• VESPÉTRO

     

    VESPETRO

     

    Le vespétro est une liqueur médicinale obtenue en faisant macérer dans de l'eau-de-vie sucrée, diverses graines (angélique, fenouil, anis, coriandre...). Le vespétro est d'origine savoyarde avant de devenir une spécialité en Italie, où une recette a été brevetée au XIXème siècle. Ce qui n'empêche pourtant pas Jean-Louis Bothorel, pharmacien à Quintin (Côtes d'Armor) au début du XXème, d'en revendiquer la paternité ! "Il cherchait une nouvelle potion médicamenteuse. Il a trouvé un médecin du 15e siècle qui fabriquait un mélange de plantes. Après plusieurs essais, il a trouvé la formule" raconte le petit-fils, Jean-François (qui n'a jamais connu son grand-père).

    "Les clients du pays arrivaient alors et venaient faire, qui leur bézigue, qui leur billard, boire du vespétro ou de l'absinthe" (Jean Giono, Les Âmes fortes, 1949).

    Le mot est formé avec les premières syllabes des verbes vesser, péter et roter qui font référence aux vertus carminatives du breuvage.

    Pour le scrabbleur : VESPÉTRO est l'anagramme de PRÉVÔTÉS. Ce mot est décomposable par exemple en REVOTES + P. En 8+1, il n'offre pas d'autre rajout que son pluriel. Signalons tout de même un 8+2 intéressant : PÉROVSKITE (minerai composé d'oxyde de calcium et de titane), c'est donc un super-benjamin (ou boustrophédon) avec PRÉVÔTÉ en main, sur un SKI posé sur la grille !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :