•  

    L'eudémis est un petit papillon qui mesure entre 5 et 8 mm de long et environ 1 cm d'envergure. Ce lépidoptère possède des ailes antérieures claires marbrées de taches brunes, et des ailes postérieures grisâtres. Il est surtout connu à cause de sa chenille tordeuse (surnommée "ver de grappe") qui est très redoutée, car elle est capable de causer des dégâts considérables dans les vignobles. Le mot eudémis est emprunté au latin scientifique.

    EUDÉMIS ne possède aucune anagramme valable au scrabble; il est également assez pauvre en rajouts puisqu'il ne permet de scrabbler que sur 4 lettres : N (DÉMUNIES), Q (MÉDIQUES), T (DÉMUTISE), et Z (MÉDUSIEZ).


    votre commentaire
  • CACAOUI  ou  KAKAWI ou HARELDE 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cacaoui (ou kakawi) ou harelde boréale est un canard plongeur sauvage de petite taille, originaire de Terre-Neuve. Le plumage du mâle est brun-noir en été, et blanchâtre en été ; la femelle a un dos sombre et un ventre blanc. Cet oiseau se distingue par sa queue noire effilée. Présent notamment en Europe du nord et au Canada, le cacaoui migre en juillet vers l'Afrique du nord en longeant les côtes à 100 km/h.

    Cacaoui est vraisemblablement issu d'une onomatopée. Le mot Harelde vient quant à lui de l'islandais havela, dérivé du danois havlit.

    Pour le scrabbleur : si KAKAWI ne possède pas d'anagramme, CACAOUI en compte une, ACCOUAI (du verbe accouer vt, attacher des chevaux l'un à la queue de l'autre). Outre sur un S, ce mot permet de scrabbler également sur un D (ACCOUDAI), un R (CARIACOU), un T (ACCOUAIT) et un V (ACCOUVAI). HARELDE a une anagramme au singulier : DÉHALER, et par contre n'en possède pas au pluriel. Outre son pluriel sur un S, ce mot ne scrabble que sur un A pour former DÉHALERA.


    votre commentaire
  •  

    Le bongare est un serpent venimeux d'Asie. Ce reptile de la famille des élapidés (comme le cobra) peut dépasser 2 mètres de long. Il porte généralement des bandes transversales brunes et blanches, ou noires et jaunes selon les espèces. Il se nourrit d'autres serpents ou de petits mammifères. Le bongare a la particularité d'être indolent et craintif le jour (il se roule en boule en cachant sa tête), et par contre très agressif la nuit. Il est l'un des reptiles les plus dangereux pour l'homme, qu'il peut surprendre en forêt comme dans les plantations de thé ou de caoutchouc. Son venin est redoutable : il paralyse les membres, le coeur et l'appareil respiratoire, et la mort peut survenir trente minutes après la piqûre !

    Le nom de ce serpent nous vient d'un dialecte indigène d'Indonésie.

    Pour le scrabbleur : BONGARE a deux anagrammes : BORNAGE et ÉBORGNA. Il permet en outre de scrabbler sur cinq lettres distinctes pour un total de 9 rajouts possibles en 7+1.


    votre commentaire
  •  

    LYCHNIS

    Le lychnis est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des caryophyllacées. Il en existe de nombreuses espèces, telle que la coquelourde des jardins, l'oeillet de Jupiter, la fleur de coucou, la croix de Jerusalem, le compagnon rouge, etc... la floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'en septembre. Les lychnis sont des plantes de plein soleil, faciles à cultiver car ils tolèrent les sols secs et relativement peu fertiles, même rocailleux.

    Le nom vient du grec lychnos, pour "lampe", faisant probablement allusion à un usage ancien des feuilles comme mèche à lampe.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres n'a pas d'anagramme et permet un seul rajout en 7+1 : LYNCHAIS, ainsi que deux 7+2 : CONCHYLIS et LYNCHIONS.


    votre commentaire
  •  

    REDOUL

     

    Le redoul est un arbuste méditerranéen à rameaux anguleux, que l'on appelle également "corroyère" (en latin, coriaria). En effet, on utilise ses jeunes pousses en tannerie (le corroyage étant l'opération consistant à tanner et apprêter les peaux). La taille de cet arbuste peut varier entre deux et trois mètres de haut. Ses petites fleurs verdâtres apparaissent au mois d'avril. Très envahissant, il s'installe en lisière de bois et sur le bord des chemins ou des ruisseaux. Cette plante contient plusieurs substances très nocives, notamment pour les animaux qui commettent l'erreur d'en consommer. Ses akènes, noirs, font penser à des mûres mais sont également toxiques.

    Le nom, emprunté au provençal, vient du latin rodeturium, de ros, rhus "sumac" et tyrium "tyrien", de Tyr en Phénicie.

    Pour le scrabbleur : quand il est au singulier, ce mot possède 2 anagrammes : LOURDE et OUDLER, et une troisième quand il est au pluriel : SOLDEUR. En outre, REDOULS permet de former au total 16 scrabbles de huit lettres en utilisant une lettre d'appui.


    votre commentaire
  •  

    CRÉPINS

     

    Les crépins (nom masculin pluriel) sont le matériel et l'outillage du cordonnier. Ce vocable englobe par exemple le cuir au détail, la clouterie, le fil, le petit outillage...

    Notons que l'on trouve ce nom au singulier dans certains dictionnaires. Il désigne alors le cordonnier lui-même, ou le commerçant "en cuirs et crépins" fournissant le cordonnier.

    Le nom  vient de Saint Crépin (lat. Crispinus), martyr du IIIes. après J.-C et qui est le patron des cordonniers. En effet selon la légende, il avait ouvert à Soissons (ville dans laquelle il prêchait le christianisme) un atelier où il fabriquait des chaussures. Le mot "saint crépin" désignait par ailleurs le sac contenant les fournitures et les outils du cordonnier ambulant.

    On retrouve même l'expression "porter tout son saint crépin" : Lorsque les ouvriers cordonniers vont de ville en ville pour travailler (...) ils portent tous les instruments nécessaires à leur métier; ils appellent cela porter tout leur Saint-Crépin (Fleury de Bellingen, Étymologie des Proverbes français) (Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 340).

    Pour le scrabbleur : CRÉPINS a une anagramme, PRINCES. En outre, ce mot permet 16 rajouts en 7+1, sur 8 lettres différentes.


    votre commentaire
  • OBÉCHÉ

     

    L'obéché est un grand arbre de la forêt tropicale d'Afrique, que l'on trouve notamment au Nigéria, au Ghana, au Cameroun ou en Côte d'Ivoire (où il est connu sous le nom de samba). Cet arbre, qui peut atteindre 55 mètres de haut, est parfois appelé "érable africain". Il produit un bois léger, jaune clair et très tendre. Ce bois, résistant aux chocs mais peu durable, est utilisé en menuiserie légère, caisserie, modélisme ou encore pour fabriquer du contreplaqué.

    Le mot obéché vient d'une langue du Nigéria.

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut servir de rallonge sur BÊCHE, peut lui-même être rallongé avec un B initial pour former BOBÈCHE (disque recueillant la cire d'une bougie). OBÉCHÉ ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En 7+1, OBÉCHÉS scrabble sur chacune des lettres du mot BROU, pour former respectivement : BOBÈCHES, BROCHÉES, COHOBÉES, et BOUCHÉES.


    1 commentaire
  •  

    CHASSOIR

     

    Un chassoir (ou chasse) est un outil servant au tonnelier pour enfoncer, ou chasser les cercles sur la futaille. "Chasser un cercle", en tonnellerie, consiste à le frapper jusqu'à ce qu'il soit descendu à l'endroit qu'il doit occuper sur le tonneau. Le chassoir est le plus souvent une sorte de coin renforcé par des cercles de fer et terminé à l'une de ses extrémités par une gorge transversale qui vient se caler sur le chant du cercle.

    Ce mot, construit sur chasser, est apparu au XVe siècle.

    Pour le scrabbleur : ce mot, que l'on peut décomposer en CHOIRAS + S, n'a pas d'anagramme. Outre son pluriel, il ne permet que trois rajouts en 8+1, qui sont tous des formes conjuguées : CHOISIRAS, CHROMISAS et CRASHIONS.


    votre commentaire
  •  

    GRÉMIL

     

    Le grémil est une plante dicotylédone communément appelée "herbe aux perles" car ses fruits (divisés en 4 akènes), très durs, ont un aspect de porcelaine. Ses feuilles de forme oblongue sont épaisses et poilues. Ses fleurs, en cyme, sont bleues ou blanches selon les espèces. Cette plante possède des vertus diurétiques, elle permet notamment de lutter contre l'inflammation des reins ou de la vessie et d'éliminer les calculs.

    Le nom de cette plante est formé par la contraction de grès et mil.

    Pour le scrabbleur : GRÉMIL ne possède pas d'anagramme. Au singulier, ce mot permet trois rajouts en 6+1 : hormis sont pluriel, il faut aussi penser à LIMOGER et à GRÉMIAL (étoffe qui était posée sur les genoux d'un évêque). En revanche le pluriel GRÉMILS n'autorise qu'un seul et unique rajout en 8+1 : GLOMÉRIS (sorte de cloporte).

     

     


  • TIRAGE

     

     

    AEGIOQU : Un tirage d'un abord fort peu sympathique, qui ne donne aucun scrabble sec en sept lettres, mais qui en revanche permet de former 5 scrabbles de huit lettres sur cinq lettres d'appui distinctes. Comme nous allons le voir, les solutions sont sélectives, issues principalement d'un vocabulaire peu courant. Toutes commencent soit par un A, soit par un O. La richesse des rallonges réalisables sur ces mots est également à souligner.

    + G = AGOGIQUE : Cet adjectif employé en musique qualifie ce qui modifie passagèrement le tempo. Notons que ce mot peut être prolongé antérieurement, pour former ANAGOGIQUE (anagogie = interprétation mystique des Écritures) et APAGOGIQUE (apagogie = raisonnement par l'absurde). Deux benjamins - beaucoup plus connus - sont également possibles : DÉM- et PÉD-. Pour ceux qui veulent briller en société, citons enfin la rallonge HYPN- (l'adjectif ainsi formé qualifie ce qui concerne l'endormissement).

    + LALOGIQUE :  Contraire aux lois de la logique. 7 rallonges possibles dont je ne citerai ici que les plus courtes : AN-, DI- et les benjamins MET- et PAR-.

    + M = OGAMIQUE : S'orthographie aussi OGHAMIQUE. Adjectif se rapportant à l'OGAM ou OGHAM, la plus ancienne écriture celtique connue. Cet adjectif (écrit sans H) permet lui aussi plusieurs rallonges remarquables : EX-, END-, MON- et (cerise sur le gâteau) CRYPT-.

    + N = AGONIQUE :  Entré dans l'ODS 7, synonyme de agonisant. Ce mot a une anagramme lorsqu'il est au pluriel : AGNOSIQUE. Un benjamin est possible, pour former ANTAGONIQUE.

    + R = ORGIAQUE : Relatif aux orgies. Signalons les dérivés ORGIASME (célébration des orgies dans le culte de Dionysos) et ORGIASTE (celui qui s'adonne à ces fêtes).

     

    Pour terminer, voici quelques 7 + 2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AEGIOQU + CN =

    2) AEGIOQU + DN =

    3) AEGIOQU + IM =

    4) AEGIOQU + LR =

    5) AEGIOQU + LT =

    6) AEGIOQU + NR =

    7) AEGIOQU + RT =

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires