• UN VICHY CHAUD, TRES CHAUD

    Me voilà de retour, après avoir bouclé ces 5 parties de la coupe de Vichy... un Vichy que je qualifierais de "pas super", mais terriblement rassurant. Car terminant 23 ème (sur plus de 1100 joueurs dont 94 classés en première série) sans avoir fait preuve d'une grande concentration sur 2 ou 3 coups décisifs, je peux estimer qu'il y a la place pour faire beaucoup mieux à l'avenir, autrement dit qu'il y a "de la réserve". Un tournoi rendu difficile par une chaleur suffocante qui en a handicapé plus d'un. On a regretté que ces belles salles du Palais des Congrés - Opéra ne soient pas climatisées, et personnellement j'ai terminé ces parties trempé !

    Après une première partie au top, j'ai bien embrayé sur la seconde, ne perdant mon premier point du tournoi qu'après 11 coups, et encore fallut-il de ma part un manque de présence d'esprit car je sais très bien que ENTAMURE a pour anagramme REMUANTE. Mais le coup était stressant cependant avec un double appui ouvert sur un nonuple. Quelques coups lâchés sur la fin, et je termine cette manche à 7 points du top. Mais un peu plus tard dans la troisième, après une dizaine de coups au top, nous héritons du tirage EINOOV? avec lequel je parviens à trouver en peu de temps tout ce qui ne passe pas : CONVOIE ou VIOLONE en "sec", OVOGONIE sur un O ou un G, OMNIVORE sur un M ou un R... et je n'ai pas le temps ni l'idée de chercher ce double appui qui seul permettait de placer les sept lettres : OBVIERONS (le B et le R placés). Cédant 29 points sur ce coup, j'enchaîne avec un zéro stupide puisque je joue un DOLONS en collante dont le premier O fait "MO" avec un M déjà posé... le genre de coup dont je suis capable, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ! Une faute de goût et de concentration qui m'envoie à la 24 ème place... Dans la quatrième, je joue super bien, à un point du maximum à quelques coups de la fin puis là encore, je ne repère pas l'unique endroit permettant de placer un scrabble : il fallait penser à débuter un mot entre un S et un N deux cases plus bas placés discrètement sur la grille, pour insérer soit un E, soit en l'occurrence un O, et voilà OMBRENT qui me passe sous le nez... et cette absence impardonnable qui me coûte 42 points permet à de nombreux joueurs de me larguer définitivement. Dommage car j'étais vraiment dans le coup sur cette partie, sans doute je me suis vu trop beau car pour moi les choses étaient entendues, la partie se terminait doucement... le scrabble est décidément une leçon d'humilité ! Finalement je reste malgré tout à ma place au classement, car j'avais su voir tous les autres coups sélectifs (en particulier HYOIDE qui a fait très mal dès le troisième coup). Dans la cinquième partie j'assure un - 7 comme dans la deuxième (je regrette un (L)UREX facilement trouvable qui me coûte 5 points) et les deux derniers scrabbles, BIOTIQUE et LAINERIE (ou LAINIERE) ne sont pas assez sélectifs pour me permettre de remonter franchement... je ne gagne qu'une petite place à l'issue de cette dernière manche.

    Antonin Michel, le meilleur joueur mondial actuel, gagne brillamment le tournoi devant un excellent Franck Maniquant, le podium étant complété par le tunisien Zouheir Aloulou, surprenant mais superbe troisième. Pour ma part, des regrets certes mais cette perf' me situe néanmoins au niveau "équipe de France" et je sais que je peux faire beaucoup mieux avec un minimum de concentration. A suivre donc... dans quinze jours le prochain rendez-vous sera la finale Interclubs à Bron, où l'équipe de Montpellier tentera de franchir les poules, ce qui ne sera pas évident. Mais faisable...


  • Commentaires

    1
    cophe
    Mercredi 3 Juin 2009 à 21:05
    vichy et plus
    Salut Patou, Je suis convaincu qu'avec la gnaque qui te caracterise tu as effectivement une bonne marge de progression. Tout se remet en place avant le rdv de 2010. Bonne chance aux montpellieraines pour les interclubs. L'equipe vergezoise se contentera de la retransmission ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 4 Juin 2009 à 20:33
    coucou
    Merci Christophe pour tes encouragements... de gros bisous à toi et ta petite famille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :