• MARCAIRE

     

    Un marcaire était, dans les fermes d'élevage des Vosges, un domestique s'occupant de la vacherie et de la fromagerie. Ces fermes étaient appelées marcaireries, on y produisait divers fromages cuits et notamment le célèbre munster. Le fermier y logeait au grenier, au-dessus du foin. Les marcaires ont aujourd'hui disparu, mais on peut toujours voir leur costume traditionnel dans les fêtes de village pendant la transhumance. Les marcaireries ont souvent été transformées en fermes auberges accueillant les randonneurs.

    Le mot vient de l'alsacien malker, dérivé de l'allemand melker "celui qui trait les vaches" (pensez à l'anglais milk...).

    Pour le scrabbleur : ce mot de huit lettres compte une seule anagramme : CRAMERAI. Il permet 15 rajouts en 8+1 dont trois - mis à part son pluriel - ne sont pas des formes conjuguées : ARMATRICE, MARAÎCHER, ainsi qu'un mot nouveau de l'ODS 8 : MARCAIRIE (ou MARCAIRERIE), qui est en rapport direct avec notre mot puisqu'il s'agit du local de travail du marcaire.


  • Commentaires

    1
    Hervé
    Dimanche 16 Août 2015 à 14:01

    MARCAIRIE est un mot nouveau du Petit Larousse 2016 et sera dans l'ODS 8.


    Les deux graphies MARCAIRIE et MARCAIRERIE sont attestées dans le Trésor de la langue française.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :