• ANOBIE

     

    Ne faites pas de cauchemars... quoique ! La "chose" ci-dessus n'est autre qu'une anobie, coléoptère de quelques millimètres portant également le nom de vrillette... Cet insecte est un parasite du bois. Il s'attaque aux parties tendres des troncs d'arbre coupés ou morts qu'il rend vermoulues. Mais charpentes et planchers ne sont pas épargnés et une espèce comme la petite vrillette s'attaque même aux meubles de nos maisons. Les anobies ne vivent que quelques semaines, mais durant ce laps de temps ces coléoptères doivent se reproduire, et donc bien sûr ils recherchent l'âme soeur... pour cela, ils donnent des coups de tête dans les parois des galeries;  le plus surprenant est que ces percussions sont bien audibles, ce qui a donné à ces xylophages (plus précisément, les grosses vrillettes) le surnom d' "horloges de la mort" !

    Le mot anobie a été formé avec le préfixe an- (privatif) et le suffixe -bie (bios, vie), donc littéralement "sans vie"...

    Pour les scrabbleurs : aucune anagramme ni pour ANOBIE, ni pour VRILLETTE au singulier comme au pluriel. Notez cependant que ANOBIES permet de jolis scrabbles sur une lettre d'appui, parmi lesquels ANABIOSE, BOCAINES, BÉGONIAS, ANOBLIES, AMBOINES, BORAINES, ANTÉBOIS, BOTANISE, OBVENAIS... excusez du peu ! Enfin, la famille à laquelle appartiennent ces coléoptères a fait son entrée dans l'ODS 5 : on peut donc jouer sans risque le mot ANOBIIDÉ.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :