• ALEPPIN,E

     

    Alep est une ville du nord-ouest de la Syrie qui compte plus d'un million et demi d'habitants, qui s'appellent les Aleppins. Conquise par les Arabes en 637, cette cité connaîtra de nombreux bouleversements, puisqu'elle subira successivement (et entre autres) la domination des Byzantins, des Fatimides, des Mongols, des Mamelouks, puis des Turcs en 1516. Jusqu'à la première guerre mondiale, elle était encore un chef-lieu de province de l'Empire ottoman. Sous mandat français entre 1920 et 1945, elle est finalement rattachée à la Syrie à cette date. La Cité conserve de nombreux monuments qui ont marqué son histoire, comme la Citadelle, la grande mosquée (construite en 715, rebâtie au XIIe siècle), des murailles, des madrasas, des caravansérails... Cette ville industrielle et universitaire, important carrefour routier et ferroviaire, ne s'ouvre toutefois que timidement au tourisme. Il faut aussi savoir que c'est du nom de cette ville que nous vient l'alépine, étoffe de soie et de laine.

    Le nom de la ville d'Alep (en arabe, Halab) viendrait de halab Ibrahim "Abraham a trait le lait" (halab signifiant : traire).

    Le gentilé ALEPPIN, avec son féminin ALEPPINE, offre au scrabbleur deux mots dépourvus d'anagramme, au singulier comme au pluriel. Sur une lettre d'appui, ALEPPIN donne en outre PANOPLIE sur un O et PRÉALPIN sur un R.


  • Commentaires

    1
    mclaire
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:54
    aleppin
    ALEPPIN scrabble...Décidément Patrick, je venais de préparer les appuis d'ALEPPIN pour mettre sur le site, ils n'auront qu'à aller sur ton blog. Bises MClaire.
    2
    mclaire
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:55
    aleppin
    ALEPPIN scrabble...Décidément Patrick, je venais de préparer les appuis d\'ALEPPIN pour mettre sur le site, ils n\'auront qu\'à aller sur ton blog. Bises MClaire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :