• TIRAGE

     

    Nous allons aujourd'hui examiner quels scrabbles sont possibles avec le tirage suivant : EIINOST.

    Ce tirage, qui ne comprend que des lettres à 1 point, contient des désinences verbales qui peuvent être utiles : -ENT, -(I)ONS, ainsi que les suffixes -ITE ou -TION.

    Ces seules sept lettres ne donnent pourtant aucun scrabble sec. Ce qui n'empêche pas ce tirage de s'avérer fort riche puisqu'il permet de scrabbler sur 12 lettres d'appui distinctes, qui offrent en tout 19 solutions.

    + B : BIOTINES. Ce mot ici au pluriel, désigne une vitamine B8 ou H.

    + C : STOÏCIEN. Un philosophe adepte du stoïcisme, doctrine de Zénon selon laquelle le bonheur est dans la vertu et qui professe l'indifférence devant ce qui affecte la sensibilité. Le mot désigne aussi, plus généralement, une personne stoïque.

    + D : ÉDITIONS  -  SÉDITION. Ce dernier mot qualifie la révolte concertée contre l'autorité publique. Il a donné l'adjectif séditieux, synonyme de factieux, de insoumis.

    + F : NOTIFIES  -  TONIFIES. Deux verbes anagrammes, l'un n'allant jamais sans l'autre.

    + G ÉTIGIONS  -  OIGNITESEtiger (v.t.) signifie tailler une plante en coupant sa tige ; quant à oindre, il a pour sens : enduire d'une substance grasse. Pour ces deux mots, pensons éventuellement aux rallonges antérieures d'une lettre : R/ sur étigions (du verbe retiger (v.i.) : au Québec, produire de nouvelles tiges), J/ et P/ sur oignites (des verbes joindre et poindre, au passé simple).

    + L : INSOLITE. Un adjectif venant du latin insolitus, dérivé de solere "avoir coutume de".

    + N : IONISENT. Ioniser (v.t.) consiste à transformer des atomes en ions. Notez l'adjectif dérivé : ionisant,e (qui produit des ions) ainsi que ioniseur (n.m.), appareil servant à purifier l'air.

    + O : ISOTONIE. Mot utilisé en chimie pour désigner l'état de deux solutions ayant la même concentration moléculaire. L'adjectif voisin isotone est un terme de physique qualifiant des atomes qui ont le même nombre de neutrons. Le O est la seule voyelle sur laquelle ce tirage permet de scrabbler.

    + P : PIÉTIONS. Le verbe piéter a deux sens. Le premier, terme de chasse dans lequel il est intransitif, signifie : avancer en courant au lieu de voler (en parlant du gibier à plumes). Dans une seconde acception, pronominale, se piéter a pour définition : se planter, se raidir sur ses pieds.

    + R : ÉTIRIONS - IRONISTE  -  ITÉRIONS. Ironiste est un synonyme ancien de humoriste. Le verbe itérer (v.t.), également vieilli, signifie : recommencer.

    + S : SIONISTE. Partisan du sionisme, mouvement politique dont l'objet fut la constitution d'un état juif.

    + V : ÉVITIONS  -  NIVOSITÉ  -  VINOSITÉ. La nivosité désigne le rapport des précipitations solides aux précipitations totales. La vinosité, elle, définit le caractère d'un liquide vineux.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :