• CIPAILLE / CIPAYE

     

    CIPAILLE  /  CIPAYE

     

    Le cipaille est un plat traditionnel de la cuisine québécoise, se composant à l'origine d'un mélange de gibier et de pommes de terre étendu sur des couches de pâte. Aujourd'hui, le gibier est souvent remplacé par de la viande de boeuf ou de porc. Ce mot serait une déformation de "six-pâtes" (ce mets comportant normalement six couches de pâte) ou peut-être de l'anglais "sea-pie". CIPAILLE n'a pas d'anagramme ; il peut être décomposé en PIAILLE + C.

    Le cipaye est un ancien soldat indien au service d'une armée occidentale, à l'époque coloniale. Le même nom désigne aussi, actuellement, un fantassin de l'armée indienne. En 1857 eut lieu la révolte des cipayes : les soldats indiens refusèrent en effet d'employer des cartouches suspectées de contenir des graisses animales. Le mot vient du persan sipahi "cavalier" également à l'origine du mot spahi. Tout comme son homonyme ci-dessus, CIPAYE n'a pas d'anagramme. Notons que le tirage ACEIPSY ne permet de scrabbler que sur un A, pour former CAPEYAIS.


  • Commentaires

    1
    the esl enquirer
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 19:55

    Это блюдо имеет несколько вариаций в современной кухне. Нам было интересно узнать происхождение названия ИКТ. Я никогда не думал, что она имеет такую ​​богатую историю.

    the esl enquirer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :