• HUTIN, HUTINET

     

    HUTIN, HUTINET

     

     

    Hutin est un adjectif masculin vieilli, qualifiant une personne entêtée.

    Un hutinet désignait un petit maillet de tonnelier à long manche, (synonyme de batte) servant à ôter, par contrecoup, la bonde du tonneau. Le Glossaire de la langue romane précise qu’il est fait de bois, avec un manche "d’environ deux pieds de long", et la tête "grosse comme à peu près un œuf de poule". Certains ouvrages mentionnent également la graphie utinet (non valable au scrabble).

    Ces deux mots viennent de l’ancien français hustin (bruit, combat, dispute), dont est dérivé le verbe hustiner (faire du bruit) et qui a en outre donné son surnom au roi Louis X (1289-1316). En effet ce dernier fut appelé le Hutin, car dès sa plus tendre enfance il ne pensait qu’à se quereller ou à se battre. Pourtant, durant son bref règne de 18 mois, il a su faire quelques concessions...

    Et lorsque le Roi de Fer le rabrouait, lui disant d'un ton dur : « Louis, ne soyez point si hutin ! » combien de fois n'avait-il pas souhaité la disparition de son père (Druon, Reine étranglée,1955).

    « Honoré, vraiment, il me faudrait un hutinet pour te faire entrer dans la caboche que le monde n’est pas peuplé que d’anges aux petites ailes bienveillantes et diaphanes ! »  (Michelle Gargar, La vérité du sang, 2007)

    Pour le scrabbleur, HUTINET ne possède aucune anagramme au singulier comme au pluriel. En 8+1 il ne donne, outre son pluriel sur un S, qu’un seul rajout sur un A (HUITANTE), et en 7+2 il offre seulement trois solutions, toutes des formes conjuguées (HABITUENT, CHUTAIENT, CHUINTENT). Quant à HUTIN, qui ne possède pas non plus d’anagramme, il permet également un rajout sur un A avec HAUTIN (vigne qui croît en hauteur, ou échalas qui la soutient).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :