez votre cours :
    Laissez-nous savourer les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours ! "


    1 commentaire
  • Madagascar est une île immense, aussi grande que la France et la Belgique réunies, pour une population 3 fois moindre. Ce mini-continent a une longueur de 1580 km du nord au sud, ce qui explique sa grande variété climatique (très humide au nord, très sec au sud, qui est une région subdésertique). Variété géographique aussi, avec des régions montagneuses (le point culminant dépasse 2800 mètres) et des plateaux au centre de l'île. Le pays a perdu 90 % de sa forêt originelle du fait de l'activité humaine, et le gouvernement s'engage enfin maintenant dans un grand programme de reforestation avec la création de vastes zones protégées. Madagascar n'a été colonisé que tardivement, on estime que l'homme n'y est apparu qu'aux alentours du VIIème siècle. C'est aussi un des pays les plus pauvres de la planète... Il n'empêche que cela doit être très intéressant et exaltant de parcourir cette grande île aux paysages de rêve et partager quelques moments de vie avec la population malgache. Si quelques visiteurs de ce blog connaissent Madagascar, leurs témoignages seront les bienvenus. A noter pour les scrabbleurs : le pays s'est doté en 2003 d'une nouvelle monnaie, l' ariary, que l'on pourra jouer dès le 1er janvier prochain.


    1 commentaire
  • Samarkand est une de ces cités magiques que l'on rêve de visiter un jour. Cette ville-monument d'Ouzbékistan est située sur la Route de la Soie, qu'empruntaient les caravanes traversant l'Asie. Samarkand, c'est aussi 2500 ans d'histoire mouvementée, car les richesses recelées par cette cité ont attiré bien des convoitises... d'abord conquise par les Arabes au VIIIème siècle, elle fut détruite en 1220 par les Mongols de Gengis Khan, avant d'être reconstruite au siècle suivant par un autre conquérant, Tamerlan. Au carrefour de diverses cultures (arabe, persane, turque), la ville se nommait à l'origine Maracanda. Ses mosquées, ses medersas (Registan), sa nécropole ou le site archéologique d'Afrasiab (la ville antique), entre autres joyaux, valent forcément le voyage...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique