• VIVANEAU

     

    Le vivaneau est un poisson de mer au corps massif et aux couleurs vives, souvent jaune ou rouge. Il peut mesurer plus d'un mètre et peser jusqu'à 15 kilos. Ce téléostéen des eaux tropicales, sédentaire et territorial, vit en petits groupes autour des récifs coralliens et se nourrit de proies (poissons, crabes, crevettes) ou de charognes. Inoffensif pour l'homme, il est apprécié des amateurs de pêche sportive. Il est également très recherché pour sa chair... attention quand même à la ciguatera, cette maladie qui peut être contractée par la consommation de ce genre de poissons !

    Le nom de ce poisson est d'origine obscure, même si on peut raisonnablement penser que ses vives couleurs y sont pour quelque chose... il vient vraisemblablement de celui d'une des espèces, le Lutjanus vivanus que l'on trouve aux Antilles et aux Bahamas.

    Pour le scrabbleur, le mot VIVANEAU n'a pas d'anagramme, n'est pas décomposable en 7 + 1 (AUNAIE + VV) et ne connaît pas d'autre rajout possible que son pluriel, avec un X...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :