• ELLEBORE ou HELLEBORE

     

    L'ellébore ou hellébore est une plante vivace de la famille des renonculacées. La "rose de Noël" (qui fleurit en hiver) en est la variété la plus connue. Toxique (elle contient une substance qui peut paralyser le système nerveux), l'ellébore est utilisée à faible dose en pharmacopée pour ses vertus purgatives. Mais ce n'est pas tout : elle passait déjà chez les Grecs pour une plante médicinale susceptible de guérir la folie ! Du reste une locution que l'on retrouve chez Molière ou La Fontaine était en usage à l'époque classique : "avoir besoin de quelques grains d'ellébore", ce qui signifiait "être fou"...

    Le mot vient du grec helleboros (repris par le latin (h)elleborus), mot d'origine obscure mais qui pourrait venir de hellos "cerf" et bora "nourriture", sans toutefois que l'on soit certain de cette origine de "nourriture du cerf".

    Pour le scrabbleur : ELLÉBORE peut être décomposé en REBELLE + O. En 8+1 il n'offre aucune autre solution que son pluriel et sa graphie alternative avec un H initial.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :