• HÉROÏDE

    HÉROÏDE

     

    Une héroïde est une épître en vers dans laquelle l'auteur fait parler des héros. Ce genre fut créé par le poète latin Ovide (43 av. JC - 17 ou 18 ap. JC) et connut un renouveau au XVIIIe avec notamment Fontenelle et Dorat.

    Lord Byron, auteur de quelques héroïdes sublimes, mais toujours les mêmes, et de beaucoup de tragédies mortellement ennuyeuses, n'est point du tout le chef des romantiques (Stendhal, Racine et Shakspeare, 1823).

    Le mot est emprunté du latin herois, heroidis, « femme illustre », dont le pluriel Heroïdes forme le titre d’un recueil dans lequel Ovide fait parler des héroïnes célèbres. Le sens original du mot a donc été détourné pour lui faire signifier un genre de poésie.

    Pour le scrabbleur : HÉROÏDE a pour anagramme RHODIÉE (v.t. revêtir de rhodium). Mis à part sur un S, ce mot permet deux rajouts, sur un C (ORCHIDÉE) et sur un N (HORDÉINE, protéine tirée de l'orge). En outre il faut savoir que HÉROÏDE peut être prolongé pour former SPHÉROÏDE (solide proche de la sphère).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :