• TORCOL ou TORCOU

    Le torcol ou torcou est un oiseau tenant à la fois du pic et de la grive, au corps allongé et au plumage chamarré. Ce grimpeur (de la famille des picidés, mot dont on déplore encore l'absence dans l'ODS) est muni d'une langue gluante qui lui permet de capturer des insectes et notamment des fourmis, dont il se nourrit. Bien qu'il appartienne à la même famille que le pic, il est moins bon grimpeur et son bec, plus faible, ne lui permet pas de marteler l'écorce des arbres. Pour sa nidification, il est à remarquer que le torcol utilise fréquemment le nid d'un pic vide d'occupants. Il se reproduit dans les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie, avant de partir hiverner en Afrique.

    Le nom de cet oiseau est simplement composé à partir des racines de "tordre" et de "cou" par référence à sa curieuse façon qu'il a de tourner la tête dans tous les sens.

    Pour les scrabbleurs : si TORCOL n'a pas d'anagramme, en revanche TORCOU a pour anagramme OCTUOR. Par ailleurs, TORCOU + A donne, mis à part ROCOUÂT, un autre nom d'oiseau : TOURACO. A noter un 7 + 1 intéressant : TORCOLS + I = CORTISOL.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :