• Pierres précieuses ou pas, minerais, etc... découvrez ces trésors enfouis sous nos pieds.


    votre commentaire
  •  

    L'ampélite est un schiste noir argileux riche en matière organique, carbone, soufre, fer et contenant souvent de la pyrite. Le résultat est une sorte de mine de crayon naturelle, qui a pu être notamment utilisée à des fins artistiques (comme la réalisation de fresques) mais qui a également servi pour se teindre les cheveux ou les sourcils.

    Cependant cette "pierre noire" doit son nom à une autre utilisation, celle de l'amendement de la vigne : on enduisait en effet les pieds avec de l'ampélite afin de combattre la chlorose et d'éloigner les animaux nuisibles tels que les chenilles. Notons que l'on trouve beaucoup d'ampélite dans le cirque de Barrosa, qui se situe dans les Pyrénées espagnoles.

    Le nom de ce schiste vient donc de ce fait du latin ampelitis, lui-même dérivé du grec ampelos "vigne".

    Pour le scrabbleur : ce mot de 8 lettres, décomposable par exemple en PALMITE + E ou en ÉLAMITE + P, ne possède (au singulier) aucune anagramme. En 8 + 1, outre son pluriel il ne permet que 4 rajouts : + N = IMPLANTÉE - + R = EMPERLAIT - + S = EMPILÂTES - PÉTALISME


    votre commentaire
  •  

    Le corindon est sobrement défini dans l'ODS comme une "pierre précieuse très claire". En fait il s'agit avant tout d'une alumine naturelle cristallisée, généralement transparente ou translucide, dont seules certaines variétés colorées (rubis, saphirs) sont utilisées en joaillerie. Le corindon est après le diamant, le plus dur des matériaux. On l'utilise par exemple dans la fabrication des meules à aiguiser ainsi qu'en horlogerie.

    Le mot corindon vient du tamoul corundum.

    Au scrabble, un coup qui peut être sélectif... CORINDON n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en DORONIC + N. En 8+1, outre son pluriel il permet un seul rajout : CORDONNAI.


    votre commentaire
  •  

    L'haüyne (nom féminin, que vous devez prononcer [hôïn]) est un aluminosilicate naturel de sodium, contenant du sulfate de calcium. Elle se matérialise sous la forme d'un petit cristal facetté d'une fort belle couleur bleue. On la trouve dans les roches volcaniques ultrabasiques (riches en silicates ferromagnésiens).

    Le nom de cette pierre a été donné en hommage à l'abbé René-Just Haüy (1743-1822), que l'on considère comme le créateur de la cristallographie. Ce fils de tisserand, élève de Daubenton, sera élu à l'Académie des Sciences en 1783 et enseignera la minéralogie au Muséum National d'Histoire Naturelle.

    Pour le scrabbleur voici un mot fort atypique... il est le seul dans lequel on trouve (dans cet ordre) cette suite de trois voyelles (AUY). HAÜYNES est la solution unique sur le tirage avec joker AEHNSU?. Par ailleurs le tirage AEHNSUY ne scrabble sur aucune lettre en 8 + 1, et ne donne qu'un seul double appui en neuf lettres : le pluriel HAINUYERS.


    votre commentaire
  •  

    La monazite est un nom générique désignant divers phosphates naturels de cérium et d'autres terres rares, telles que le lanthane ou le thorium. De structure monoclinique et radioactif, la monazite peut se trouver dans les sables alluviaux.

    Le nom, emprunté à l'allemand Monazit, vient du grec monazein, "être seul" ou "rare".

    Pour le scrabbleur : un joli mot de 8 lettres sans anagramme, que l'on peut décomposer par exemple en AMNIOTE + Z. A noter en 8 + 1 : MONAZITE + A = AMAZONITE, + O = ZOOMAIENT et + R = MOZARTIEN.


    votre commentaire
  •  

    Le wolfram est un minerai de tungstène, métal notamment utilisé pour la conception d'alliages, d'aciers spéciaux (blindages) ou encore de filaments d'ampoules électriques. En d'autres termes, il s'agit d'un tungstate naturel de fer et de manganèse, noirâtre, que l'on trouve associé au quartz en masses clivables (fendues dans le sens des couches). Le mot est aussi employé parfois comme synonyme de tungstène, dont le symbole (W) est, du reste, issu de notre wolfram.

    Ce nom vient de l'allemand wolf "loup" et rahm "crème", "écume", bâti sur le moyen haut allemand ram "saleté", "suie", ce minerai laissant une traînée dans les fours... littéralement, on peut dire qu'il est la traduction de "bave de loup". Quant au tungstène, son origine est suédoise, il est formé sur tung (lourd) et sten (pierre).

    Pour le scrabbleur : ce mot de sept lettres, décomposable en MORFLA + W, n'a pas d'anagramme mais peut être rallongé pour former wolframite, qui a exactement le même sens.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique