• Les tirages de sept lettres présentés ici sont désormais classés par ordre alphabétique des lettres composant le tirage. Certains de ces tirages, qui figuraient dans l'ancien blog, seront remis en ligne progressivement après vérifications, récriture et modifications éventuelles prenant en compte l'ODS 8. D'autres tirages sont ou seront entièrement nouveaux sur ce site.


    votre commentaire
  •  

     

    AEEHINT : Ce tirage ne nous offre aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet en revanche de former 10 scrabbles de huit lettres, sur 8 lettres d'appui. Faisons le tour de ces possibilités :

    + B = THÉBAINE : THÉBAIN,E adj. : de Thèbes, cité dont le nom existe en Grèce mais aussi en Egypte). Mais ce mot n'est pas seulement un adjectif. En effet, si l'on met un tréma sur le I on obtient THÉBAÏNE, qui est un alcaloïde de l'opium.

    + C = ÉCHAIENT : Forme conjuguée du verbe ÉCHER (ou ESCHER ou AICHER), connu des pêcheurs et qui signifie : garnir d'une aiche, appât pour l'hameçon.

    + D = DÉTHÉINA : de déthéiner v.t. : débarrasser de sa théine. Tout comme existe le verbe décaféiner. En revanche si l'adjectif caféiné,e existe (mais non le verbe), tel n'est pas le cas de "théiné,e" dont il faut s'abstenir !

    + L = ANTHÉLIE / HÉLAIENT : une ANTHÉLIE est une image diffuse se produisant à l'opposé du Soleil. A noter : le mot cousin ANTHÉLIX (saillie du pavillon de l'oreille).

    + M = HÉMATINE : Pigment ferrugineux du sang. A distinguer de son "cousin" HÉMATITE (minerai de fer rouge).

    + N = ATHÉNIEN : Après thébain, voici un autre gentilé se rapportant à une cité grecque. Pensez au benjamin panathénien (enne), on ne sait jamais...

    + R = ATHÉRINE / ENTREHAÏ : Cette lettre d'appui nous offre deux nouveautés de l'ODS 8. Une ATHÉRINE est un poisson osseux des eaux côtières. Ne vous aventurez pas à le prolonger avec un C initial : il n'y a pas de "catherine" dans l'ODS ! Le verbe pronominal s'ENTREHAÏR fait son entrée dans l'ouvrage de référence en même temps que son contraire s'ENTRAIMER.

    + S = ASTHÉNIE :  État d'épuisement sans cause organique. Ce mot est lui même une rallonge sur STHÉNIE (terme médical vieillot désignant un état de bon fonctionnement). Pensez aux rallonges myasthénie, neurasthénie et même... psychasthénie !

     

    Quelques 7+2 à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    AEEHINT + AP =

    AEEHINT + CC =

    AEEHINT + CF =

    AEEHINT + HL =

    AEEHINT + ST = (2 solutions)

    AEEHINT + LP = (2 solutions)

    AEEHINT + MR =

    AEEHINT + PR =

     


    1 commentaire
  •  

     

    Ce tirage ne permet aucun scrabble sec mais en revanche donne la possibilité de former 12 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    AEEMORT : On pense tout de suite aux finales en -EE ou en -ERA. Aucun scrabble sec n'est réalisable avec ces seules sept lettres. Avec ce tirage au premier coup d'une partie il faut se contenter de 18 pts avec OMERTA ou RÉTAME. Voyons à présent les possibilités de rajout en huit lettres. La présence de 4 voyelles va nous orienter de préférence vers la recherche du scrabble sur une consonne, mais attention aussi aux voyelles... méfiez vous aussi de quelques zéros du genre "aromatée" ou "bromatée".

    + FFORMATÉE : de FORMATER v.t. en informatique, mettre un support, des données en forme. Ce verbe peut être prolongé en REFORMATER, puis PRÉFORMATER avec un P initial.

    + GMÉGOTERA : Le verbe MÉGOTER est transitif dans le sens de : donner chichement. Mots dérivés : MÉGOTAGE, MÉGOTEUR (euse). On évitera "margotée", ce verbe étant intransitif.

    + HATHÉROME : terme médical, lésion de la surface interne d'une artère.

    + IATERMOIE : Le verbe ATERMOYER est transitif dans un sens peu courant : différer (un paiement).

    + K = KÉRATOME : en médecine, une kératose d'aspect tumoral ; la KÉRATOSE étant elle-même un épaississement de la couche cornée de l'épiderme. A distinguer de la KÉRATITE, inflammation de la cornée, et bien sûr de la KÉRATINE (protéine qui constitue la substance fondamentale du poil, des ongles, etc.).

    + LMOLÈTERA : du verbe MOLETER. Cette nouvelle graphie pour MOLETTERA est issue de la réforme de l'orthographe et elle est prise en compte dans l'ODS 8.

    + PAMÉTROPE / EMPOTERA : Un binôme classique. AMÉTROPE adj. : atteint d'amétropie, autrement dit : qui voit mal par suite de l'insuffisance de réfraction de l'oeil. EMPOTERA peut être rallongé par un R initial.

    + S TORÉAMES : de TORÉER, dont la transitivité est peu évidente mais acceptée dans le sens de combattre (un taureau).

    + TÉMOTTERA / TÉRATOME : ÉMOTTER : débarrasser (un champ) de ses mottes. Ce verbe est une rallonge sur MOTTER (se motter : se cacher derrière les mottes, en parlant d'un animal). Mots dérivés : ÉMOTTAGE, ÉMOTTEUR : rouleau pour émotter, ÉMOTTEUSE : herse. Un TÉRATOME est une tumeur des cellules reproductrices. Un mot "cousin" de KÉRATOME.

    + YATERMOYÉ  : le mot de la fin.

     


    votre commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former un scrabble de sept lettres ainsi que 13 rajouts possibles en huit lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AEGINNS : Un tirage comprenant des lettres qui a priori se marient parfaitement, comme le G et le N. ENGINS + A peut faire penser immédiatement à ANGINES... il n'y a pas d'autre solution avec ces seules sept lettres. Examinons à présent les possibilités sur une lettre d'appui.

    + A = ENGAINAS : On doit toujours avoir à l'esprit le préfixe EN- qui nous sera utile dans cette série. Au cours d'une partie, pensez à rallonger ce verbe à l'aide d'un R initial pour former RENGAINAS.

    + D = NIDANGES : manteau de bébé muni d'une capuche. L'initiale N n'est jamais évidente.

    + EENGAINES / ENSEIGNA : Si ENGAINAS n'a pas d'anagramme, tel n'est pas le cas de ENGAINES. Une anagramme pas forcément évidente même s'il s'agit d'un verbe du langage courant.

    + I = INGÉNIAS : On aurait tort de zapper ce I ou louper le scrabble après l'avoir brièvement cherché sur cette lettre, sans vraiment trop y croire...

    + LAGNELINSENLIGNAS : l' AGNELIN  est une peau d'agneau tannée avec sa laine. Notons que l'on peut fort bien rajouter un E à AGNELIN, puisque l'AGNELINE est la laine d'agneau elle-même. ENLIGNER v.t. : placer bout à bout.

    + R = ENGRAINS : Ce mot désigne un blé rustique. Un coup pas très facile... Attention, il n'y a pas de verbe "engrainer", seul existe ENGRENER (contrairement à GRENER / GRAINER et ÉGRENER / ÉGRAINER qui acceptent les deux orthographes). Tous ces verbes sont transitifs.

    + TSAIGNENT / SINGEANT  : Il faut se contenter de ces désinences verbales pour pouvoir scrabbler, avec deux verbes ayant la même initiale. Notons que SAIGNER peut être rallongé en benjamin en formant RESSAIGNER (v.t. saigner de nouveau un malade).

    + U = GUANINES / SANGUINE : Un binôme bien connu des scrabbleurs chevronnés. GUANINE : base azotée des acides nucléiques.  SANGUIN,E peut être rallongé en CONSANGUIN,E (qui a un lien de parenté).

    + V  =  ANGEVINS : ANGEVIN,E : d'Angers ou de l'Anjou.

    En définitive, retenez que ANGINES scrabble sur chacune des lettres de ULTRAVIDE.


    votre commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    CIINOST  :  Ce tirage permet de former un scrabble sec ainsi que 12 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d'appui distinctes. La terminaison -IONS nous permet de trouver facilement l'unique mot de sept lettres possible avec ce tirage : CITIONS. Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

     + A =  CONTISAI Ce verbe transitif, entré dans l'ODS 8, a pour sens : inciser (du poisson, de la viande) avant cuisson.

    + B =  BISCOTIN / BITCOINS Un BISCOTIN est un petit biscuit ferme. Il s'est trouvé une anagramme avec l'arrivée de l'ODS 8 : le pluriel BITCOINS, ce mot désignant une unité monétaire immatérielle.

    + D = DICTIONS  : Tout à la fois forme  conjuguée et substantif au pluriel, tout comme sa rallonge ÉDICTIONS (l'ÉDICTION étant l'action d'édicter). Deux rallonges possibles en deux lettres : ADDICTIONS et INDICTIONS (convocation d'un concile), et un seul benjamin : PRÉDICTIONS.

    + E = STOÏCIEN : Philosophe disciple de Zénon, dont la doctrine s'appelle le STOÏCISME. Sans doute le coup le plus difficile de la série.

    + F =  FICTIONS : Ce mot permet deux rallonges en 4 lettres : AUTOFICTIONS et DOCUFICTIONS.

    + L = LICITONS :  Le verbe LICITER est un terme de droit ayant pour sens : vendre par licitation (vente aux enchères au profit des copropriétaires d'un bien indivis). Il peut être utile de penser à la rallonge FÉLICITONS, ainsi qu'aux benjamins EXPLICITONS et SOLLICITONS.

    + M =  MICTIONSMot ici au pluriel désignant l'action d'uriner.

    + N =  INCITONS 

    + O =  COÏTIONS  : du verbe (intransitif) coïter, s'accoupler.

    + P = PICOTINSle PICOTIN est une mesure de capacité pour la ration d'avoine d'un cheval, soit un quart du boisseau à Paris.

    + U =  CUITIONS  : Du verbe familier se cuiter, s'enivrer. Cette dernière forme verbale clôt la série.

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) CITIONS + EL =

    2) CITIONS + EM =

    3) CITIONS + RT =  (2 solutions)


    2 commentaires
  •  

     

    EILNOTU  : Ce tirage nous offre 3 scrabbles secs en 7 lettres : une forme conjuguée, IOULENT (de iouler v.i., vocaliser sans parole ; on peut aussi écrire iodler, jodler ou yodler), et deux substantifs peu courants : ÉLUTION (en chimie, séparation de corps par lavage) et TONLIEU (impôt féodal sur les marchandises transportées).

    Il permet en outre 10 scrabbles de 8 lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités :

     

    + A : LOUAIENT : Forme conjuguée ne présentant pas de difficulté. Pensez aux nombreuses rallonges : C-, F-, AL-, RE- et aux benjamins : AFF- DÉC- ENC- REC- et SUR-.

    + B : OUBLIENT  : Une autre forme conjuguée, un peu moins facile du fait de  l'initiale O.

    + G :  ENGLOUTI  : Mot de construction peu évidente, d'autant qu'il faut penser à terminer sur un I.

    + L :  OUILLENT : de OUILLER, v.t., remplir un tonneau de vin pour compenser l'évaporation. Les rallonges sur ce verbe sont légion... mot dérivé : OUILLAGE, anagramme de GOUAILLE et LAGUIOLE.

    + M : MOULINET : Petit moulin ou mouvement de rotation. Pas de problème pour les scrabbleurs adeptes de la pêche à la ligne !

    + R : RÉLUTION / ROTULIEN : l'adjectif ROTULIEN,enne (relatif à la rotule) s'est trouvé une anagramme avec la huitième édition de l'ODS : RÉLUTION désigne l'augmentation du rendement d'une action. Jusqu'alors, seul l'adjectif dérivé RÉLUTIF (ive) était admis.

    S : ÉLUTIONS : Au pluriel, ce mot se retrouve sans anagramme. On pensera à  rallonger ce pluriel (qui est lui-même une rallonge sur LUTIONS) avec un D initial, mais aussi donc, à partir du 1/1/2020, avec un R...

    + V : INVOLUTÉ (e) adj. en botanique, roulé en dedans. A associer à un autre adjectif également utilisé en botanique et qui lui aussi est une rallonge sur VOLUTE : CONVOLUTÉ (e) (enroulé sur soi-même).

    + X : TONLIEUX Ne pas oublier ce pluriel d'un de nos trois scrabbles secs, ce sera le mot de la fin.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    EIMOOST : Ce tirage ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 7 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes. La présence de deux O rend ce tirage problématique. On notera les finales -ois(e), -isme, -iste, -ite(s)... Examinons à présent les solutions possibles sur une lettre d'appui. 

    + C = COMTOISE  :  Le gentilé COMTOIS,E qualifie ce qui se rapporte à la Franche-Comté, province de l'est de la France.

    + D = SODOMITE On n'est pas loin de modestie ou de mastoïde, mais avec ces deux O la seule solution est ce mot qui qualifie celui qui pratique la SODOMIE... je ne vous ferai pas un dessin.

    + HSMOOTHIE : boisson à base de jus de fruits et de fruits mixés. Le plus joli coup de cette série, de toute évidence.

    + N = ÉMOTIONS / MONTOISE : Encore un gentilé ! MONTOIS,E a la particularité de concerner aussi bien Mons (en Belgique), que Mont-de-Marsan (en France, dans les Landes). N'oublions pas, le cas échéant, la rallonge pour jouer CLERMONTOISE... on ne sait jamais ! ÉMOTION est aussi une rallonge sur MOTION tout comme ÉMOTIONNER (v.t.) en est une sur MOTIONNER (v.i.).

    + R = MOROSITÉ / MOTORISÉ : Pour finir, deux mots, un nom et un verbe, avec la même initiale et où les voyelles sont exactement à la même place.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    EIMOOST + AV  =  

    EIMOOST + CP  =   

    EIMOOST + CS  =  (2 solutions)

    EIMOOST + CT  =  

    EIMOOST + CV  =  

    EIMOOST + JN  =   

    EIMOOST + NY  =

    EIMOOST + QU  =

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique