• CHALÉMIE

    CHALÉMIE

     

    Une chalémie est un instrument à vent à anche double, considéré comme l'ancêtre du hautbois. D'une sonorité puissante, cet instrument est doté d'une perce conique et de trous plus larges que le hautbois. Probablement originaire du Moyen-Orient, cet instrument très ancien a été introduit en Europe à partir du IXe siècle. Il fut très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance, notamment pour accompagner les danses et les musiques de cérémonie, avant de décliner au XVIIe. De nos jours il est encore utilisé par certains groupes folk comme Tri Yann.

    Le mot vient du latin calamus "roseau" (l'anche de cet instrument était formée de deux lamelles de roseau). Signalons que calamus est justement répertorié dans l'ODS (dans le sens de roseau, tuyau), ainsi que calame (dans l'antiquité, roseau taillé servant à écrire).

    Pour le scrabbleur : CHALÉMIE n'a pas d'anagramme. Ce mot peut être décomposé en ÉMÉCHAI + L ou HIÉMALE + C. En 8+1, outre son pluriel, deux rajouts sont possibles : + G = MÉGACHILE (abeille solitaire) et + R = CHAMELIER.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :