• TALAPOIN

     

    Selon l'Officiel du Scrabble, un talapoin est un "moine bouddhiste". Plus précisément, ce nom a été donné par les Européens à des moines officiant au Siam (ancienne Thaïlande) et en Birmanie. On retrouve souvent ce religieux chez Voltaire, qu'il aime associer à l'iman dans son "Traité sur la tolérance" (1763) : "Il me semble que je pourrais étonner au moins l'orgueilleuse opiniâtreté d'un iman ou d'un talapoin, si je leur parlais à peu près ainsi..."; ou encore dans ses Colimaçons (1768): "Un curé, que dis-je? un iman même, un talapoin, un brame doit avoir honnêtement de quoi vivre.". Autre citation du même auteur :"Combien avez-vous de soldats ? - Quatre-vingt mille fort médiocrement payés. - Et des talapoins ? - Cent vingt mille, tous fainéants et très riches". On remarquera que Voltaire avait une haute opinion de ces moines, comme des religieux en général !

    Notons aussi que le mot talapoin désigne aussi un petit singe d'Afrique (dit aussi singe des palétuviers), sens qui n'est pas mentionné dans l'ODS.

    Ce mot de 8 lettres n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en compte une quand il est au pluriel : OPALISANT. Il peut être décomposé de multiples façons, par exemple en PIANOLA + T.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :