• GYMNOTE

    Le gymnote est une sorte d'anguille de l'Amérique du Sud, plus précisément d'Amazonie. En fait ce n'est qu'abusivement qu'on le qualifie d'anguille... ce poisson d'eau douce au profil reptilien (il peut mesurer 2,50 m de long) a la particularité d'être électrique. Il dispose en effet de chaque côté de sa queue, de lamelles membraneuses qui lui permettent d'envoyer des décharges de 600 volts susceptibles de paralyser et tuer des animaux de la taille d'un cheval. Le gymnote vit dans des eaux fort peu oxygénées et il est obligé de remonter souvent à la surface pour respirer l'air. Il se nourrit d'insectes, de grenouilles et de poissons.

    Le mot vient du latin scientifique gymnotus; il est formé à partir du grec gumnos "nu" et nôtos "dos". Ce poisson est en effet dépourvu de nageoire dorsale.

    Pour les scrabbleurs : GYMNOTE peut se décomposer d'une seule façon en 6+1 : ETYMON + G. Il ne permet de scrabbler sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. Il n'offre aucune possibilité de 7+2 pour faire un mot de 9 lettres... et on doit se contenter de deux 7+3, les plus qu'improbables MONOZYGOTE et VOYAGEMENT.


     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:38
    à propos de Gymnote
    je ne savai pas que cette espece d'anguille qu'est la gymnote existait meme . merci de ce voyage linguistique ,oh combien enrichissant ,pour le scrabbleur que je suis.j'ai beaucoup apprecie la composante etymologique à la definition
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :