• COUYON

    Le couyon est un jeu de cartes, pratiqué en Wallonnie, qui s'apparente à la belote et à la manille. On y joue à deux équipes de deux joueurs avec seulement 24 cartes (de l'as au neuf de chaque couleur). La particularité de ce jeu est qu'à la différence de la belote, on n'est pas obligé de couper si l'on n'a pas la couleur demandée, et par contre on peut couper même si l'on a la couleur qui a été jouée. Par ailleurs la dame de trèfle est toujours atout, tandis que la dame de pique le devient si au début du jeu on annonce "mite". Le perdant reçoit une couille, et à la fin le vainqueur est bien sûr celui qui en a le moins (de couilles...). Les tournois de couyon sont nombreux en Belgique. Quant au scrabbleur, il doit méditer sur ce tirage : NOOSUY + joker pour trouver le scrabble et ne pas passer pour un... couillon.

  • Commentaires

    1
    florent
    Samedi 9 Mai 2009 à 20:44
    les règles du couyon
    peut-tu expliquer dans les détails les règles du couyon ?
    2
    Samedi 9 Mai 2009 à 21:02
    A couyon, couyon et demi
    N'ayant jamais de ma vie joué à ce jeu-là, je serais bien en peine de t'en délivrer tous les secrets et toutes les subtilités. Pour savoir les règles dans le détail, il faut chercher sur le web car je n'en sais pas plus que toi.
    3
    Samedi 13 Novembre 2010 à 15:12
    Equitation(quel que jeux)
    Bonjour a tous, Voici quel que jeux pour faire avec les chevaux: Le petit poison rouge Le jeux du foulard Faire des courses a cru Pony-Games Concours de saut d'obstacle c'est plus tôt marrant... Voici ce que j'ai comme petite idée...
    4
    sese
    Mercredi 4 Mai 2011 à 16:15
    couyon
    ce jeux est trop bien si vous avez l occasion d i jouer n hésiter pas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :