• Les mots de la musique et de la danse, avec notamment une pléthore d'instruments... pour rester dans le rythme.


    votre commentaire
  •  

    Le bouzouki ou buzuki est une sorte de luth à long manche utilisé dans la musique grecque (comme par exemple dans le rébétiko, genre musical populaire chanté). Il se compose d'un long manche et le plus souvent de quatre voire six cordes doublées. Il se joue à l'aide d'un plectre (médiator). Le son se rapproche plus de la mandoline, bien que cet instrument soit plutôt de la taille d'une guitare. Au cours des années 1960 il a été introduit en Irlande ou il a été adapté, et accompagne aussi désormais les musiques traditionnelles de ce pays.

    Le mot bouzouki nous vient du grec, qui lui-même l'a emprunté à l'arabe.

    BOUZOUKI et BUZUKI sont deux mots à ne pas louper lors d'une partie de scrabble. Attention à des tirages joker du genre BISUUZ? par exemple...


    votre commentaire
  •  

    Au gré des éditions, l'ODS s'est enrichi d'un nombre considérable d'instruments de musique du monde entier. Nous allons en faire un bref inventaire, non exhaustif, centré sur les mots utiles au scrabbleur.

    Les instruments à percussion sont largement utilisés en Afrique. On trouve ainsi au Maghreb le BENDIR et la DARBOUKA ou DERBOUKA (qui résonne également au Proche-Orient) , et plus au sud, le DJEMBÉ, le TUMBA ou encore le SABAR, dont l'usage est répandu au Sénégal et la SANZA, connue en Centrafrique, qui est équipée de lamelles métalliques. Dans la famille du xylophone, l'Afrique joue également du BALAFON et du MARIMBA, instrument largement répandu aussi en Amérique latine . On peut enfin citer le TABLA indien à double percussion.

    Les instruments à corde sont aussi divers que variés. Un certain nombre peut être classé dans la catégorie des luths : le TAR et le SETAR ou SEHTAR iraniens, l'OUD arabe, la KORA africaine, la COBZA roumaine ou le BIWA en usage au Japon. Ce dernier pays nous offre également le SHAMISEN et ses cordes pincées, et le KOTO qui est une sorte de harpe. Toujours en Asie, le SITAR et le SAROD ou SARODE sont en usage en Inde tandis que le QIN se pratique en Chine. Au Proche-Orient on emploie le QANUN et le RABAB ou REBAB et plus près de nous, en Grèce, on préfère jouer du BOUZOUKI ou BUZUKI, qui ressemble à une mandoline. Au Sénégal on peut écouter avec plaisir le son du XALAM, alors qu'au Brésil le BÉRIMBAU, instrument à corde unique, est très prisé. Citons encore le VALIHA, cithare traditionnelle malgache, et l'UKULÉLÉ, guitare hawaïenne.

    Les instruments à vent, enfin, sont sans doute les moins nombreux. On peut mentionner le CHOFAR ou SCHOFAR, utilisé dans le rituel israélite, le MÉZOUED (sorte de cornemuse tunisienne) et le NAY ou NEY, flûte en usage au Proche-Orient. Quant au vuvuzela, il n'est pas encore dans notre dictionnaire... le jour où il rentrera, ça risque de faire du bruit !


    1 commentaire
  •  

    La chaconne ou chacone est une danse apparue en Espagne à la fin du XVIème siècle, mais peut-être d'origine mexicaine, ou même portugaise. C'est une danse à trois temps, à l'origine très animée et accompagnée de castagnettes. Du reste le mot semble être formé sur l'onomatopée tchak imitant le bruit des castagnettes. Cette danse populaire, ensuite introduite en France vers 1600, s'est alors muée en danse de cour, sur un tempo beaucoup plus lent, avant de devenir théâtrale dans la seconde moitié du XVIIème. Le mot désigne aussi par métonymie, l'air sur lequel on danse la chaconne. Ce genre a inspiré de nombreux compositeurs, de Lully à Bach. 

    Pour le scrabble : CHACONNE n'a pas d'anagramme; par contre CHACONE, décomposable en CHANCE + O, en a une : ENCOCHA (v.t.), mais aussi une deuxième quand notre mot est au pluriel : ÉCACHONS (écacher est un verbe ancien, signifiant "aplatir"). CHACONE offre au total 11 rajouts en 7+1, dont CACHETON, CANTOCHE, COMANCHE et CONCHAGE.


    votre commentaire
  •  

    Le cromorne est un ancien instrument de musique à vent, surtout utilisé aux XVIème et XVIIème siècles. Cette sorte de hautbois à anche double est reconnaissable à sa forme courbée en forme de crosse à son extrémité inférieure. Le tuyau comprend 6 ou 7 trous, voire 8, plus rarement. Le cromorne resta en usage en France jusqu'au XVIIIème siècle sous le nom de tournebout. Toutefois il a repris vie grâce à certains musiciens folk qui l'ont intégré dans leurs formations.

    Le mot nous vient de l'allemand krumm "courbe" et horn "corne".

    Pour les scrabbleurs : ce mot n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé en 7+1 sous la forme CORONER ou CROONER + M. Enfin, outre son pluriel CROMORNE offre deux rajouts en 8+1 : CONFORMER et ROMANCERO.


    votre commentaire
  •  

    Une devadasi est une danseuse sacrée brahmanique, essentiellement dans le sud de l'Inde. Son rôle était d'exécuter des rituels accompagnés de danses et de chants pour divertir les dieux. Après des siècles d'existence, l’institution des devadasi devint illégale au milieu du XXe siècle à la suite d’une campagne lancée contre elle par les réformateurs sociaux en Inde du Sud qui les considéraient en effet comme des prostituées. Le système des devadasis a été aboli par les britanniques en 1925. Dès lors les femmes furent exclues du service des temples et seuls les hommes furent jugés aptes à exécuter le rituel. La danse des devadasi fut alors transformée et reconstituée pour être interprétée sur scène. Rebaptisée bharatanatyam, elle put dès lors être interprétée par tout le monde, sans distinction de caste, de croyance ou de genre. Les devadasis ne pouvaient épouser un homme : elles incarnaient l'amour libre et sans limites. La pression des enseignements bouddhistes et jaïns qui mettent en avant la renonciation physique et sexuelle ont également contribué à diminuer leur popularité. Aujourd'hui, les devadasis ont laissé la place à la prostitution et aux danses érotiques pratiquées dans la clandestinité...

    Devadasi est un mot sanskrit signifiant "servante du dieu".

    Pour les scrabbleurs, ce mot de 8 lettres est décomposable par exemple en ÉVADAIS + D. Outre son pluriel sur un S, il ne donne rien d'autre en 8 + 1. Il permet un rajout en 8+2 à partir du 1er janvier 2020 : VIANDARDES.


    votre commentaire
  • GAÏTA

     

     

    Une gaïta est une cornemuse que l'on trouve dans certaines régions espagnoles, telle que les Asturies, la Galice ou le Pays basque. Il en existe plusieurs variantes en Europe comme en Amérique latine. La gaïta galicienne peut être équipée d'un ou deux bourdons, et compte 19 notes (contre 9 seulement pour la cornemuse écossaise).

    Gaita est un mot espagnol (signifiant "cornemuse"), il est donc surprenant de le voir écrit sous une forme francisée, avec un tréma sur le i. Du reste, il apparaît bien sans tréma dans certains dictionnaires.

    Ce mot, entré dans l'ODS 7, possède trois anagrammes : AGITA, GÂTAI et TAÏGA.


    votre commentaire
  •  

    La guzla est un instrument à corde utilisé en Europe centrale. Ce terme désigne une sorte de violon doté d'une seule corde de crin, utilisé chez les Illyriens (l'Illyrie étant une partie de la côte est de l'Adriatique correspondant aux actuelles Croatie, Slovénie et Albanie). Sa caisse bombée est le plus souvent taillée avec le manche dans une seule pièce de bois. Cet instrument rudimentaire servait notamment pour l'accompagnement de chants nationaux dalmates. Sachez aussi que La Guzla est un recueil de poésies écrites par Prosper Mérimée. On la retrouve chez divers auteurs, comme Alexandre Dumas : En ce moment, le son triste et plaintif d'une guzla traversa les airs au-dessus de leurs têtes en imitant le cri d'un ami inquiet qui appelle... (Vingt ans après - L'Entrevue).

    Ce mot (d'origine croate) peut s'avérer fort utile au scrabbleur. Il se décompose uniquement en GLUA + Z et le seul rajout possible en 5+1 est GAULEZ.


    votre commentaire
  • JABADAO

     

    Le jabadao est une danse bretonne pratiquée en Cornouaille (dans le sud du Finistère). Elle est en général réalisée par 4 couples qui alternent une ronde (ou balade) et des figures. Le clergé s'y opposa, la jugeant inconvenante et y voyant l'expression de forces peu catholiques... condamnée à la clandestinité par l'ancien régime, elle fut par la suite plébiscitée par les jeunes dès le XIXe siècle.

    Ce mot breton signifie "sabbat" dérivé de jabad "sarabande".

    Pour le scrabbleur, voici un mot de 7 lettres sans anagramme, indécomposable en 6+1 comme en 5+2. Au premier coup d'une partie, JABADAO rapporte 100 points tandis que le sous-top (JAB ou JOB) culmine à seulement 24 points !


    votre commentaire
  •  

    Une kena ou quena est une flûte droite andine que l'on trouve plus particulièrement au Pérou (dont elle est originaire) et en Bolivie. Munie généralement de 7 trous dont 6 à l'avant (parfois moins), elle peut être en bambou, en roseau ou en os. Cependant on en trouve aujourd'hui qui sont fabriquées avec d'autres matériaux. Cet instrument d'origine fort ancienne était essentiellement utilisé pour des célébrations rituelles. Aujourd'hui, il s'est enrichi de l'apport de diverses musiques et s'est intégré aux orchestres.

    Ce mot emprunté à l'espagnol, vient du quechua qina désignant l'instrument.

    Pour le scrabbleur voici deux petits mots à lettre "chère" qui étaient apparus apparus dans l'ODS 6 et qui sont fort utiles... notamment KENA, qui permet une rallonge sur KEN, mot nouveau lui aussi entré dans la même édition de l'ODS et désignant une préfecture au Japon. KENA peut être lui-même rallongé par un F final pour former KÉNAF (chanvre de Guinée), mot entré quant à lui dans l'édition suivante de l'ouvrage de référence. Une QUÉNA déjà placée sur la grille permet, elle, des coups spectaculaires en la transformant en PÉQUENAUD(E), TRAQUENARD ou CHIQUENAUDE.


    votre commentaire
  •  

    MÉZOUED

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mézoued est une sorte de cornemuse utilisée principalement en Tunisie, ainsi qu'un genre musical utilisant cet instrument. Ce dernier se compose d'un chalumeau double et d'une sorte de soufflet en peau de chèvre. D'origine bédouine, le mézoued s'est progressivement développé depuis les campements nomades vers les campagnes puis les quartiers populaires des villes. Il se joue habituellement accompagné d'autres instruments tels que le bendir ou la derbouka. En tant que genre musical, le mézoued a longtemps été méprisé par les instances culturelles qui privilégiaient la musique classique traditionnelle arabe de préférence à la musique populaire incarnée par le mézoued.

    Le mot mézoued est dérivé du mot arabe mizwij qui signifie en arabe "double". L'instrument est, en effet composé de deux parties : un chalumeau double en roseau, et deux anches simples.

    Pour le scrabbleur voici un mot de sept lettres intéressant, utilisant une lettre chère que l'on a plus l'habitude de voir en fin de mot. Sans anagramme (ni au singulier, ni au pluriel), notre cornemuse permet de scrabbler sur 3 lettres (outre son pluriel sur un S) : + I = DOUZIÈME  - + L = DÉMOULEZ - + R = ÉMOUDREZ


    votre commentaire
  •  

    Le picoulet est une ronde du folklore romand. Il se danse à la manière de "Savez-vous planter des choux" : on tourne en sautillant pendant le refrain (Et voici comme l'on danse, Notre joyeux picoulet), puis on s'arrête pour chanter "Picoulet du doigt, du doigt... picoulet deux doigts, deux doigts". On met alors un index en avant, puis les deux. Et ainsi de suite avec les mains, les coudes... A Genève, cette danse d'origine étudiante se déroule à l'issue du cortège folklorique de l'Escalade (qui commémore la victoire de la république protestante sur les troupes du duc de Savoie le 12 décembre 1602).

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui ne possède pas d'anagramme, peut se décomposer en COUPLET + I. Hormis son pluriel, un seul rajout est possible en 8 + 1 : OCTUPLIEZ.


    votre commentaire
  •  

    Un qanun (ou qanoun ou kanoun) est une cithare de forme trapézoïdale en usage au Proche et au Moyen Orient, ainsi qu'en Grèce. Cet instrument dit "sur table" est normalement composé de 72, voire 81 cordes pincées à l'aide d'onglets en métal. Le qanun, qui semble remonter au 10ème siècle, est sans doute le descendant de la harpe ancienne. Il est réputé pour être un instrument nécessitant une grande virtuosité.

    Le mot, bien qu'arabe, dériverait selon certaines sources du grec kanon, "mesure".

    Pour les scrabbleurs : Le pluriel KANOUNS a pour anagramme NANSOUK (tissu de coton léger). Le tirage AKNNOU? offre d'ailleurs une troisième solution en sept lettres, l'autre graphie de ce tissu : NANZOUK. Hormis QANOUNS, le tirage ANNOQU? permet quant à lui QUANTON (particule). Attention, le "cousin" CANOUN désigne, au Maghreb, un fourneau bas et non cet instrument de musique.


    votre commentaire
  •  

    Selon la définition de l'Officiel du Scrabble, le rebec est un "instrument de musique médiéval, ressemblant à un violon". En effet, certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de l'ancêtre du violon, ce que d'autres contestent. Le rebec est un instrument piriforme (en forme de poire, pour les incultes), bombé et monoxyle, ce qui (toujours pour les incultes !...) signifie qu'il est fait d'une seule pièce de bois. Il compte en général trois cordes (parfois quatre), qui sont frottées avec un archet. Il était prisé par les troubadours et les ménestrels.

    Le mot rebec est emprunté à l'arabe rabab (le rabab ou rebab étant lui-même un instrument à cordes oriental), les arabes l'ayant semble-t-il introduit en Europe à travers l'Espagne. L'avènement du violon au 16ème siècle sera à l'origine du déclin de cet instrument.

    Pour le scrabbleur : REBEC, décomposable par exemple en CÈBE + R, a pour anagramme BERCE.


    votre commentaire
  •  

    Le sabar est un type de tambour utilisé par les griots sénégalais. Ce nom générique désigne plusieurs instruments de forme et de taille un peu différentes. Le fût du sabar est recouvert d'une membrane en peau de chèvre. On joue de ce tambour avec une fine baguette en bois de tamarin. Mais le mot "sabar" désigne aussi la danse et la fête dont cet instrument est partie prenante. Il est aussi présent lors de fêtes rituelles telles que le lamb (lutte sénégalaise). Le  sabar est l'un des instruments de l'orchestre jouant le mbalax, cette musique rythmée pratiquée au Sénégal, célébrée notamment par des artistes renommés comme Youssou N'Dour.

    SABAR a pour anagramme ABRAS (garniture métallique du manche d'un outil), ou encore BRASA et SABRA.


    votre commentaire
  •  

    Le schofar (ou chofar) est un instrument à vent utilisé dans le rituel israélite. Il s'agit d'une trompe faite en corne de bélier, qui peut prendre diverses formes. Il est utilisé lors des fêtes juives de Rosh Hashana et du Yom Kippour pour annoncer la fin du jeûne.

    Schofar est un mot hébreu, "corne de bélier"; cet animal est symbolique puisque selon la Bible Abraham sacrifia un bélier en lieu et place de son fils Isaac.

    Au scrabble : CHOFAR peut se décomposer par exemple en FACHO + R ou RACHO + F. le tirage ACFHORS ne permet que les deux graphies de notre instrument : CHOFARS / SCHOFAR. Sur une lettre d'appui et hormis son pluriel il ne donne (sur un U) que FAROUCHS (trèfle pour bétail) et FOURCHAS.


    votre commentaire
  • SHAMISEN

     

    Un shamisen est un instrument à trois cordes, sorte de luth en bois et recouvert de peau (de chien ou de chat !) utilisé dans la musique japonaise. Doté d'un manche long et fin, ses cordes en soie ou en nylon sont pincées à l'aide d'un grand plectre en ivoire. Originaire de la Chine, cet instrument a été introduit au Japon au milieu du XVIe siècle. Accompagnant les chants ou joué en solo, il est devenu l'instrument de prédilection des geishas.

    Le mot shamisen signifie littéralement "saveur de trois cordes".

    Pour le scrabbleur : SHAMISEN n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer par exemple en MINASSE + H. Hormis son pluriel, il ne permet que deux rajouts en 8+1, tous deux sur un U : HUMANISES et INHUMASSE.


    votre commentaire
  •  

    Le virelai est un petit poème médiéval qui fut la forme de chanson française la plus répandue du XIIIème au XVème siècle. Généralement dansé ou chanté, il se compose le plus souvent de quatre strophes (sur deux rimes) dont l'une est en fait un refrain qui est repris en tête et à la fin ainsi qu'après chacune des trois autres strophes. Le virelai a d'abord désigné une danse, puis des formes poétiques de chansons à danser avant d'être en quelque sorte "codifié" en genre distinct par Guillaume de Machaut, musicien et poète rémois du XIV ème siècle qui en fut le maître incontesté.

    Le mot, d'abord écrit vireli, est dérivé de virer, "tourner" avec la finale lai qui désigne les refrains des chansons.

    Pour le scrabble : ce mot de sept lettres a pour anagramme RAVILIE, ainsi que RIVALISE lorsqu'il est au pluriel. VIRELAI permet en outre un total de 16 rajouts en 7+1, parmi lesquels, sur un L, VIRAILLE (v.i.), sur un O, OLIVAIRE et sur un T, RIVALITÉ, TRIVIALE et VIRALITÉ. A signaler également, sur un G, VIGILERA, du verbe vigiler (en Afrique, surveiller, contrôler), nouveau verbe entré dans l'ODS 8.

     

     


    votre commentaire
  •  

    La zourna est un hautbois arabe à anche double. Le son de cet instrument est puissant et un peu nasillard... vous l'écouterez en cliquant sur le lien ci-dessous. Faite d'un tuyau conique (souvent en jujubier ou en abricotier) percé de huit trous (plus un neuvième en dessous) et d'une anche en roseau, la zourna est utilisée notamment dans les fêtes villageoises ou les mariages en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

    Le mot vient du persan zour "fête" et ney "roseau".

    Pour le scrabbleur : ce mot n'est décomposable que sous la forme ROUAN + Z. Si ZOURNA n'a pas d'anagramme au singulier, quand il est au pluriel il en a une avec AZURONS. ZOURNAS ne permet pas de rajout en 8+1 autre que AZURIONS.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique