• JUIN

    JUIN

     

    Nous voilà donc au mois de juin, le sixième de l'année, le dernier du printemps, et qui marque le début de l'été... celui où les étals de nos marchés prennent de si belles couleurs avec les fruits et légumes de saison.

    J'allais, tout imprégné du charme odorant, du charme vivant, du charme palpitant des bois attiédis par le grand soleil de juin (Maupassant, Contes et nouvelles).

    Mais d'où vient donc le nom de ce mois, dérivé du latin junius ? Pour le Dictionnaire Historique de la Langue Française, la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît et à la source, l'étymologie demeurerait pour le moins contestée :

    "On a évoqué le nom de L. Junius Brutus, premier consul romain et l'un des fondateurs de la République (origine mentionnée avec certitude par plusieurs ouvrages, dont le dictionnaire de l'Académie Française et le Petit Larousse). On y a aussi vu le dérivé de Juno (Junon), nom d'une déesse italique, plus tard assimilée à Hera et sans doute à rattacher à la racine qui a donné en latin juvenis (=> jeune) exprimant la force physique et la jeunesse dans sa plénitude".

    Quoi qu'il en soit, je souhaite à chacun un très bon mois de juin, en espérant que le soleil brillera enfin !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :