• EINNOOS

     

    Ce tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 7 scrabbles de huit lettres en utilisant six lettres d'appui distinctes.

    EINNOOS : Un tirage ne comprenant que des lettres à un point, mais rendu difficile par la présence de deux lettres doublées (2 N + 2 O). Quelques terminaisons viennent à l'esprit : -ONS, -ONNE, -OIS, -IEN... On peut ne pas croire au scrabble "sec", et pourtant un (et un seul) scrabble est possible en sept lettres avec ce tirage : le pluriel IONONES (n.f. composé chimique utilisé en parfumerie). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    B = BONNOISE (BONNOIS,E : de Bonn, en Allemagne, ancienne capitale de la RFA).

    + F = FOISONNE : de FOISONNER v.i. abonder, pulluler. Comme précédemment, la lettre d'appui est l'initiale du mot à trouver, que l'on construit à l'aide d'une des terminaisons mentionnées ci-dessus :  A noter que le mot dérivé, FOISON, le plus souvent utilisé dans l'expression "à foison" est cependant variable dans le sens de "grande quantité".

    + N = ÉNOUIONS : ÉNOUER v.t. débarrasser une étoffe des noeuds et des impuretés) est la seule solution. Un scrabble à priori facile : une conjugaison utilisant la finale -IONS mais plutôt atypique puisque le mot dont il s'agit ici comporte 4 voyelles consécutives. 

    + P = OPSONINE : anticorps du sang. Un coup très difficile, d'autant plus que l'initiale est un O et qu'il faut dissocier les deux N afin de former un mot savant.

    + R = INSONORE / NOIERONS : Le R est la seule lettre de cette série permettant deux rajouts.

    + X = OXONIENS (OXONIEN,ENNE = OXFORDIEN,ENNE : d'Oxford, en Angleterre). La série se termine comme elle avait commencé, par un gentilé.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :