• KROUMIR

    Si l'on se contente de la définition de l'Officiel du Scrabble, le mot du jour ne semble figurer que dans l'expression familière, bien qu'assez peu usitée "vieux kroumir", pour désigner un ancêtre. En fait, les Kroumirs sont les membres d'une tribu très pauvre (mais combative) du nord-ouest de la Tunisie, et qui ont donné leur nom à la région où ils vivent, la Kroumirie. C'est certainement de cette tribu que nous vient un autre sens de ce mot, qui désigne en effet un chausson en basane (peau de mouton tannée) que l'on porte dans les sabots pour en atténuer le frottement; cette définition, figurant notamment dans le Larousse, a été complétement occultée par l'ODS. Enfin, saviez-vous que le mot a donné son nom à une spécialité sucrée de Confolens (Charente) ? un apprenti pâtissier de la commune ayant fait son service militaire en Afrique du Nord eut fort à faire avec la peuplade mentionnée ci-avant, et dès lors à son retour il confectionna une sorte de bonbon en pâte d'amande similaire aux confiseries orientales qu'il baptisa kroumir.


  • Commentaires

    1
    TRICOT Michel
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 23:19
    KROUMIR
    Dans le "Vauvert-Frondeur", un journal local qui a paru du 14 juillet 1900 au 13 juillet 1901, on trouve dans la page hebdomadaire publicitaire la publicité suivante: "Maison Prosper Foucaran - Limonades - Bière de la Brasserie de la Fontaine (médaille d'or de l'Exposition Universelle de 1900) - SPECIALITÉ DE KROUMIRS AU CITRON NATUREL - Vauvert (Gard)" A rapprocher de votre définition du mot Kroumir et merci de me donner des informations complémentaires si vous en avez. M.T.
    2
    patchou
    Jeudi 5 Août 2010 à 05:29
    kroumir
    Cher Michel, je n'en sais pas plus... Y a-t-il un lien entre les kroumirs charentais et ceux confectionnés à Vauvert au début du siècle dernier ? D'après ce que j'ai vu le kroumir était un "bonbon en pâte d'amandes trempée dans un bain de sucre d'orge au chocolat". Prosper Foucaran aurait-il eu l'idée d'y adjoindre du citron ? Possible... mais je ne peux l'affirmer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :