• TIRAGE

     

    Vous avez en main le tirage suivant : CEHINOT. Celui-ci permet de former un scrabble sec unique de 7 lettres, ainsi que 10 mots de 8 lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    Que faire avec ces seules 7 lettres, qui a priori se marient plutôt bien ? En formant la finale verbale -ENT, on doit arriver à construire l'unique solution : CHOIENT, 3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif du verbe CHOYER, mais aussi du verbe CHOIR. Notons que ce dernier est un verbe défectif qui se conjugue au présent (sauf pour les 1ere et 2eme personne du pluriel), au futur simple, au passé simple et au conditionnel présent. Le subjonctif imparfait n'accepte que la 3ème personne du singulier : CHÛT (pas de °chussent°). Ce verbe admet en outre le participe passé (CHU,E) mais pas le participe présent. Cependant nombre de ses formes non admises car désuètes, sont tout de même valables grâce à l'existence du verbe CHOYER (ex : CHOIE, CHOYONS, CHOYEZ, CHOYAIT, CHOYANT).

    Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui :

    + E : ÉCHOIENT. Pas de difficulté, si l'on a trouvé le scrabble sec ci-dessus et si l'on sait manier le verbe ÉCHOIR, qui n'existe qu'aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Il se conjugue non seulement aux mêmes temps que CHOIR, mais aussi au subjonctif présent (ÉCHOIE) et à la troisième personne du pluriel au subjonctif imparfait (ÉCHUSSENT). En outre il admet au présent de l'indicatif la forme vieillotte ÉCHET (3ème personne du singulier).

    + M : CHEMINOT / MICHETON. Anagrammes bien connues des scrabbleurs. Soulignons que CHEMINOT accepte le féminin CHEMINOTE et possède un homophone, CHEMINEAU, mot vieilli désignant un vagabond. Le MICHETON est quant à lui, en argot, le client d'une prostituée.

    + N : CHTONIEN. Cet adjectif (fém. -enne) qualifie les divinités antiques d'origine souterraine. Notons qu'il peut aussi s'écrire avec un H supplémentaire après le T : CHTHONIEN. Cette curieuse séquence de lettres *HTH*, bien que très rare, n'est pas un cas unique puisqu'on la retrouve dans des mots comme ICHTHUS (= ICHTHYS) ou ICHT(H)YOSE, ainsi que dans quelques mots plus longs que vous avez fort peu de chance de rencontrer un jour dans une partie : chaenichthys, chondrychtien, ostéichthyen, phytophthora.

    + P : PINTOCHE / PIOCHENT : Le verbe PINTOCHER signifie, en Suisse, "s'enivrer". Il est amusant de constater qu'au passé simple, PINTOCHA a pour anagramme CHOPINÂT, autre verbe qui veut dire à peu près la même chose !

    + R : CHIERONT / CORINTHE : Le CORINTHE est un cépage grec dont les raisins sont consommés séchés.

    + U : INTOUCHE / NITOUCHE : deux solutions encore sur cette dernière lettre... pour trouver l'anagramme de l'adjectif INTOUCHÉ(E) il suffit d'inverser les deux premières lettres et on obtient NITOUCHE, qui désigne une personne qui affecte des airs d'innocence. Un nom féminin que l'on retrouve le plus souvent "canonisé" en sainte nitouche...

     

    Quelques 7+2 intéressants à partir de ce tirage (formes non conjuguées uniquement) :

    CHOIENT + AL =

    CHOIENT + DE =

    CHOIENT + DR =

    CHOIENT + PU =

    CHOIENT + BR =  (2 solutions)

    CHOIENT + RV =

    (solutions demain)


    Ce sera tout pour aujourd'hui, à très bientôt avec un nouveau tirage !



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :