• Les tirages de sept lettres présentés ici sont désormais classés par ordre alphabétique des lettres composant le tirage. Certains de ces tirages, qui figuraient dans l'ancien blog, seront remis en ligne progressivement après vérifications, récriture et modifications éventuelles prenant en compte l'ODS 8. D'autres tirages sont ou seront entièrement nouveaux sur ce site.


    votre commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AADINST :  Un tirage sur lequel on doit penser aux participes présents et noms ou adjectifs verbaux, ainsi qu'aux formes à l'imparfait. Deux scrabbles secs sont ainsi possibles : DANSAIT, mais aussi AIDANTS (AIDANT,E : assistant). Examinons maintenant les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

     

    + CDISTANÇA / SCANDAIT : Il faut distinguer DISTANCER et DISTANCIER (considérer avec du recul, de la distance). La façon de scander est la SCANSION.

    + EADIANTES / AIDANTES / ANATIDÉS : Trois mots au pluriel avec la même initiale. ADIANTE ou ADIANTUM désigne une variété de fougère. ANATIDÉ nm : oiseau palmipède tel que le canard, l'oie, le cygne...

    + GGADITANS : GADITAN,E de Cadix, en Andalousie (Espagne).

    + IANTISIDA : ce mot devient variable au 1er janvier 2020, ce qui est également le cas de ANTITOUT. Dès lors, ANTIFEU devient le seul mot invariable de moins de neuf lettres commençant par anti-.

    + MDIAMANTS : le verbe DIAMANTER existe également, mais en revanche ENDIAMANTÉ,E est seulement un adjectif.

    + OANODISÂT / DANSOTAI : ANODISER v.t. soumettre un métal à une oxydation anodique. DANSOTER ou DANSOTTER : diminutif de danser, mais verbe intransitif contrairement à ce dernier.

    + RRADIANTS : l'adjectif RADIANT,E qualifie ce qui émet des radiations. Il s'agit aussi d'un nom masculin (point du ciel d'où semblent provenir les étoiles filantes). Un mot à ne pas confondre avec son homophone RADIAN (unité de mesure d'angle). A noter aussi, l'existence d'autres adjectifs formés à partir du même radical : RADIATIF (ive) (en physique, qui concerne les radiations), RADIAIRE (disposé en rayons) ou encore RADIAL,E (relatif au radius).

    + SSADISANT : de SADISER vt, traiter avec sadisme. Notons l'adjectif SADIEN, ENNE (du marquis de Sade, écrivain français).

     


    votre commentaire
  •  

    AAEGNRU

     

    AAEGNRU : Ce tirage ne donne aucun scrabble sec de sept lettres mais permet 11 scrabbles de huit lettres sur autant de lettres d'appui. Si ces sept lettres se présentent au premier coup d'une partie, vous devrez vous contenter de 18 points, avec deux solutions possibles : AGNEAU et AUNAGE. Les formes conjuguées en -ERA ou les terminaisons en -AGE, -EUR ou -URE ne permettent en effet de composer aucun mot de 7 lettres. Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre présente sur la grille.

    + C = CARANGUE :  grand poisson océanique solitaire, de la famille des carangidés.

    + F = NAUFRAGE : adjectif et verbe. Peut être rallongé pour former NAUFRAGEUR (euse)

    + H  =  HARANGUE :  Ce mot (nom et verbe) nous vient de l'italien arringa "discours public", lui-même dérivé du gotique. Peut être lui aussi prolongé pour former HARANGUEUR (euse).

    + GUARANIE  :  adj. du Paraguay. Le nom masculin GUARANI désigne une langue indienne mais aussi l'unité monétaire du Paraguay. Le "cousin" GUARANA est quant à lui une liane d'Amérique du Sud fournissant un stimulant.

    + M = MANAGEUR : Autre graphie de MANAGER, permettant le féminin MANAGEUSE. MANAGER v.t. = diriger.

    + O ORGANEAU : en marine, anneau de fixation d'un câble.

    + Q  =  GNAQUERA : de GNAQUER ou NIAQUER v.t. = mordre (nouveautés de l'ODS 8).

    + RNARGUERA : le verbe NARGUER vient du latin populaire naricare "nasiller" de naris "narine".

    + S  =  SURNAGEA : verbe intransitif.

    + T  =  TANGUERA :  le verbe TANGUER est également intransitif. Notons que ce mot fait aussi son entrée dans l'ODS 8 comme féminin de TANGUERO (danseur de tango).

    + VARANGUE  :  Le dernier mot de la série est un cousin du premier, seule l'initiale change. Une varangue est une pièce de construction de la quille d'un navire.

     

    Voici quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    AAEGNRU + CM =

    AAEGNRU + CR =

    AAEGNRU + DT =

    AAEGNRU + EM =

    AAEGNRU + IL = (2 solutions)

    AAEGNRU + OT =

    AAEGNRU + TV =

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Le présent tirage permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 8 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appuis distinctes.

    AANRSTU : On remarque évidemment la finale -ANT du participe présent, qui s'impose ici pour nous offrir l'unique scrabble sec : SAURANT (de SAURER v.t. faire sécher à la fumée). Ce verbe s'écrit aussi SAURIR. Notons les mots partageant la même racine : SAURAGE, et tous les poissons de type hareng : SAUR, SAURET, SAURIN... le SAUREL étant quant à lui proche du maquereau. Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + D = TRUANDAS : TRUANDER v.t. voler, escroquer. TRUAND vient du gaulois trugant. Mot dérivé : TRUANDAGE.

    + E = URANATES  : Sel de l'acide uranique. Un des nombreux mots commençant par URAN- à l'instar de URANIE, URANEUX, URANIDE, URANIEN, URANITE, URANYLE, URANIQUE, URANISME, URANISTE, URANIUM, URANIFÈRE...

    + I = INSTAURA : Pensez le cas échéant à la rallonge pour former RÉINSTAURA.

    + L = LASURANT : LASURER v.t. : enduire de lasure (produit de finition pour le bois). Mot dérivé : LASURAGE.

    + M = TRANSMUA : TRANSMUER ou TRANSMUTER v.t. en alchimie, changer un métal vulgaire en métal noble.

    + SASSURANT : Pensez aux rallonges R-, CO- et RE-.

    + T = SATURANT : ce mot n'est pas seulement un participe présent mais aussi  un adjectif. On pourra donc le prolonger avec un E ou un S.

    + Z = AZURANTS : AZURANT,E adj. se dit d'un produit permettant l'AZURAGE, traitement d'un linge ou d'un papier pour en aviver l'éclat.

    Ce sera le mot de la fin... nous remarquerons qu'aucun des mots de cette série ne possède d'anagramme.

     


    votre commentaire
  • ABCELOR

     

     

    ABCELOR :  Voici un tirage composé de lettres se mariant bien, avec certaines finales classiques comme -era ou -al,e. Cependant aucun scrabble n'est possible avec ces seules sept lettres et au premier coup d'une partie il faudra se contenter de 26 points. En revanche ce tirage admet 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes. Examinons donc ces rajouts.

     

    + A  = ALBACORE : ce nom désigne un thon aux nageoires jaunes.

    + H = BACHELOR : diplôme international d'études supérieures. Un mot atypique qui était entré dans la sixième édition de l'ODS.

    + I  = CABRIOLE : un mot qui est à la fois un nom et un verbe (intransitif). Il faut penser le cas échéant à le prolonger d'un T pour former CABRIOLET, ça peut servir...

    + M  = COMBLERA : ce verbe a la même étymologie que CUMULER (lat. cumulare, amonceler).

    + T =  CLABOTER : verbe qui familièrement signifie "mourir" et qui devient transitif lorsqu'il prend le sens technique d' "accoupler par un clabot". Il peut alors aussi s'écrire CRABOTER. En mécanique, un CLABOT ou CRABOT est un dispositif d'accouplement. Mot dérivé : CLABOTAGE ou CRABOTAGE.

    + UAÉROCLUB / BOUCLERA : le U est la seule lettre de la série offrant deux rajouts : hormis la forme conjuguée, vous devez aussi penser à un des 4 mots de 8 lettres se terminant par un B, les trois autres étant CINÉCLUB, FLASHMOB et SURPLOMB. Au pluriel, AÉROCLUBS a une autre anagramme : BOUSCARLE, qui est un passereau.

    + Y = CROYABLE : un adjectif presque toujours précédé d'une négation, que vous ne manquerez pas de rallonger avec le préfixe IN- si l'occasion se présente...

     

    Pour terminer, voici quelques tirages en 7 + 2 à trouver à partir de ces 7 lettres (solutions en commentaire) :

    1) ABCELOR + AE

    2) ABCELOR + AM

    3) ABCELOR + AR

    4) ABCELOR + ET

    5) ABCELOR + EV  (2 solutions)

    6) ABCELOR + GI

    7) ABCELOR + IM

    8) ABCELOR + MO

    9) ABCELOR + MU  (2 solutions)

    10) ABCELOR + NY

     


    1 commentaire
  •  

    Ce tirage ne permet de former aucun scrabble sec de 7 lettres ; en revanche il offre 11 possibilités de scrabbles de 8 lettres, sur un total de 8 lettres d'appui.

    ABEEINR  Ce tirage fait penser à °banière° avec un seul N, ce qui n'est évidemment pas admis. Mais également à un verbe employé dans le Midi, °rabiner° (faire trop cuire), qui n'est pas lui non plus dans l'ODS. On peut chercher avec des terminaisons verbales en -AI, voire -ERAI mais on doit vite se rendre à l'évidence : pas de scrabble sec ici. Examinons donc les diverses solutions possibles sur des lettres d'appui.

    + C  = CARIBÉEN : -enne, de la Caraïbe. Un mot qui permet également de rallonger CARIBE, langue indienne d'Amérique latine. L'adjectif CARAÏBE (antillais) existe aussi.

    + DBANDIÈRE / DÉBINERA :  BANDIÈRE est un équivalent de "bannière". Le verbe DÉBINER peut avoir pour sens "dénigrer" ou, en pronominal, "s'enfuir". Mots dérivés : DÉBINAGE, DÉBINEUR (EUSE).

    + GBERGÉNIA / ENGERBAI : Le BERGÉNIA est une plante vivace de Sibérie. Le verbe ENGERBER v.t. a le même sens que GERBER : mettre en gerbes. Mot dérivé : ENGERBAGE (rallonge sur GERBAGE).

    + HENHERBAI : Un "cousin" du précédent, puisqu'il suffit de remplacer le G par le H.  ENHERBER v.t. : ensemencer d'herbe.

    + MAMBRÉINE : alcool de l'ambre gris.

    + N BANNIÈRE / BENNERAI : Le verbe BENNER signifie : décharger (le contenu d'une benne).

    + RBERNERAI : Le verbe BERNER a pour dérivés BERNEUR (EUSE) et BERNEMENT.

    + ZBÉRÉZINA : déroute. Comme celle que l'on peut connaître en loupant ce coup !

    Avec ce tirage il est donc vain de chercher le scrabble sur des lettres comme L, O, S, T, U...

     

    J'ai sélectionné par ailleurs quelques 7+2 ci-dessous (solutions en commentaire) :

     

    ABEEINR + AL

    ABEEINR + AO

    ABEEINR + GH

    ABEEINR + GL

    ABEEINR + GU  (2 solutions)

    ABEEINR + HI

    ABEEINR + IL

    ABEEINR + IW  (ODS 8)

    ABEEINR + LL

    ABEEINR + LS

    ABEEINR + LU

    ABEEINR + LV

    ABEEINR + MR

    ABEEINR + SU  (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le tirage ci-dessous ne permet de jouer aucun scrabble sec  de sept lettres, en revanche il permet de former 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ABILOST : On pense tout de suite à "Stabilo" mais ce mot ne figure pas dans l'Officiel du Scrabble... mais que faire alors quand on se retrouve face à cette fameuse marque de surligneurs ? Sachons tout d'abord qu'elle ne possède aucune anagramme, inutile donc de rechercher le scrabble avec ces seules 7 lettres. Examinons donc les solutions en rajout sur une lettre d'appui...

    + B  = BOBTAILS : il ne faut pas zapper ce deuxième B s'il se présente sur la grille. Un BOBTAIL est un chien de berger. 

    + D  = TABLOÏDS  : TABLOÏD =    TABLOÏDE, jounal dont le format est la moitié du format habituel.

    + E   = ABOLÎTES  : du verbe ABOLIR. On peut rallonger cette forme conjuguée de trois façons : en deux lettres avec AN- et aussi en benjamin avec CAT- et MET-.

    + F :  = OBLATIFS : Un coup difficile avec le O en initiale. L'adjectif OBLATIF (ive) se dit d'une personne qui fait passer les besoins d'autrui avant les siens. A distinguer de OBLAT,E, mot qui désigne soit un laïque vivant dans certaines communautés religieuses, soit un religieux de certains ordres. L'état, la situation des oblats s'appelle OBLATURE. L'OBLATION est, quant à elle, une offrande religieuse.

    + GGALIBOTS  : Un GALIBOT est, dans les mines, un jeune manoeuvre au service des voies, qu'il ne faut pas confondre avec son cousin le GALIPOT (résine du pin maritime).

    + NBITONALS / TABLIONS : l'adjectif BITONAL,E est un terme musical (qui comporte deux tons). Comme TONAL et ses autres composés musicaux (ATONAL et POLYTONAL), cet adjectif accepte les deux pluriels : bitonals et bitonaux. Le verbe TABLER peut être rallongé en ÉTABLER ainsi qu'avec les préfixes AT- en EN-.

    + UBLOUSAIT : Le verbe BLOUSER (v.t.) peut signifier "tromper", mais aussi "bouffer" en parlant d'un vêtement. L'adjectif BLOUSANT,E est du reste synonyme de bouffant.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    ABILOST + AV  =

    ABILOST + EU  =  (2 solutions)  

    ABILOST + FI   =

    ABILOST + HN  =

    ABILOST + IN  =  (2 solutions)

    ABILOST + LN  =  (2 solutions)

     

     


    1 commentaire
  • ACEEHIL

     

     

    ACEEHIL :  Ce tirage équilibré ne donne aucun scrabble sec mais permet de former 6 scrabbles de huit lettres sur cinq lettres d'appui. Pour la plupart ce ne sont pas des mots du vocabulaire courant, ce qui fait tout l'intérêt de ce tirage. Il faut éviter "chialée"  car le verbe est intransitif, ce qui est le cas de la plupart des verbes signifiant peu ou prou "pleurer" (chigner, chougner, lyrer, piorner, sangloter, tchouler...) et bien que pleurer soit lui-même transitif (pleurer quelqu'un). Avec ces sept lettres au premier coup d'une partie il faut se contenter de 30 points avec CHIALE, HÉLICE ou LAÎCHE (qui est une plante des marais). Examinons donc les rajouts possibles à partir de ce tirage.

     

    + L  = ACHILLÉE : Plante herbacée à fleurs blanches et à feuilles très découpées. Du grec akhileios. Cette plante fut conseillée à Achille, blessé à Troie, pour calmer ses souffrances.

    + M = CHALÉMIE : Instrument à vent, ancêtre du hautbois. Très ancien donc, mais néanmoins nouveauté de l'ODS 8.

    + P  = PHACÉLIE : Plante herbacée (encore !) mais à fleurs bleues cette fois.

    + R  = ÉCHALIER / LÉCHERAI : Un ÉCHALIER est une sorte d'échelle selon l'ODS, mais c'est aussi une clôture faite de branches d'arbres. Ce mot est très proche de son cousin ÉCHELIER, qui désigne une échelle à un seul montant.

    + S =  HÉLICASE : enzyme permettant de séparer les deux brins des acides nucléiques.

     

    Pour terminer, voici quelques tirages en 7 + 2 à trouver à partir de ces 7 lettres (solutions en commentaire) :

    1) ACEEHIL + AP

    2) ACEEHIL + BP

    3) ACEEHIL + BR

    4) ACEEHIL + FR

    5) ACEEHIL + GM 

    6) ACEEHIL + LO

    7) ACEEHIL + MR

    8) ACEEHIL + NP

    9) ACEEHIL + NV  (2 solutions)

    10) ACEEHIL + PR 

    11) ACEEHIL + PT


    1 commentaire
  •  

    Le présent tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    ACEEINP : Un tirage équilibré avec deux lettres à trois points, sur lequel on remarque les finales -IEN, -INE ou plus simplement : -ÉE, cette dernière nous donnant l'unique scrabble sec : PINACÉE (n.f. arbre résineux, type pin). Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui (la présence de quatre voyelles nous conduira à rechercher le scrabble de préférence sur une consonne).

     

    + G = ÉPINCAGE : Qui connaît le verbe ÉPINCER (v.t. débarrasser une étoffe de ses noeuds) pourra hésiter un instant à jouer ce mot, pourtant valable, et si ce scrabble est le seul plaçable alors il n'y a pas à se poser de question. Autre mot dérivé de épincer : ÉPINCEUR,EUSE.

    + L = CAPELINE / ÉPINCELA : Une CAPELINE est chapeau de femme à grands bords souples. Quant au verbe ÉPINCELER (qui n'a pas attendu l'ODS 8 pour accepter les deux formes j'épincèle ou j'épincelle), il a exactement le même sens que épincer mais aussi que son cousin ÉPINCETER (qui lui par contre, n'accepte la forme j'épincète qu'à partir du 1er janvier 2020).

    + M = ÉMANCIPE (v.t., rendre libre). Un verbe un peu difficile à construire car les deux lettres à trois points sont refoulées dans la deuxième moitié du mot, sur le même modèle que anticiper.

    + N = PACÉNIEN (ENNE) : de la capitale bolivienne, La Paz. Au pluriel, ce mot a une anagramme : CAPSIENNE (capsien,enne  adj. : d'un stade du paléolithique supérieur).

    + R = ÉPICRÂNE / ÉPINCERA : l'ÉPICRÂNE est une membrane qui recouvre le crâne.

    + S = CAPÉSIEN / PINACÉES / SAPIENCE : Notre scrabble sec solitaire se trouve deux anagrammes quand  le mot est au pluriel. L'adjectif CAPÉSIEN,ENNE (titulaire du C.A.P.E.S.) et SAPIENCE (mot vieilli, synonyme de sagesse).  

    + T = CAPÉTIEN / ÉPINCETA / PATIENCE : Là encore, trois rajouts possibles. avec deux anagrammes pour cette forme du verbe ÉPINCETER évoqué plus haut, qui sont curieusement assez proches de celles de PINACÉES. CAPÉTIEN,ENNE adj. : relatif à la dynastie d'Hugues Capet. Pensez enfin le cas échéant, à rallonger PATIENCE en IMPATIENCE.

     

    Pour finir je vous propose ces quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    PINACÉE + CT =

    PINACÉE+ CU =

    PINACÉE + DM =

    PINACÉE+ DP =

    PINACÉE + GH =

    PINACÉE+ HL =

    PINACÉE + LR =

    PINACÉE+ LU =

    PINACÉE + NR =

    PINACÉE+ RR =

    PINACÉE + RU =

    PINACÉE+ TU = (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  • Ce tirage permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes. 

    ACEENRU : Ce tirage offre le choix entre plusieurs finales : -EUR, -URE, -ERA, -EAU... mais c'est cette dernière qui seule nous offre les deux possibilités de scrabble sec en sept lettres : CERNEAU (chair de noix fraîche) et, juste en inversant les deuxième et troisième lettres, son anagramme CRÉNEAU qui peut être une ouverture pratiquée au sommet d'un rempart, d'une tour, ou un espace disponible entre deux espaces occupés. Examinons maintenant les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + G  = AGENCEUR / ÉCANGUER : un AGENCEUR (EUSE) est une personne qui agence, met en place. À distinguer de AGENCIER,E (journaliste d'une agence de presse). ÉCANGUER v.t. : broyer du lin. Notons les mots dérivés : ÉCANG (l'instrument pour écanguer), ÉCANGAGE, ÉCANGUEUR (euse).

    + I  =  CÉRAUNIE : n.f. outil préhistorique en pierre polie.

    + L = ENCULERA / ENLAÇURE : Le prénom féminin "Laurence" a deux anagrammes... le verbe ENCULER a pour mots dérivés ENCULAGE et ENCULEUR (euse). Une ENLAÇURE est un assemblage d'un tenon et d'une mortaise avec une cheville. Ce mot est une rallonge sur LAÇURE (partie d'un corsage fermée par un lacet).

    + Q = ENCAQUER : v.t. mettre dans une caque (barrique à harengs), ou entasser. Notons aussi l'existence du verbe CAQUER, qui a à peu près la même signification, et de ses dérivés CAQUAGE et CAQUEUR (euse).

    + S = CRANEUSE : CRÂNEUR (EUSE), celui, celle qui crâne, qui fanfaronne. Le verbe CRANER (sans accent circonflexe) est transitif, il est synonyme de CRANTER et signifie "entailler".

    + TCENTAURE : être fabuleux, mi-homme, mi-cheval. Un mot que l'on peut rallonger par derrière avec un E final : une CENTAURÉE est une plante, type bleuet. Mais aussi par devant, avec BU- : un BUCENTAURE est en effet un centaure ayant le corps d'un taureau.

    + V = ENCAVEUR / ENCUVERA : ENCAVEUR (EUSE), dérivé du verbe ENCAVER, mettre en cave. Mentionnons aussi ENCAVAGE, défini dans l'ODS comme un helvétisme, précisément dans le sens de "mettre des aliments en cave". De la même façon, ENCUVER, c'est mettre en cuve.  On peut aussi CUVER et DÉCUVER, et les mots en -AGE dérivés de ces trois verbes sont tous valables.

    + X = CERNEAUX / CRÉNEAUX : les pluriels de nos deux scrabbles secs.

    + Y = CYANURÉE : ce verbe a pour sens : traiter un métal par une solution de cyanure. 

     


    votre commentaire
  • ADEENOR

     

     

    ADEENOR : Ce tirage avait été l’un des tournants du championnat de France 2019 qui s’est déroulé à Dunkerque. En effet un seul scrabble était possible, mais en double appui : REFONDERA, sur un F et un R déjà présents sur la grille. Un coup en toute fin de partie qui a fait chuter plus d’un candidat au titre ou du moins à une place d’honneur. Ces sept lettres donnent par ailleurs un scrabble sec unique : ADORNÉE, verbe signifiant "orner". Notre tirage permet aussi 15 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d’appui distinctes, dont les trois dernières de l’alphabet. Examinons ces rajouts.

    + C =  ANDROCÉE / ENCODERA :  L’ ANDROCÉE (n.m.) désigne l’ensemble des étamines d’une fleur. Quant au verbe ENCODER, il est utilisé en informatique dans le sens de coder une information. Deux mots dérivés : ENCODAGE, ENCODEUR (euse).

    + I =  ANÉROÏDE / DÉNOIERA  :  Le mot ANÉROÏDE est un adjectif qualifiant un baromètre métallique dont une des parois se déforme sous l’effet de la pression atmosphérique. Son anagramme est une forme du verbe DÉNOYER signifiant : assécher (une mine inondée). Ce verbe a lui aussi un mot dérivé : DÉNOYAGE.

    + L  =  LÉONARDE / OLÉANDRE :  LÉONARD,E ou LÉONAIS,S est le gentilé du pays de Léon, en Bretagne. L’ OLÉANDRE (n.m.) est un autre nom du laurier-rose.

    + M  =  ÉMONDERA  :  Le verbe ÉMONDER signifie "élaguer". Mots dérivés : ÉMONDAGE, ÉMONDEUR (euse), ÉMONDOIR. Rallonge classique sur le verbe MONDER (nettoyer en éliminant les parties inutiles).

    + P  =  OPÉRANDE : en mathématiques, élément d’une opération.

    + S =  ADORNÉES : Au singulier comme au pluriel, pas d’anagramme à ce participe passé féminin.

    + T  =  DÉNOTERA / DÉTONERA : Ne pas confondre DÉTONER (exploser avec bruit) et DÉTONNER (sortir du ton, ne pas être dans le ton)… ces deux verbes sont intransitifs.

    U  =  DÉNOUERA 

    X  =  EXONDERA : en géologie, s’ EXONDER signifie "émerger". L’exondation (ou exondement) est le retrait des eaux après une inondation.

    Y  =  AÉRODYNE : Ce mot désigne tout appareil volant plus lourd que l’air.

    Z  =  DÉZONERA : au Québec, DÉZONER a pour sens : changer un territoire de zone. Mot dérivé : DÉZONAGE.


    votre commentaire
  • LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

     

    AEEGNTU :  Ce tirage ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres : on pense tout de suite à "tanguée" mais ce verbe est intransitif.  En revanche il donne la possibilité de former 10 scrabbles de huit lettres sur neuf lettres d'appui distinctes.  Examinons ces rajouts.

    + B = ENTUBAGE : arnaque, escroquerie.

    + E  = EUGÉNATE : pâte employée en dentisterie.

    + F ENFÛTAGE : dérivé du verbe ENFÛTER (ou enfutailler), mettre en fût.

    + I = GUÉAIENT : du verbe GUÉER, passer un cours d'eau à gué. Signalons l'adjectif dérivé, GUÉABLE.

    + LÉLAGUENT : de ÉLAGUER, dépouiller des branches inutiles. Mots dérivés ÉLAGAGE, ÉLAGUEUR (EUSE).

    + M = AUGMENTE / MUTAGÈNE : on peut prolonger le verbe AUGMENTER avec un R initial, pour former RAUGMENTER. MUTAGÈNE adj. : capable de provoquer des mutations. Notons que le pluriel de ce mot peut être rallongé par un E final pour former MUTAGÉNÈSE (en biologie, apparition de mutations).

    + O = AUTOGÈNE  : qualifie une soudure sans apport de métal étranger.

    + R NÉGATEUR  : (fém. -trice) : qui a l'habitude de nier.

    + T = TAGUENET : en Suisse, nigaud. Plusieurs helvétismes ont la même signification. On peut citer : BERLAUD(e), BOBET (ette), NIOLU (e) ainsi que deux petits nouveaux de l'ODS 8 : BOFIAUD et TABORNIAU (pl. S ou X), qui n'ont pas de féminin.

     

    Quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    AEEGNTU + BL =

    AEEGNTU + HR =

    AEEGNTU + IL =

    AEEGNTU + IO =

    AEEGNTU + IR =

    AEEGNTU + MV =

     


    1 commentaire
  •  

     

    AEEHINT : Ce tirage ne nous offre aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet en revanche de former 10 scrabbles de huit lettres, sur 8 lettres d'appui. Faisons le tour de ces possibilités :

    + B = THÉBAINE : THÉBAIN,E adj. : de Thèbes, cité dont le nom existe en Grèce mais aussi en Egypte). Mais ce mot n'est pas seulement un adjectif. En effet, si l'on met un tréma sur le I on obtient THÉBAÏNE, qui est un alcaloïde de l'opium.

    + C = ÉCHAIENT : Forme conjuguée du verbe ÉCHER (ou ESCHER ou AICHER), connu des pêcheurs et qui signifie : garnir d'une aiche, appât pour l'hameçon.

    + D = DÉTHÉINA : de déthéiner v.t. : débarrasser de sa théine. Tout comme existe le verbe décaféiner. En revanche si l'adjectif caféiné,e existe (mais non le verbe), tel n'est pas le cas de "théiné,e" dont il faut s'abstenir !

    + L = ANTHÉLIE / HÉLAIENT : une ANTHÉLIE est une image diffuse se produisant à l'opposé du Soleil. A noter : le mot cousin ANTHÉLIX (saillie du pavillon de l'oreille).

    + M = HÉMATINE : Pigment ferrugineux du sang. A distinguer de son "cousin" HÉMATITE (minerai de fer rouge).

    + N = ATHÉNIEN : Après thébain, voici un autre gentilé se rapportant à une cité grecque. Pensez au benjamin panathénien (enne), on ne sait jamais...

    + R = ATHÉRINE / ENTREHAÏ : Cette lettre d'appui nous offre deux nouveautés de l'ODS 8. Une ATHÉRINE est un poisson osseux des eaux côtières. Ne vous aventurez pas à le prolonger avec un C initial : il n'y a pas de "catherine" dans l'ODS ! Le verbe pronominal s'ENTREHAÏR fait son entrée dans l'ouvrage de référence en même temps que son contraire s'ENTRAIMER.

    + S = ASTHÉNIE :  État d'épuisement sans cause organique. Ce mot est lui même une rallonge sur STHÉNIE (terme médical vieillot désignant un état de bon fonctionnement). Pensez aux rallonges myasthénie, neurasthénie et même... psychasthénie !

     

    Quelques 7+2 à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    AEEHINT + AP =

    AEEHINT + CC =

    AEEHINT + CF =

    AEEHINT + HL =

    AEEHINT + ST = (2 solutions)

    AEEHINT + LP = (2 solutions)

    AEEHINT + MR =

    AEEHINT + PR =

     


    3 commentaires
  • LE TIRAGE DE LA SEMAINE


     
    AEELRTT :  Ce tirage prometteur peut vous faire penser immédiatement à un prénom passé de mode, qui fut celui d'une ancienne candidate à la présidence de la République... Bien sûr « Arlette » n'est pas dans l'ODS, mais avec ces sept lettres on peut former un scrabble sec tout à fait valable, l'infinitif ATTELER (attacher une ou plusieurs bêtes à une voiture). Ce verbe a pour antonyme DÉTELER (ATTELAGE ≠ DÉTELAGE). Ce tirage permet également de former 18 rajouts sur 12 lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités.

    + AATTÈLERA : ce rajout est rendu possible par la réforme de l'orthographe actée par l'ODS 8 : les verbes en -eler qui doublaient le L au présent (j'attelle) peuvent désormais se conjuguer avec un seul L (j'attèle).
     
    + BBRETTELA : de BRETTELER v.t., rayer avec un outil dentelé (je brettelle ou je brettèle). Ce verbe a pour synonyme BRETTER (BRETTEUR,EUSE : personne qui aimait se battre à l'épée).


    + C = RACLETTE / TRACELET : La finale -ette donne facilement le premier de ces deux mots, qui peut désigner tout à la fois un ustensile, un fromage ou un plat. TRACELET :  pointe à tracer, qu'on écrit aussi TRACERET (anagramme de RETERÇAT et RÉTRACTE). Au pluriel, ces deux mots ont pour anagramme SARCLETTE.
     
    + D  = DÉLATTER  : v.t. dégarnir un toit de ses lattes, contraire de LATTER. Attention : si LATTAGE est bien valable, tel n'est pas le cas de "délattage".
     
    + FREFLÉTÂT : pas de rallonge sur ce verbe, contrairement à REFLET qui donne ANTIREFLET.
     
    + G = LETTRAGE : action de disposer les lettres sur un plan, un  schéma. Décomposable en GALETTE + R.
     
    + IALTERITÉ / LATÉRITE :  ALTÉRITÉ, caractère de ce qui est autre. LATÉRITE : roche rougeâtre de la zone tropicale humide.
     
    + M = MARTELET :  petit marteau. MARTELER v.t. (je martèle), MARTELAGE, MARTELEUR n.m. MARTEL est invariable (ne s'emploie que dans l'expression se mettre martel en tête, se tracasser).
     
    + N = ALERTENT / ALTÈRENT / RÂTÈLENT /RELATENT / TALÈRENT : cinq solutions, toutes des formes conjuguées présentant la désinence -ENT. ALTÈRENT peut être rallongé en CALTÈRENT (du verbe CALTER) ou MALTÈRENT (MALTER), et RELATENT en FRELATENT. Il faut encore penser à la réforme de l'orthographe pour trouver RÂTÈLENT, de RÂTELER  (ramasser avec un râteau).  Mots dérivés : RÂTELAGE (ÉTALAGER), RÂTELEUR (URETÉRAL, URÉTRALE) fém.-EUSE, RÂTELIER (ARTÉRIEL) et enfin RÂTELURES (toujours au pluriel). TALER v.t. (meurtrir un fruit), à ne pas confondre avec TALLER v.i. (présentant des talles, rejet qui pousse à la base d'une plante). TALER peut être rallongé en ÉTALER et DÉTALER (v.i.).
     
    + R = LETTRERA : du verbe LETTRER,  marquer avec des lettres. Outre LETTRAGE (v. ci-dessus), ne vous refusez pas LETTREUR (graphiste québécois), et LETTREUX (familièrement, littéraire), ces deux mots acceptant le féminin en EUSE. LETTRINE : lettre majuscule commençant un chapitre (LITÈRENT). Sachez enfin que LETTRE peut être rallongé en ILLETTRÉ, INFOLETTRE et plus surprenant, GENDELETTRE et CONTRELETTRE.
     
    + VLEVRETTA : de LEVRETTER : mettre bas en parlant de la hase, la femelle du lièvre. Le verbe est intransitif, toutefois il existe également l'adjectif LEVRETTÉ,E (de taille mince comme un lévrier, en parlant d'un chien). Attention, ce mot s'écrit dans tous les cas avec deux T.
     
    + ZLATTEREZ : le verbe LATTER, évoqué plus haut, peut être rallongé pour former FLATTER et donc, DÉLATTER. En revanche, aucune rallonge sur LATTAGE. LATTIS : garniture de lattes.

    En définitive, retenez que ATTELER ne scrabble pas sur les lettres de POSTULE-H ni sur les lettres chères (excepté le Z).

     

    Pour finir, quelques 7+2 intéressants à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) ATTELER + AH =

    2) ATTELER + AN =

    3) ATTELER + BI = (2 sol.)

    4) ATTELER + CE =

    5) ATTELER + CO =

    6) ATTELER + EM =

    7) ATTELER + GL =

    8) ATTELER + IL =

    9) ATTELER + IM =

    10) ATTELER + IN = (2 sol.)

    11) ATTELER + IO =

    12) ATTELER + IU =

    13) ATTELER + LU =

    14) ATTELER + NU =

    15) ATTELER + OP =

    16) ATTELER + QU =

     


    1 commentaire
  •  

     

    Ce tirage ne permet aucun scrabble sec mais en revanche donne la possibilité de former 12 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    AEEMORT : On pense tout de suite aux finales en -EE ou en -ERA. Aucun scrabble sec n'est réalisable avec ces seules sept lettres. Avec ce tirage au premier coup d'une partie il faut se contenter de 18 pts avec OMERTA ou RÉTAME. Voyons à présent les possibilités de rajout en huit lettres. La présence de 4 voyelles va nous orienter de préférence vers la recherche du scrabble sur une consonne, mais attention aussi aux voyelles... méfiez vous aussi de quelques zéros du genre "aromatée" ou "bromatée".

    + FFORMATÉE : de FORMATER v.t. en informatique, mettre un support, des données en forme. Ce verbe peut être prolongé en REFORMATER, puis PRÉFORMATER avec un P initial.

    + GMÉGOTERA : Le verbe MÉGOTER est transitif dans le sens de : donner chichement. Mots dérivés : MÉGOTAGE, MÉGOTEUR (euse). On évitera "margotée", ce verbe étant intransitif.

    + HATHÉROME : terme médical, lésion de la surface interne d'une artère.

    + IATERMOIE : Le verbe ATERMOYER est transitif dans un sens peu courant : différer (un paiement).

    + K = KÉRATOME : en médecine, une kératose d'aspect tumoral ; la KÉRATOSE étant elle-même un épaississement de la couche cornée de l'épiderme. A distinguer de la KÉRATITE, inflammation de la cornée, et bien sûr de la KÉRATINE (protéine qui constitue la substance fondamentale du poil, des ongles, etc.).

    + LMOLÈTERA : du verbe MOLETER. Cette nouvelle graphie pour MOLETTERA est issue de la réforme de l'orthographe et elle est prise en compte dans l'ODS 8.

    + PAMÉTROPE / EMPOTERA : Un binôme classique. AMÉTROPE adj. : atteint d'amétropie, autrement dit : qui voit mal par suite de l'insuffisance de réfraction de l'oeil. EMPOTERA peut être rallongé par un R initial.

    + S TORÉAMES : de TORÉER, dont la transitivité est peu évidente mais acceptée dans le sens de combattre (un taureau).

    + TÉMOTTERA / TÉRATOME : ÉMOTTER : débarrasser (un champ) de ses mottes. Ce verbe est une rallonge sur MOTTER (se motter : se cacher derrière les mottes, en parlant d'un animal). Mots dérivés : ÉMOTTAGE, ÉMOTTEUR : rouleau pour émotter, ÉMOTTEUSE : herse. Un TÉRATOME est une tumeur des cellules reproductrices. Un mot "cousin" de KÉRATOME.

    + YATERMOYÉ  : le mot de la fin.

     


    votre commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former un scrabble de sept lettres ainsi que 13 rajouts possibles en huit lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AEGINNS : Un tirage comprenant des lettres qui a priori se marient parfaitement, comme le G et le N. ENGINS + A peut faire penser immédiatement à ANGINES... il n'y a pas d'autre solution avec ces seules sept lettres. Examinons à présent les possibilités sur une lettre d'appui.

    + A = ENGAINAS : On doit toujours avoir à l'esprit le préfixe EN- qui nous sera utile dans cette série. Au cours d'une partie, pensez à rallonger ce verbe à l'aide d'un R initial pour former RENGAINAS.

    + D = NIDANGES : manteau de bébé muni d'une capuche. L'initiale N n'est jamais évidente.

    + EENGAINES / ENSEIGNA : Si ENGAINAS n'a pas d'anagramme, tel n'est pas le cas de ENGAINES. Une anagramme pas forcément évidente même s'il s'agit d'un verbe du langage courant.

    + I = INGÉNIAS : On aurait tort de zapper ce I ou louper le scrabble après l'avoir brièvement cherché sur cette lettre, sans vraiment trop y croire...

    + LAGNELINSENLIGNAS : l' AGNELIN  est une peau d'agneau tannée avec sa laine. Notons que l'on peut fort bien rajouter un E à AGNELIN, puisque l'AGNELINE est la laine d'agneau elle-même. ENLIGNER v.t. : placer bout à bout.

    + R = ENGRAINS : Ce mot désigne un blé rustique. Un coup pas très facile... Attention, il n'y a pas de verbe "engrainer", seul existe ENGRENER (contrairement à GRENER / GRAINER et ÉGRENER / ÉGRAINER qui acceptent les deux orthographes). Tous ces verbes sont transitifs.

    + TSAIGNENT / SINGEANT  : Il faut se contenter de ces désinences verbales pour pouvoir scrabbler, avec deux verbes ayant la même initiale. Notons que SAIGNER peut être rallongé en benjamin en formant RESSAIGNER (v.t. saigner de nouveau un malade).

    + U = GUANINES / SANGUINE : Un binôme bien connu des scrabbleurs chevronnés. GUANINE : base azotée des acides nucléiques.  SANGUIN,E peut être rallongé en CONSANGUIN,E (qui a un lien de parenté).

    + V  =  ANGEVINS : ANGEVIN,E : d'Angers ou de l'Anjou.

    En définitive, retenez que ANGINES scrabble sur chacune des lettres de ULTRAVIDE.


    votre commentaire
  •  

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres ; en revanche il est possible de faire 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEGINRV : On peut penser avec ce tirage à jouer °vaginer°, mais ce verbe n'existe pas, seul l'adjectif VAGINÉ,E (gainé, en botanique) est dans l'ODS, ainsi que le verbe s' INVAGINER (se replier vers l'intérieur, en parlant d'un organe). Pas de verbe °vigner° non plus... il n'y a aucune solution avec ces seules 7 lettres. Examinons donc maintenant les possibilités de rajout.
     
    + A = ENGRAVAIVARAIGNE : ENGRAVER v.t. recouvrir de gravier. VARAIGNE :  ouverture par laquelle l'eau de mer pénètre dans un marais salant.
     
    + DVIDANGER (v.t.). Mot dérivé : VIDANGEUR (EUSE).
     
    + E = VENGERAI. Signalons au passage que le seul féminin de VENGEUR est VENGERESSE.
     
    + IVINAIGRE : pensez que c'est aussi un verbe...
     
    + L = GRAVELIN : type de chêne. Ce mot est une rallonge sur RAVELIN, qui est une fortification en demi-lune.
     
    + O = ARGOVIEN (enne) : du canton d'Argovie, en Suisse. Parmi les gentilés des cantons helvètes, signalons entre autres valaisan,anne , vaudois,euranais,e ou le magnifique schwyzois,e...
     
    + T = GIVRANTE / VAGIRENT : L'adjectif GIVRANT,E qualifie ce qui provoque la formation du givre. VAGIR (v.i.) : crier, en parlant du nouveau-né.
     
    + UNAVIGUER (v.i.). Remarquons que ce tirage scrabble sur chaque voyelle de l'alphabet (Y excepté).

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    AEGINRV + DE =

    AEGINRV + EH =

    AEGINRV + EL =

    AEGINRV + HR =

    AEGINRV + IL =

    AEGINRV + IT = (2 solutions)
     


    1 commentaire
  •  

    Le tirage du mois permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AEHIINT :  On pense tout de suite aux désinences -AI(T) ou -AIENT, cette dernière nous donnant HIAIENT (de HIER vt : enfoncer un pavé avec une hie). Cependant une autre finale classique, -IEN, peut vous permettre de trouver HAÏTIEN (-enne : de Haïti, pays des Antilles sur l'île d'Hispaniola).

    + B = INHABITÉ : les autres rallonges possibles sur HABITE sont COHABITE et DÉCOHABITE (tous deux verbes intransitifs) et enfin WAHHABITE.

    + C = CHIAIENT / ÉCHINAIT / ENTICHAI : Seul appui nous offrant plusieurs solutions, trois formes conjuguées dont deux verbes pronominaux. s'ÉCHINER : se donner beaucoup de peine ; s' ENTICHER : prendre un goût extrême ou irraisonné pour quelque chose ou quelqu'un, s'amouracher.

    + M = THIAMINE n.f. : vitamine B1. Quand il est au pluriel, ce mot compte une anagramme : HISTAMINE (en biologie, substance organique).

    + S = HAÏTIENS  : pas d'anagramme pour ce mot quand il est au pluriel.

    + T = TAHITIEN (enne) : de Tahiti, île de la Polynésie française, dans le sud du Pacifique.

    + U = HUITAINE : ensemble de huit choses, le plus souvent de huit jours. Et non le féminin de HUITAIN (n.m. poème, strophe de huit vers).

    + Z = THIAZINE : n.f. colorant bleu. Un mot cousin de THIAMINE mais aussi de TRIAZINE (composé azoté) et de même racine que THIAZOLE (composé chimique à cinq atomes).

     

     


    1 commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEIINNR : Un tirage pas très commode, avec uniquement des lettres à un point dont deux doublées. On remarque les terminaisons -AI, -ERAI, -IEN... c'est justement cette dernière qui nous donne IRANIEN, la seule et unique solution en 7 lettres. Examinons maintenant les rajouts sur lettre d'appui.

    + C  =  INCINÉRA / RACINIEN : INCINÉRER v.t. réduire en cendres. L'adjectif RACINIEN (enne) se rapporte à Jean Racine, dramaturge et poète français du XVIIe siècle.

    + F  =  NANIFIER  : ou NANISER v.t. traiter une plante pour l'empêcher de grandir. Signalons que si l'adjectif NANISANT,E existe bien, il n'en va pas de même pour nanifiant,e qui n'est pas admis.

    + G  =  ARGININE / NIGÉRIAN : L'ARGININE est un acide aminé composant les protéines. NIGÉRIAN,E : du Nigéria ; à ne pas confondre avec NIGÉRIEN, du Niger.

    + H  =  HENNIRAI (de hennir v.i.).

    + M  =  ARMINIEN  Encore une finale en -IEN. L'adjectif et nom ARMINIEN (ENNE) désigne un partisan de la secte protestante d'Arminius au XVIIe siècle.

    + S  =  IRANIENS  Pas d'anagramme au pluriel non plus pour notre scrabble sec.

    + T  =  INTERNAI 

    + V  =  INNERVAI : Deux formes conjuguées au passé simple pour clore notre série. INNERVER v.t. : atteindre un organe, en parlant d'un nerf.

     

    Pour terminer, voici quelques 7+2 à trouver à partir de notre tirage (solutions en commentaire) :

    IRANIEN + AZ

    IRANIEN + BO

    IRANIEN + CD  (ODS 8)

    IRANIEN + CE

    IRANIEN + CF

    IRANIEN + CT  (4 solutions)

    IRANIEN + DD

    IRANIEN + DF

    IRANIEN + DT

    IRANIEN + DW

    IRANIEN + ES  (2 solutions)

    IRANIEN + GV

    IRANIEN + KU

    IRANIEN + MT

     


    1 commentaire
  •  

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 10 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AEILPPR : Un tirage rendu compliqué par la présence des deux P. Les terminaisons -al(e), -er(a), -ier, etc. ne permettent de former aucun scrabble sec. Examinons donc les possibilités de rajout sur une lettre d'appui. 

    + A : = APPAREIL / PALPERAI / RAPPELAI : La première lettre de l'alphabet est la seule de la série nous offrant plusieurs solutions. Notons au passage que PALPER,S est aussi un nom (en médecine, palpation). Nom dérivé : PALPEUR nm (capteur, pour certains appareils de mesure).

    + C = CLIPPERA : Le verbe CLIPPER ou CLIPSER (v.t.) signifie : fixer avec un clip. À partir du 1/1/2020 on peut DÉCLIPSER... mais pas "DÉCLIPPER". Tout comme l'on peut procéder au CLIPSAGE ou au DÉCLIPSAGE, mais pas au clippage ni au déclippage.

    + F = FLIPPERA : Familièrement, le verbe FLIPPER a pour sens "être déprimé" ou "être angoissé". Son participe passé est normalement invariable, mais l'adjectif FLIPPÉ,E est également dans l'ODS. Bien sûr, FLIPPER,S ou FLIPPEUR est aussi un nom (billard électrique).

    + = GRIPPALE : Sur cet adjectif on pensera le cas échéant à la rallonge ANTI-.

    + M = PRÉAMPLI : Ce terme désigne un amplificateur de tension entre une source et un amplificateur de puissance. Un coup un peu plus difficile, où il faut séparer les deux P.

    + N = PRÉALPIN : PRÉALPIN,E adj. : relatif aux Préalpes. Notons que ALPIN,E admet quatre autres rallonges : CISALPIN,E (situé en deça des Alpes), RHÔNALPIN,E (de la région Rhône-Alpes), SUBALPIN,E (situé en bordure des Alpes), et TRANSALPIN,E (situé au-delà des Alpes, pour nos amis Italiens).

    + T = PALPITER : un verbe intransitif.

    + U = PULPAIRE : relatif à la pulpe dentaire.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    AEILPPR + AU  =

    AEILPPR + BU =  

    AEILPPR + CO  =  (2 solutions) 

    AEILPPR + EL  =  

    AEILPPR + NO  =   

    AEILPPR + OU  =  

    AEILPPR + TU  =   

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique