• SOLIFUGE ou GALEODE

     

    Le solifuge ou galéode est un arachnide que l'on rencontre dans les régions chaudes, plus particulièrement en Afrique et au Proche-Orient, mais certaines espèces vivent aux Etats-Unis ou même au sud de l'Espagne. Ces arthropodes qui atteignent une longueur de 6 cm possèdent un abdomen très développé et segmenté. Ils sont armés de deux puissantes chélicères, ces crochets qui leur permettent de tuer leur proie. Ses longs pédipalpes lui valent le surnom d' "araignée à dix pattes". Redoutable et très rapide, le solifuge est essentiellement carnivore; il se nourrit surtout d'insectes mais peut aussi en cas de besoin s'attaquer à des animaux plus gros que lui, comme des oiseaux, des lézards ou des rongeurs. Le solifuge est aussi très doué pour creuser des terriers, jusqu'à deux mètres sous terre ! C'est là que la femelle veille sur sa progéniture après avoir pondu entre 50 et 200 oeufs...

    Solifuge signifie littéralement "qui fuit la lumière" (en latin, solis : soleil et fugis : fuir), car ces animaux ont des moeurs essentiellement nocturnes. Galéode vient quant à lui du latin scientifique galeodidae.

    Pour les scrabbleurs, il faut savoir que si GALEODE a une anagramme : DELOGEA. Hormis son pluriel et les déclinaisons verbales du verbe DÉLOGER, il ne permet que deux rajouts en 7+1, MODELAGE et LAGOPÈDE. SOLIFUGE ne possède pas et de plus ne peut pas se décomposer en 7+1. Outre son pluriel, 3 rajouts en 7+2 sont possibles, tous des pluriels : FOLINGUES, UFOLOGIES et GOLFIQUES.

     


  • Commentaires

    1
    Lucile
    Samedi 10 Novembre 2018 à 09:24
    Je voulais savoir si c'est dangereux pour l'homme car mon mari est tombé sur un au chevet de son lit!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :