-
AILANTE
Un ailante est un arbre originaire des régions tropicales, plus précisément de l'Extrême Orient. Ce arbre, également appelé faux vernis du Japon, au tronc droit et aux grandes feuilles caduques, peut mesurer jusqu'à 25-30 mètres de hauteur. En juin il se pare de ses petites fleurs d'un jaune verdâtre, malodorantes s'agissant des mâles. L'ailante, qui appartient à la famille des simarubacées, a été prisé pour garnir les parcs et les avenues. Cependant, il se propage rapidement par drageonnement et devient vite envahissant. Il sert aussi à la nourriture d'un bombyx dont l'élevage a été abandonné en raison de la mauvaise qualité de la soie qu'il produisait. L'ailante a cependant quelques vertus homéopathiques (contre la dysenterie, le ténia) et sa teinture est utilisée contre les ganglions notamment.
Le mot, dérivé du latin des botanistes ailantus, nous vient du malais : ai "arbre" et lan'to "ciel", littéralement "arbre qui monte au ciel" eu égard à sa taille.
Pour le scrabbleur, AILANTE est un mot qui possédait, jusqu'en 2019, deux anagrammes : ALIÉNÂT et ANALITÉ. L'ODS 8 lui en apporte une troisième avec ALTAÏEN. En outre, il permet (à ce jour) la bagatelle de 50 scrabbles de huit lettres sur 15 lettres d'appui différentes.
-
Commentaires