• VINDICTE

     

    VINDICTE

     

    La vindicte désigne, dans un sens littéraire, la punition des crimes au nom de la société. Ce mot apparu en 1555, est un emprunt au latin classique vindicta "revendication" et spécialement vindicta in libertatem "revendication en liberté", mode d'affranchissement où l'on touchait l'esclave d'une baguette, symbole de la propriété et de la force. Le mot désigne ensuite la baguette elle-même et prend en latin impérial le sens de "vengeance, punition" d'après vindicare "venger" dont il dérive.

    La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre (Victor Hugo, Les Misérables).

    Il faut noter que ce mot est surtout employé dans l'expression "désigner quelqu'un à la vindicte publique" (ou "populaire"), autrement dit le signaler au public comme coupable de quelque chose et méritant un châtiment. De ce fait le pluriel vindictes resta longtemps refusé au Scrabble, Larousse mentionnant que ce mot n'était utilisé que dans cette expression. Pourtant, on peut imaginer d'autres formes ou niveaux de vindicte :

    M. Tortose, bon bougre, donna deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouva bientôt seul dans l'obscurité (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, 1942).

    L'âpreté de sa vindicte et la force de sa haine contre les Valois valurent son surnom à ce prince par ailleurs brillant et intelligent (Jean Favier, Charles II le Mauvais).

    Pour le scrabbleur : VINDICTE n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer que sous la forme VICIENT + D. En 8+1 il ne permet (outre son pluriel) qu'un seul rajout : INDUCTIVE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :