-
Par Patchou1 le 2 Octobre 2019 à 17:03
Le vocabulaire marin est une mine pour le scrabbleur. Cette rubrique vient d'être créée, elle s'étoffera au fil du temps. Vous y trouverez quantité de bateaux (de mer ou d'eau douce) de pêche ou d'agrément, à voile ou à moteur, des équipements ou encore des parties de ces embarcations, du mât jusqu'au fond de cale, ou encore du vocabulaire propre à la pêche...
votre commentaire -
Par Patchou1 le 26 Avril 2009 à 15:55
Une bisquine est un bateau de pêche qui était employé au XIX ème siècle, plus particulièrement dans la baie de Saint-Malo. On l'utilisait notamment pour la récolte des huîtres (Cancale). Sa voilure, très importante par rapport à la longueur de la coque, était composée de trois étages montés sur deux ou trois mâts maintenus par deux haubans mobiles (les bastaques, ou bastagues). Il y a une centaine d'années, on pouvait assister aussi à des régates de bisquines, souvent fort mouvementées... Bien que cette embarcation fut d'usage en Bretagne et en Normandie, l'origine de la bisquine est relativement lointain puisque son nom viendrait de Bisquain, ancien nom des Biscaïens (ou biscayens, de la Biscaye, cette province basque espagnole où se situe Bilbao). En effet la Biscaye était une région en pointe dans la construction de bateaux de pêche...
Pour les scrabbleurs, BISQUINE est mot de huit lettres qui ne possède pas d'anagramme; il n'existe qu'une seule possibilité pour le décomposer en 7+1 : INIQUES + B. En 8+1, un seul rajout possible hormis son pluriel : BIONIQUES.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 23 Mars 2016 à 12:08
La bolinche est un filet tournant et coulissant utilisé pour pêcher la sardine, l'anchois ou le maquereau. Tiré depuis le navire, ce filet de plusieurs centaines de mètres de longueur permet d’encercler le banc de poissons préalablement repéré. Le filin glissé à l’aide d’anneaux dans la partie inférieure du filet est ensuite tiré. Celui-ci forme alors une poche dans laquelle le banc de poissons se trouve prisonnier. Les poissons capturés sont chargés dans les cales à l'aide d'une salabarde (mot non valable au scrabbble), épuisette spéciale portée par une petite grue. Le bateau équipé de ce système s'appelle un bolincheur.
Le mot viendrait de l'espagnol boliche qui désigne un filet (Duhamel du Monceau, Traité gén. des Pesches et hist. des poissons, 1769).
Ce mot de 8 lettres peut se décomposer (par exemple) en BINOCLE + H. Notons que mis à part son pluriel il ne permet aucun autre 8+1.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 10 Avril 2020 à 11:28
Un cabillot est une cheville d'amarrage ou de tournage, en bois dur ou en métal, traversant un râtelier. Cette pièce qui sert de taquet ou de poulie, permet d'effectuer des manoeuvres courantes (bloquer un cordage, une drisse, une écoute).
Le mot est emprunté au provençal cabilhot "cheville".
Pour le scrabbleur : CABILLOT est une rallonge sur BILLOT. Il ne doit pas être confondu avec le poisson homonyme CABILLAU(D). Il peut se décomposer en BILOCAL + T ou CAILLOT/COLLAIT + B. Hormis son pluriel, ce mot ne permet qu'un seul rajout en 8+1 : CORBILLAT (n.m. petit du corbeau).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 12 Juin 2008 à 23:14
Le chadburn est un appareil utilisé dans la marine. Il servait à transmettre les ordres concernant la propulsion du bateau, depuis la cabine de pilotage ou la passerelle, vers la salle des machines. Cet appareil comporte notamment deux aiguilles, l'une commandée par la passerelle, l'autre par la machine. S'il y a discordance entre l'ordre donné et l'état réel du moment, une cloche intégrée au chadburn se met à sonner et il appartient à l'officier mécanicien de rectifier le tir... Ce système n'est plus utilisé aujourd'hui qu'en cas de panne des commandes moteur, il a d'ailleurs disparu des navires en construction depuis les années 1970 et l'automatisation des passerelles. Le nom chadburn est en fait celui du concepteur de cet appareil.
"Le chadburn sonna de nouveau et l'horizon sembla tourner doucement comme un large disque" (Roger Vercel).
Pour les scrabbleurs : Ce mot, qui n'a pas d'anagramme, peut être décomposé en BRANCHU ou BRUNCHA + D.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 26 Septembre 2009 à 22:43
Une dahabieh est une ancienne barque voguant sur le Nil et destinée au transport des passagers. Parfois très luxueuse, elle pouvait mesurer 30 mètres de long et était propulsée par plusieurs rameurs. Sur une antenne, elle portait une grande voile triangulaire. Déjà utilisée dans l'Antiquité, cette embarcation traditionnelle a évolué avec le temps. La dahabieh moderne (toujours dépourvue de moteur) est munie d'une grande voile à l'avant et d'une autre plus petite à l'arrière, et elle sert à présent aux croisières touristiques sur le Nil. Il convient de parler aujourd'hui de "voilier" plutôt que de "barque"...
Le mot est emprunté à l'arabe égyptien dahabiyya, littéralement "la dorée" (dérivé de l'ar. dahab "or"), nom des embarcations dorées des gouverneurs musulmans en Égypte.
Pour le scrabbleur DAHABIEH est un des rares mots de 8 lettres comprenant deux H et aucun C. Parmi les quelques autres "huit lettres" dans ce cas, citons : BROUHAHA, HYPETHRE, PAHOEHOE, SHIKHARA et quelques pluriels comme HAHNIUMS ou HOURRAHS. Il existe un seul mot comprenant trois H et aucun C : HALAKHAH (qui s'écrit aussi HALAKHA), mot désignant dans le judaïsme l'ensemble des règles régissant la vie quotidienne. Enfin, deux autres mots contiennent trois H mais aussi un C : HACHISCH et... HASCHICH.
1 commentaire -
Par Patchou1 le 12 Juillet 2008 à 16:59
Le dromon est un navire léger et rapide du Moyen-Age, utilisé dans l'Empire byzantin du VIe au XVe siècle. Il était mû à la rame, les plus importants de ces bateaux disposant d'une centaine d'avirons et utilisant jusqu'à 250 rameurs disposés en deux bancs. Conçu pour l'abordage, le dromon était armé d'un éperon au-dessus de la ligne de flottaison. Ce navire est l'équivalent de la trière gréco-romaine.
Dromon vient du grec dromôn, "navire de course", "croiseur". A noter que le radical -drome, de dromos "course", est présent dans beaucoup de mots désignant des pistes où l'on court, ou des lieux où l'on fait se déplacer des engins ou des objets divers : vélodrome, hippodrome, aérodrome, boulodrome...
Pour les scrabbleurs : DROMON, décomposable en RONDO + M, n'a pas d'anagramme au singulier; il en possède deux au pluriel (DORMONS et MORDONS). Il y a aussi un dernier rajout intéressant, sur un F : MORFOND.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 15 Décembre 2010 à 23:08
Un écubier est un conduit, un orifice circulaire ou ovale pratiqué dans la coque d'un bateau et permettant de faire passer la chaîne d'ancre. Les écubiers, disposés de chaque côté de l'étrave (avant de la coque) sont généralement garnis d'un manchon de fonte ou d'acier moulé pour éviter le ragage (usure du cordage ou des chaînes sur la coque par frottement).
Le mot est d'origine inconnue. Altération de escumier, attesté au XIV ème siècle en ancien normand, il est peut-être l'adaptation du portugais escovém ou de l'espagnol escobén.
Pour le scrabbleur, ÉCUBIER est un bon mot de sept lettres sans anagramme. Il peut se décomposer en 6+1 d'une seule façon : ÉCURIE + B. Sur une lettre d'appui, il ne permet des rajouts (outre sur un S pour le mettre au pluriel), que sur la première lettre de l'alphabet (RUBIACÉE) et sur la dernière (CUBERIEZ). Parmi les onze 7+2 possibles avec ce tirage, le magnifique RUDBECKIE (ou rudbeckia, plante ornementale jaune). Autres 9 lettres intéressants : CUBITIÈRE (pièce d'armure), FÉBRICULE (petite fièvre) et RUBICELLE (rubis de couleur claire).
1 commentaire -
Par Patchou1 le 29 Juillet 2007 à 09:55
La felouque est une petite embarcation à voile que l'on peut croiser sur la Méditerranée orientale ou sur les eaux du Nil. Le grand fleuve d'Egypte se traverse couramment à l'aide de ce type de navire. La felouque est voisine du chébek (ou chébec) jadis utilisé par les pirates.
Le nom est d'origine arabe : falwa désignait une pouliche et par analogie, un petit navire de charge. Il a été ensuite repris par l'espagnol faluca, pour donner en français flouque (attesté en 1544), dont le mot que nous étudions, apparu au début du 17ème siècle, est en fait une altération (on a aussi écrit falouque).
Au scrabble : FELOUQUE se décompose en FLOQUÉE + U ou en FOULQUE + E (la foulque étant un oiseau échassier).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 11 Mai 2016 à 14:19
Une flette est un bateau de rivière plat, accompagnant un chaland. Sous une silhouette effilée, on la trouvait sur les eaux de la Seine jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. "Tout conducteur de bachot ou flette portant moins de vingt tonneaux pourra en effectuer le montage sans le concours du chef et des aides, mais s'ils étaient appelés pour opérer la manoeuvre, le bâtiment payera alors comme pour un bateau de 16 à 20 mètres de longueur" (Code des Ponts et Chaussées et des Mines, 1831). Ce mot est parfois présenté comme un synonyme ancien de "chaloupe".
Littré mentionne aussi pour ce vocable une toute autre définition : une flette est en effet un outil de verrier (synonyme de pontil ou pointil), petite barre de fer au bout de laquelle on fixe un objet de verre en fabrication. Dans ce domaine, certains ouvrages citent même le verbe fletter.
Le mot est peut-être dérivé du néerlandais vlet "flotte", que l'on retrouve dans le nom de nombreux bateaux bataves.
Pour le scrabbleur : ce mot peut servir de rallonge sur LETTE (= letton). Il peut lui-même être prolongé en RIFLETTE, ou en benjamin, en GONFLETTE, MOUFLETTE, RONFLETTE et RUFFLETTE. Sans oublier des rallonges plus longues : RENIFLETTE, SOUFFLETTE et TARTIFLETTE. FLETTE n'a pas d'anagramme. En 7+1, le pluriel FLETTES permet quatre rajouts, tous sur une voyelle : FLATTÉES, FLOTTÉES, FLUETTES, auxquels il faut ajouter FALETTES (poitrine de veau farcie) à partir du 1er janvier 2020.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 30 Septembre 2007 à 08:30
La foëne (ou foène, ou fouëne) est un gros harpon à plusieurs branches pointues et barbelées emmanchées à un bâton. Elle est utilisée pour la pêche aux gros poissons, anguilles ou autres poissons plats. Le nombre de dents est variable (deux au moins, mais parfois beaucoup plus).
Ce mot est dérivé du latin fuscina, "fourche à trois dents", "trident". On trouve dans certains dictionnaires le verbe foëner, mais il ne figure pas dans l'ODS.
FOUËNE et FOËNE n'ont pas d'anagramme. Le pluriel FOUËNES offre six rajouts en 7+1 : ENFOUIES, ENSOUFRE, FONCEUSE, FONDEUSE, FOURNÉES et SULFONÉE.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 1 Janvier 2020 à 19:00
Un houari est une voile de forme triangulaire à corne, montée au mât et fixée à sa partie haute sur une vergue qui se hisse le long du mât. Le mot désigne aussi le gréement et le bateau qui en est équipé. Ce type de voile est utilisé dans la navigation de plaisance et en régate.
Emprunté à l'anglais wherry, l'origine du mot est incertaine ; possiblement de l'arabe hwary, voire de l'islandais hverfr.
Pour le scrabbleur, HOUARI n'a pas d'anagramme ni au singulier, ni au pluriel. Le tirage AHIORSU permet 4 rajouts sur une lettre d'appui : SAHRAOUI, CHOURAIS, HOUERAIS, HOURDAIS.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 6 Novembre 2019 à 06:00
Le marconi est un type de gréement caractérisé par une grand-voile triangulaire hissée sur un mât haubané à pible (c'est-à-dire d’une seule pièce). Apparu dans les années 1920, il a remplacé le gréement aurique (aux voiles quadrangulaires) et il est devenu universel après la seconde guerre mondiale dans le yachting moderne, à un point tel qu’on ne le qualifie même plus de ce nom qui fait le titre du présent article. Il doit son succès sans partage au fait qu’il rend les manœuvres plus faciles, à une meilleure sécurité et un rendement aérodynamique amélioré. Pourtant il faut savoir que ce type de gréement n’était pas une idée vraiment nouvelle puisqu’il était déjà présent depuis 1800 sur les goélettes anglaises navigant aux Antilles et aux Bermudes, d’où le nom de gréement "bermudien" qu’on lui donne parfois.
Le mot, apparu au début du XXème siècle, a été donné en référence au physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937), qui n’est pas le concepteur du gréement mais dont les travaux ont permis le développement de la télégraphie sans fil (il réussit notamment la première transmission transatlantique en 1901). Ainsi, les hautes tours d’émetteur radio mises au point par Marconi pour son invention ont inspiré les créateurs du gréement pour lui donner ce nom.
Pour le scrabbleur, MARCONI ne possède aucune anagramme au singulier, et une seule au pluriel : CRAMIONS. En outre les sept lettres de ce mot permettent de former 8 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d’appui distinctes. On retiendra en particulier, sur un L, CROMALIN (en imprimerie, type d’épreuves en couleurs) et sur un O, ACROMION (apophyse de l’omoplate).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 29 Janvier 2008 à 06:55
La polacre est un bateau qui fut utilisé en Méditerranée au XVIIIe siècle et jusqu'au début du XIXe. Il servait en particulier pour le transport côtier des marchandises ainsi que pour la pêche. La polacre comptait deux ou trois mâts à pible (d'un seul tenant), dont celui de l'avant très incliné, et le plus grand portant des voiles carrées. Dans certains dictionnaires, polacre est aussi un synonyme de polaque, ancien cavalier polonais au service de la France.
Pour les scrabbleurs, il faut savoir que POLACRE est l'anagramme de CLOPERA, du verbe cloper v.t. (fumer), et PERCOLA, de percoler v.t. (filtrer). Au pluriel, notre mot compte une troisième anagramme : PARCLOSE (baguette permettant de maintenir une vitre non mastiquée). Notre mot de 7 lettres permet de former en tout 21 rajouts en 7+1.
1 commentaire -
Par Patchou1 le 4 Juin 2008 à 06:37
La sacolève (n.f.) ou sacoléva (n.m.) est un navire caboteur qui était utilisé dans les eaux du Levant (Grèce, Turquie). Relevé de l'arrière, il est gréé de trois mâts à pible (faits d'une seule pièce) et comporte une forte tonture (courbure des ponts du navire).
Le mot, attesté en 1823, vient du grec sakos "étoffe grossière" et laiphos "voile de vaisseau".
"Aussi, la sacolève, sous ses bonnettes de hunier et de perroquet, fendait-elle rapidement les eaux de Zante, presque aussi tranquilles alors que celles d'un lac" (Jules verne, "L'archipel en feu")
Pour le scrabbleur : ni SACOLEVE, ni SACOLEVA ne possèdent d'anagramme. Ils peuvent se décomposer par exemple en ALCÔVES + A ou + E. En 8+1 SACOLEVA ne permet pas d'autre rajout que son pluriel. En revanche SACOLÈVE nous offre ÉVOCABLES, LOVELACES, OLIVACÉES, VIOLACÉES et VOCALISÉE.
2 commentaires -
Par Patchou1 le 6 Janvier 2008 à 17:04
Wharf est un mot anglais signifiant "quai". Il s'agit d'un appontement en bois ou en métal avançant sur la mer et perpendiculaire à la rive. Les bateaux peuvent ainsi y accoster des deux côtés, facilitant les opérations de chargement et de déchargement.Le wharf est composé de pieux assujettis par des traverses.
Un mot rare mais très cher au scrabble (60 points au premier coup). Il existe 5 autres mots commençant par un W et se terminant par un F : WOLOF, WITLOOF, WINDSURF, WATERPROOF et enfin un petit nouveau de l'ODS 8 : WAQF (bien de mainmorte, dans les pays musulmans).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique