• WOLFRAM

    Le wolfram est un minerai de tungstène, métal notamment utilisé pour la conception d'alliages, d'aciers spéciaux (blindages) ou encore de filaments d'ampoules électriques. En d'autres termes, il s'agit d'un tungstate naturel de fer et de manganèse, noirâtre, que l'on trouve associé au quartz en masses clivables (fendues dans le sens des couches). Le mot est aussi employé parfois comme synonyme de tungstène, dont le symbole (W) est, du reste, issu de notre wolfram.

    Ce nom vient de l'allemand wolf "loup" et rahm "crème", "écume", bâti sur le moyen haut allemand ram "saleté", "suie", ce minerai laissant une traînée dans les fours... littéralement, on peut dire qu'il est la traduction de "bave de loup". Quant au tungstène, son origine est suédoise, il est formé sur tung (lourd) et sten (pierre).

    Pour le scrabbleur, un des rares mots de sept lettres contenant la lettre la moins usitée de notre alphabet est toujours bon à prendre ! Notons que l'on peut prolonger ce mot pour former wolframite, qui a exactement le même sens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :