-
FONTANGE
La fontange est une coiffure féminine en usage à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème. Elle doit son nom à celle qui l'a pour ainsi dire "inventée" un peu par hasard, la duchesse de Fontanges. En 1680, lors d'une partie de chasse avec Louis XIV dont elle était la favorite, elle se prit les cheveux dans la branche d'un arbre. Elle rattacha alors sa chevelure à l'aide de sa jarretière, et en la relevant sur le sommet de sa tête. Le roi fut séduit par cette vision et lui demanda de ne surtout rien changer à sa coiffure... qui dès le lendemain eut un succès fou chez les femmes, et la mode durera jusqu'en 1713. La jeune duchesse mourra à l'âge de vingt ans d'une pleurésie, un an à peine après cette anecdote historique.
Le mot FONTANGE ne possède aucune anagramme. On peut le décomposer sous la forme NÉGATON ou TONNAGE + F. Il n'autorise qu'un seul rajout en 8+1 outre son pluriel : GONFLANTE.
-
Commentaires
2AhmedMercredi 30 Novembre 2011 à 15:263clem103Lundi 5 Décembre 2011 à 17:28
Ajouter un commentaire
Je travaille sur la représentation des femmes orientales fin XVIIe - début XVIIIe et votre notice m'a aidée. Voir Pitton de Tournefort, Relation d'un voyage du Levant, I, p. 163. Merci.