• ACHATINE

     

    Ceci ressemble à un banal escargot... mais ce n'en est pas un, du moins pas du genre que nous connaissons en France ! Il s'agit d'une achatine (prononcer aka-), le plus grand gastéropode terrestre vivant : cet animal peut mesurer entre 20 et 30 cm de long ! L'achatine vit dans les régions tropicales, en Afrique dont elle est originaire, mais aussi en Asie et dans les îles du Pacifique ou de l'Océan Indien (Réunion) où elle a été introduite. On la trouve partout où règne une végétation luxuriante, aussi bien dans les espaces cultivés que naturels. L'achatine se manifeste particulièrement la nuit ou après les pluies abondantes. Cet invertébré vorace, surnommé selon les régions "escargot tigre" ou "escargot peste", peut manger toutes sortes de végétaux ou de détritus. Il est considéré comme un véritable fléau étant donné les ravages dont il est capable.

    Pour le scrabbleur, ACHATINE (entrée dans la dernière édition de l'ODS) a pour anagramme CHATAINE, ENTACHAI et ETANCHAI.


  • Commentaires

    1
    MERCANDINO
    Samedi 31 Janvier 2009 à 20:01
    Achatine
    Bonjour Patchou, elle est belle ton achatine , dommage qu'on ne se rende pas compte de sa longueur , je ne savais pas que ça pouvait être si grand , pour ma photo , j'ai posé à côté mon tube de gaviscon , elle était presque aussi longue . à plus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :