• ÉPEICHE

     

    L'épeiche est un pic au plumage noir et blanc, et au bas-ventre rouge. En outre, le mâle porte une tache rouge sur la nuque. On trouve des épeiches dans une large partie de l'Eurasie, des plaines de Sibérie jusque dans la péninsule ibérique. Cet oiseau grimpeur de la famille des picidés niche le plus souvent dans le trou d'un vieil arbre. Il se nourrit d'insectes, d'araignées, de larves et de baies. La femelle pond de 4 à 6 oeufs au printemps, et les petits naissent après 14 jours d'incubation. En France l'épeiche constitue une espèce protégée depuis 1981... en effet cet oiseau souffre de la raréfaction des vieux arbres qui constituent son habitat privilégié.

    Le mot vient de l'ancien français espec, lui-même dérivé de l'allemand specht "pic" .

    Pour le scrabbleur : le mot ÉPEICHE n'a pas d'anagramme. Hormis sur le S (pour le mettre au pluriel), il donne trois rajouts en 7 + 1 : CÉPHÉIDE (étoile variable), PÊCHERIE et PÉTÉCHIE (tache rouge sur la peau).


  • Commentaires

    1
    Michel
    Vendredi 24 Mars 2017 à 12:01

    Vu un épeiche mâle ce matin au Lavancher, lieu dit de Chamonix. Je ne connaissais pas , très beau, et identifié grâce à vous ! Merci

    2
    Michel
    Vendredi 24 Mars 2017 à 12:03

    Vu un épeiche mâle pour la première fois ce matin au Lavancher, lieu dit de Chamonix(74400). 

    Identifié grâce à vous, merci ! 

    3
    Delphine
    Mercredi 16 Janvier à 13:26

    Malheureusement, un épeiche mâle est venu mourir sous mes fenêtres à St Egrève (Isère)... Peut-être a-t-il tapé dans l'une d'entre elle?

    Je suis d'autant plus navrée de savoir qu'il est de plus en plus rare.

    Merci pour votre aide à l'identification de ce bel oiseau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :