• CASSEAU / CASSOT

     

    De nombreux mots de l'ODS sont homophones avec un autre mot, ou diffèrent de ce dernier d'une lettre ou deux... On peut arriver à les confondre et on finit par douter de leur existence. Cette nouvelle rubrique va répertorier ces mots qui se ressemblent tant, mais n'ont pas la même signification.

     

    Il ne faut pas confondre CASSEAU et CASSOT. Ces deux homophones ont un sens différent :

    Le casseau est un compartiment de la casse qui est utilisé par le typographe et lui servant à ranger les caractères spéciaux. Il faut savoir qu'une casse désigne, en imprimerie, une boîte divisée en casiers et contenant les caractères.

    Le cassot est, au Québec, un petit cageot, une barquette ou autre récipient léger dans lequel on met certains produits alimentaires notamment fruits, légumes, frites... : un cassot de fraises.

    Notons toutefois que le Robert indique que cassot s'écrit aussi casseau, ce qui n'est pas le cas dans l'Officiel du Scrabble. Quand au Petit Larousse, il ne mentionne qu'une seule et même orthographe pour ces deux objets : casseau. Ce dernier ouvrage cite, en outre, l'expression "maigre comme un casseau" pour désigner une personne particulièrement décharnée.

     

    En conclusion nous pouvons constater malgré tout que casseau ou cassot servent, dans les deux cas, à ranger "quelque chose" !

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :