• TIRAGE

    TIRAGE

    DEIIOPS

    Un tirage d'un abord peu sympathique, mais qui permet cependant quelques coups intéressants à condition de disposer d'un bon vocabulaire.

    Sachons tout d'abord que ces sept lettres ne permettent de former aucun scrabble sec en 7 lettres : Si l'on a ce tirage au premier coup d'une partie, il faut se contenter de 24 points, avec une solution unique : le pluriel PODIES (PODIE ou PODION désigne une ventouse portée par les échinodermes, oursins par exemple). Notons que ce mot possède aussi un pluriel irrégulier : PODIA.

    Notre tirage du jour offre en tout 5 possibilités de scrabble sur 5 lettres d'appui distinctes, que nous allons à présent examiner.

    + H : SIPHOÏDE. Cet adjectif qualifie un objet en forme de siphon, et en particulier un système d'évacuation des eaux pluviales. Il possède un "cousin" : XIPHOÏDE, qui en botanique désigne un organe en forme de glaive, mais également en anatomie, un appendice de la partie inférieure du sternum.

    + L : LIPOÏDES. Autre adjectif avec le même suffixe, qualifiant ce qui a l'apparence de la graisse.

    + O : OPIOÏDES. Il faut croire au scrabble sur cette voyelle... et toujours ce même suffixe, avec un adjectif évoquant cette fois un peptide ayant le même effet que la morphine.

    + P : DIEPPOIS. Dieppois,e est un gentilé se rapportant à Dieppe, ville du nord-ouest de la France, dans le département de la Seine-Maritime.

    + R : SPORIDIE. Nom qui désigne une spore de certains champignons. Il faut éviter "spiroïde" (seul SPIROÏDAL,E existe).  

     

    Quelques 7 + 2 intéressants, possibles à partir de ce tirage :

     

    DEIIOPS + AC  =  DIASCOPIE

    DEIIOPS + AT  =   ADIPOSITE

    DEIIOPS + EN  =   OEDIPIENS

    DEIIOPS + HN  =   OPHIDIENS

    DEIIOPS + NO  =   POSIDONIE

    DEIIOPS + NS  =   INDISPOSE

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :