• SILPHIUM

     

    Le silphium est une plante vivace à fleurs jaunes, de la famille des astéracées (comme la marguerite). Originaire d'Amérique du Nord, le silphium présente un feuillage épais et des fleurs qui sont le plus souvent jaunes, plus rarement blanches. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de haut. Le silphium est très résistant, notamment grâce à ses racines très profondes.

    Si Linné a donné ce nom à notre plante, c'est pour rendre une sorte d'hommage à une autre plante aujourd'hui disparue. Pendant l'Antiquité fleurissait en effet un plante appelée silphium, qui n'avait pas grand chose à voir avec celle en photo ci-dessus. En effet il s'agissait d'une ombellifère très estimée qui poussait dans la région de Cyrène, dans l'actuelle Libye. Elle avait paraît-il des vertus contraceptives et abortives...

    Pour le scrabbleur, voici un joli mot de 8 lettres que l'on rencontre rarement au cours d'une partie... il est indécomposable 7 + 1, en ne permet qu'un 6 + 2, sous la forme PILUMS + H + I.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :