• TIRAGE

     

    AEELNTU

     

    Au cours d'une partie j'ai récemment été confronté à ce tirage, qui ne permet aucun scrabble "sec".

    Avec ces seules 7 lettres on pense à °éluante° qui vous vaudra un zéro si vous le jouez. En effet ÉLUANT n'est pas un adjectif mais un substantif masculin, désignant un solvant, ainsi que le participe présent du verbe ÉLUER (v.t.) également employé en chimie, qui signifie "séparer par élution". Avec ce tirage au premier coup d'une partie, vous devrez donc vous contenter de 14 points et pour réaliser ce score vous n'aurez le choix qu'entre trois mots : ÉLUANT, ÉLUENT et ALUNÉE (de aluner vt : couvrir - une étoffe - d'alun).


    D'un abord plutôt sympathique la réunion de ces sept lettres n'offre pourtant que peu de possibilités de scrabble en 7+1, qui sont toutes des formes conjuguées. Cependant j'ai choisi de vous parler quand même de ce tirage car il offre une particularité remarquable : les 5 solutions qu'il permet sur une lettre d'appui ont toutes la même initiale (E), et la même dernière lettre (T). Par ailleurs, l'autre E se trouve invariablement en 6 ème position. Il est vrai que l'on retrouve la terminaison verbale -ENT dans quatre des cinq scrabbles possibles...


    Voici donc les 5 solutions possibles sur une lettre d'appui :


    + C : ÉNUCLÉÂT  Le verbe énucléer (v.t.) a pour sens : extirper (un noyau, une tumeur). Notons que nucléé(e) est quant à lui un adjectif, terme de biologie (qui possède un ou plusieurs noyaux).

    + G : ÉLAGUENT  de élaguer (v.t.), dépouiller les branches inutiles.

    + I  : ÉLUAIENT  (de éluer, voir ci-dessus)

    + P : ÉPAULENT

    + V : ÉVALUENT

     

    En outre ce tirage permet de nombreux scrabbles en double appui, je vous propose d'en retrouver quelques uns parmi les plus intéressants :


    + BR =  (2 solutions)

    + PC =

    + IO =

    + GT =

    + IR =

    + MR =

    + RT =

    + CT =

    + NN =

     

    Solutions sur le lien :  http://www.blogg.org/blog-110886.html



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :