• DAPHNÉ

     

    Le daphné est un genre d'arbustes ou d'arbrisseaux de l'ordre des myrtales ou des malvales (selon la classification). Sa taille peut varier de moins de 50 cm jusqu'à trois mètres de hauteur. Ses feuilles, vert foncé, sont caduques ou persistantes et ses fleurs, odorantes et dépourvues de pétales, peuvent présenter diverses couleurs selon les espèces : rouges ou roses (bois-joli), blanches (daphné des Alpes, garou ou sainbois), jaune verdâtre (lauréole)... leurs fruits (drupes à noyau) orangés, jaunes ou noirs, sont très toxiques. Le daphné peut être cultivé sur un sol bien drainé et s'intégrer à des massifs ou des rocailles.

    Le nom fait référence à Daphné, nymphe de la mythologie grecque, aimée d'Apollon et qui, priant pour lui échapper, fut métamorphosée en laurier par son père. En effet, les feuilles du daphné lauréole ressemblent beaucoup à celles du laurier.

    Pour le scrabbleur : DAPHNÉ n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en ÉPAND + H et outre son pluriel, n'offre qu'un seul rajout en 6+1 : DAPHNIE, qui est un petit crustacé d'eau douce. Le tirage ADEHNPS ne scrabble également que sur un I.

     


    votre commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former 1 scrabble de sept lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres, en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    AGIORST : Un tirage prometteur, avec des finales -AIS, -AIT ou encore -RAS qui peuvent s'avérer payantes. Cependant, un seul scrabble sec est possible et ce n'est pas une conjugaison : AGROTIS (n.m. papillon nocturne). Un mot qui peut faire la sélection d'entrée de jeu... voyons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A = RAGOTAIS : de RAGOTER v.i. familièrement, colporter des ragots.

    + E = AGRIOTES / ERGOTAIS / ORGIASTE : Le verbe ERGOTER est normalement intransitif mais il existe aussi l'adjectif ERGOTÉ,E (se dit du seigle atteint par l'ergot, maladie des céréales). Mots dérivés : ERGOTAGE, ERGOTEUR, (EUSE), ERGOTERIE, ERGOTINE (extrait d'ergot de seigle), ERGOTISME (intoxication). Un AGRIOTE (n.m.) est un coléoptère nuisible. Ce mot peut aussi servir de rallonge sur GRIOTE (le féminin de GRIOT). Enfin un ORGIASTE est celui qui pratique l'ORGIASME, célébration des orgies dans le culte de Dionysos. A retenir aussi l'adjectif dérivé, ORGIAQUE (relatif aux orgies).

    + L = GRISOLÂT / LARIGOTS :  Le verbe GRISOLER ou GRISOLLER v.i. chanter, en parlant de l'alouette. A partir du 1er janvier 2020, la réforme de l'orthographe et l'ODS 8 permettent de ne plus doubler nécessairement le L. Un LARIGOT est une flûte rustique, ou une série de tuyaux d'orgue. 

    + MMARIGOTS : bras mort d'une rivière tropicale.

    + N = GRANITOS : un GRANITO est un revêtement ayant l'apparence du granit. Un coup difficile même si l'on connaît le mot, car on risque de perdre du temps avec les terminaisons verbales comme -ONS ou -ANT, en plus de celles mentionnées ci-avant. Pour le fun, citons la rallonge GRANITOÏDE (qui a l'aspect du granit).

    + P = PARIGOTS : La série des "cousins", après LARIGOTS et MARIGOTS. Ce mot familier pour désigner les parisiens peut se mettre au féminin simplement en ajoutant un E pour faire PARIGOTE. Signalons le mot cousin PATRIGOT (boue, en Suisse), qui donne le verbe PATRIGOTER (v.i. patauger dans la boue).

    + S = AGROSTIS : contrairement à notre scrabble sec AGROTIS, AGROSTIS est féminin. Il s'agit d'une graminée des prés, quon peut aussi écrire AGROSTIDE. Mais comme pour agrotis, il convient de prononcer le S final de ce mot.

     


    votre commentaire
  • LAUBURU

     

    Le lauburu est une sorte de croix en forme d'hélice composé de quatre virgules. Également appelé "croix basque", ce symbole dont on ignore l'origine véritable est l'emblème du pays basque. C'est dans les années 1950 que cette croix a pris son nom définitif.

    Le mot vient du basque lau "quatre" et buru "tête".

    Pour le scrabbleur : voici un mot de sept lettres sans anagramme et indécomposable (il ne comprend que deux mots de cinq lettres, BRÛLA et URUBU). Il a la particularité de contenir trois U, ce qui en fait le dixième mot de sept lettres dans ce cas. Enfin (outre son pluriel) ce mot ne permet aucun rajout en 7+1, 7+2... les deux rajouts les plus courts possibles étant en 7+5, AUTOBLOQUEUR et ÉCHAUBOULURE.


    votre commentaire
  • ORYCTE

     

    L'orycte est un genre d'insectes coléoptères également appelés "scarabées rhinocéros" en raison de la corne céphalique portée par le mâle. Pouvant atteindre selon les espèces une taille de 4 à 15 cm, il vit dans le terreau ou les tas de feuilles ou de tan. Il est répandu dans toute l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'au Pakistan. Plusieurs espèces d'oryctes sont des ravageurs du palmier et du cocotier.

    Le nom de ce scarabée vient du grec oruktus "enfouisseur".

    Pour le scrabbleur : ORYCTE n'a pas d'anagramme (au singulier comme au pluriel) et peut se décomposer (par exemple) en COYER + T ou RECTO + Y. Le tirage CEORTY? donne, en outre, COTOYER et OCTROYE pour seules alternatives. Ce même tirage permet, sur une lettre d'appui, un total de 9 scrabbles de huit lettres, parmi lesquels CRYOLITE, CYPRIOTE ou EUROCITY. Enfin, il faut savoir que ORYCTE peut se rallonger pour former ORYCTÉROPE, qui est un mammifère d'Afrique également appelé "cochon de terre".


    votre commentaire
  • CHIMER

     

    Selon les régions dans lesquelles il est employé, le verbe chimer présente deux sens familiers ou populaires :

    1° boire, plus spécialement de l'alcool. "Arrête de chimer, tu vas être malade".

    Vx. manifester sa mauvaise humeur, étaler son dépit, râler. Vas-tu chimer comme ça longtemps? Ta mère ne t'entend plus, va ! et tu ne peux pas lui porter tes plaintes contre moi (George Sand, Jeanne,1844, p. 78).

    Dans sa première acception, il est plus surtout employé dans le sud de la France ; dans la seconde, il est plus courant (bien que désuet) dans le Centre.

    Ce verbe, d'origine obscure, est présenté dans les deux sens comme intransitif. Il pourrait être intéressant pour le scrabbleur, avec de nombreux tirages à solution unique, comme CEHIMNT, ACEHIMR, ACEHIIMR, CHIIMNOS... ou donner une anagramme à CHARISME, MACHISME, et une de plus à CHAMITES ou à CHIASMES. En outre on pourrait prolonger CHIMER en CHIMÈRE ou CHIMA en CHIMAY (ce qui n'est pas sans rapport !) ou permettre des benjamins comme AVACHIMES, LOUCHIMES etc.


    votre commentaire
  •  

    LES NOUVEAUX BINÔMES

     

    Les tirages suivants ne permettaient jusqu'à présent qu'une solution unique. A partir du 1er janvier 2020, ils offrent deux solutions, à vous de les trouver (solutions en commentaire).

     

    01)  DEEIRSUV  11)  EEFIORST
    02)  BCIINOST  12)  BEELOSSU
    03)  ABDEIOTU  13)  ADEINRSS
    04)  ACEEHIT  14)  ADEMOSSU
    05)  AADEGHR  15)  EHOORSST
    06)  AAEELRTV  16)  EINORTT
    07)  ABEEGLLR  17)  EILNORTU
    08)  AAFINST  18)  ADEEEFLR
    09)  ABCEHLO  19)  EIINRSS
    10)  AENOSTUV  20)  BEILOSTU

     

     

     


    1 commentaire
  • MAKO

     

    Un mako est un requin-taupe bleu. Cette couleur bleu-gris qu'arbore son dos lui assure un bon camouflage. Présent en haute mer, jusqu'à 500 mètres de profondeur, le mako fréquente les océans tropicaux et tempérés. Sa forme fuselée et sa capacité à maintenir sa température corporelle 10°C au-dessus de celle de l'eau, font de lui le requin le plus rapide :  il peut se déplacer à plus de 70 km/h (certains parlent même de 100 km/h) et ses accélérations sont foudroyantes. Le mako peut mesurer 4 mètres de long et peser près d'une demi-tonne. Sa chair est estimée, ce qui a pour conséquence que cette espèce est aujourd'hui menacée.

    Pour le scrabbleur : MAKO est l'anagramme de AMOK et MOKA. Nul doute que ce requin sera souvent présent sur nos grilles ! Quelques mots qui nous viennent d'Afrique permettent des rallonges astucieuses : On peut ainsi prolonger MAKO en MAKORÉ (grand arbre tropical) ou en MAKOSSA (musique et danse camerounaise, popularisée par Manu Dibango). Ou encore le transformer en BAMAKOIS,E (gentilé de la capitale du Mali).


    2 commentaires
  •  

    Le présent tirage ne permet aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne en revanche 7 scrabbles de huit lettres sur sept lettres d'appui distinctes.

    AINOORT : Ce tirage est fort riche en finales : -AI(T), -ANT, -RONT, -TION... Toutefois il ne permet aucun scrabble sec de sept lettres. Examinons donc les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + DTANDOORI : Ce mot désigne une viande, un poulet marinés, cuits dans un TANDOOR, qui en Inde est un four en terre.

    + E RONÉOTAI : Le verbe RONÉOTER (ou RONÉOTYPER) signifie : reproduire à l'aide de stencils en utilisant une machine appelée RONÉO (nom déposé). Ce verbe est transitif.

    + F FORATION : dans les mines, action de forer. Ce mot, qui permet le benjamin PERFORATION, a une anagramme ODS 8 quand il est au pluriel : FAROTIONS, du verbe faroter v.t. (en Afrique, soudoyer ou frimer).

    + HHONORAIT  : là aussi, pensez le cas échéant au benjamin avec le préfixe DÉS-.

    + M =  MONITORA : de MONITORER  v.t.  surveiller à l'aide d'un appareil électronique.

    + N TORONNAI  : encore un passé simple... de TORONNER v.t. : assembler (des fils) en TORON, ce dernier étant un cordage fait de plusieurs gros fils tordus ensemble. A distinguer de son homonyme THORON, émanation d'un métal radioactif appelé thorium.

    + TROTATION  : Ce mot ne permet qu'une seule rallonge... pour former NUMÉROTATION !

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :


    AINOORT + AD =

    AINOORT + BP  =  

    AINOORT + CD  =  

    AINOORT + CR  =

    AINOORT + EP  = 

    AINOORT + ER  =

    AINOORT + EV  =  (2 solutions)

    AINOORT + GS  =  (2 solutions)

    AINOORT + NP =   (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  • MORDACHE

     

    Une mordache est une plaque que l'on insère entre les mâchoires d'un étau afin de protéger la pièce pendant la manipulation. Elle peut être en bois ou en métal tendre et se présente le plus souvent sous la forme d'une équerre. Le mot peut désigner aussi l'extrémité de certaines pinces ou tenailles. Familièrement, en Suisse, mordache est synonyme de bagou, de faconde : "avoir de la mordache".

    Ce mot, apparu au XVIIIe siècle, vient du latin mordax, de mordere "mordre" et -acis "tranchant".

    Pour le scrabbleur : MORDACHE a pour anagramme MOCHARDE. Outre le pluriel de ces deux mots, un seul rajout est possible en 8+1 : MOUCHARDE. Enfin, notre mot peut se décomposer (par exemple) en DRACHME + O ou en DÉROCHA + M.


    votre commentaire
  •  

    MURCIEN, ENNE

     

     

    Murcie est une ville du sud-est de l'Espagne peuplée de 450.000 habitants, ce qui en fait la septième ville du pays. C'est aussi le nom de la région dont cette ville est la capitale, formant une communauté autonome et qui compte près de 1,5 million d'habitants, les Murciens. Parmi les sites à visiter dans la ville de Murcie, citons la cathédrale Sainte-Marie, le Casino ainsi que nombre de musées. Par sa production de fruits, légumes, fleurs, son système d'irrigation mis en place sous l'Empire romain, la région est considérée comme le potager de l'Espagne notamment grâce à ses vastes huertas et ses nombreux vergers.

    Le gentilé de cette région de l'Espagne ne figure pas dans l'ODS, contrairement à ceux des autres provinces (comme aragonais, galicien, asturien, catalan, navarrais...). Faute de MURCIEN, vous devrez vous contenter de son anagramme MINCEUR. Le féminin n'a quant à lui pas d'anagramme.


    votre commentaire
  • JALAPEÑO / CHIPOTLE

     

    Le jalapeño est un piment mexicain. Cette plante de la famille des solanacées, très résistante, peut être cultivée en intérieur comme en extérieur. D'une longueur de 5 à 9 cm, son goût est très fruité et acide, avec des notes fumées mais il n'est cependant pas trop fort. Très utilisé au Mexique et aux États-Unis, il peut être consommé (selon sa maturité) vert ou rouge, frit ou grillé au barbecue. Il peut être farci au fromage ou encore servir de garniture pour les fajitas. Quand il est séché et fumé, ce piment prend le nom de chipotle, qui est plus fort que le jalapeño proprement dit.

    Le mot jalapeño vient du nom de la ville mexicaine de Xalapa (État de Veracruz, au sud du pays), dont il est originaire. Quant au chipotle, il a pour origine chilpoctli, mot nahuatl (de chil "piment" et poctli "fumé").

    Pour le scrabbleur : JALAPEÑO est une rallonge intéressante sur JALAP (plante d'Amérique à propriété purgative). Il n'a pas d'anagramme, n'est pas décomposable en 7+1 et ne contient que deux mots de 6 lettres : ENJOLA et LAPONE. En outre - hormis son pluriel - il ne permet aucun rajout sur une ou plusieurs lettres. De son côté, CHIPOTLE est  une rallonge sur CHIPOT (en Belgique, personne qui chipote ou activité complexe), autre nouvelle entrée de l'ODS 8. Décomposable par exemple en HOPLITE + C, ce mot n'a pas d'anagramme. En 8+1 il ne possède aucun autre rajout que son pluriel, mais permet 4 rajouts en 8+2 : CARTOPHILE, COLOPATHIE, COPROLITHE et SCATOPHILE.

     


    votre commentaire
  •  

    Le présent tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    ACEEINP : Un tirage équilibré avec deux lettres à trois points, sur lequel on remarque les finales -IEN, -INE ou plus simplement : -ÉE, cette dernière nous donnant l'unique scrabble sec : PINACÉE (n.f. arbre résineux, type pin). Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui (la présence de quatre voyelles nous conduira à rechercher le scrabble de préférence sur une consonne).

     

    + G = ÉPINCAGE : Qui connaît le verbe ÉPINCER (v.t. débarrasser une étoffe de ses noeuds) pourra hésiter un instant à jouer ce mot, pourtant valable, et si ce scrabble est le seul plaçable alors il n'y a pas à se poser de question. Autre mot dérivé de épincer : ÉPINCEUR,EUSE.

    + L = CAPELINE / ÉPINCELA : Une CAPELINE est chapeau de femme à grands bords souples. Quant au verbe ÉPINCELER (qui n'a pas attendu l'ODS 8 pour accepter les deux formes j'épincèle ou j'épincelle), il a exactement le même sens que épincer mais aussi que son cousin ÉPINCETER (qui lui par contre, n'accepte la forme j'épincète qu'à partir du 1er janvier 2020).

    + M = ÉMANCIPE (v.t., rendre libre). Un verbe un peu difficile à construire car les deux lettres à trois points sont refoulées dans la deuxième moitié du mot, sur le même modèle que anticiper.

    + N = PACÉNIEN (ENNE) : de la capitale bolivienne, La Paz. Au pluriel, ce mot a une anagramme : CAPSIENNE (capsien,enne  adj. : d'un stade du paléolithique supérieur).

    + R = ÉPICRÂNE / ÉPINCERA : l'ÉPICRÂNE est une membrane qui recouvre le crâne.

    + S = CAPÉSIEN / PINACÉES / SAPIENCE : Notre scrabble sec solitaire se trouve deux anagrammes quand  le mot est au pluriel. L'adjectif CAPÉSIEN,ENNE (titulaire du C.A.P.E.S.) et SAPIENCE (mot vieilli, synonyme de sagesse).  

    + T = CAPÉTIEN / ÉPINCETA / PATIENCE : Là encore, trois rajouts possibles. avec deux anagrammes pour cette forme du verbe ÉPINCETER évoqué plus haut, qui sont curieusement assez proches de celles de PINACÉES. CAPÉTIEN,ENNE adj. : relatif à la dynastie d'Hugues Capet. Pensez enfin le cas échéant, à rallonger PATIENCE en IMPATIENCE.

     

    Pour finir je vous propose ces quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    PINACÉE + CT =

    PINACÉE+ CU =

    PINACÉE + DM =

    PINACÉE+ DP =

    PINACÉE + GH =

    PINACÉE+ HL =

    PINACÉE + LR =

    PINACÉE+ LU =

    PINACÉE + NR =

    PINACÉE+ RR =

    PINACÉE + RU =

    PINACÉE+ TU = (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    GOYÈRE

     

    La goyère est une tarte au maroilles, spécialité du Nord de la France et de Valenciennes plus précisément. La recette est très simple : sur une pâte brisée il suffit de verser un mélange de fromage de maroilles, de fromage blanc, de crème épaisse et d'oeufs, que l'on verse dans un moule et que l'on met au four entre 20 à 30 minutes après l'avoir salé et poivré légèrement. Elle se distingue de la flamiche par son soufflé moelleux. D'origine flamande, la goyère remonte au Moyen-Âge. Il s'agissait alors d'une tarte de fromage blanc et d'oeufs qui sera introduite en France dès le XIVe siècle. Elle ne prendra sa forme actuelle que dans le courant du XIXe.

    D'abord orthographié gouière, le nom de cette tarte semble venir de gogue "réjouissance", "bonne humeur", et sorte de farce assez compliquée, d'où serait venu se goguer "railler", "plaisanter" et peut-être aussi des mots qui nous sont restés comme goguettes et goguenard.

    Pour le scrabbleur : GOYÈRE n'a pas d'anagramme. Le pluriel GOYÈRES peut être décomposé en GEYSER + O ou SOYÈRE + G. Le tirage EEGORSY ne permet en outre aucun scrabble sur une lettre d'appui ; en revanche, il offre 6 possibilités en double appui, parmi lesquelles les pluriels CRYOGÈNES, LÉVOGYRES et PYROGÈNES.


    votre commentaire
  •  

    Le benjamin est l'un des coups les plus spectaculaires au scrabble. Il consiste à prolonger un mot déjà placé sur la grille pour former un autre mot au moyen d'une rallonge de trois lettres se plaçant devant le mot initial (exemple : placer se transforme en : remplacer). Saurez-vous trouver tous les benjamins sur les mots suivants ? Entre parenthèses, le nombre de benjamins possibles (solutions en commentaire).

     

    1. TYPE (2)
    2. ETALE   (3)
    3. OSIDE   (2)
    4. MANIQUE  (3)
    5. ARGENT  (1)
    6. PHOBIE   (2)
    7. TILLAGE   (3)
    8. RABLE  (6)

     

     


    1 commentaire
  • BESSIF

     

    Bessif est un adverbe argotique signifiant "vite", "tout de suite", "sur-le-champ", ou encore "obligatoirement", "par contrainte", "par la force". On le voit parfois écrit sous la graphie bécif, qui ne figure pas dans l'ODS.

    "On ne vient, en général, pas aux Affaires Algériennes par vocation, on est désigné «bessif» si l'on est militaire..." (Vie d'un Peuple Mort - Clés pour la Kabylie  - Pierre Sas, Yves Romanetti).

    Il s'agit d'un mot arabe composé de bi "avec" et sif "épée", "sabre", littéralement "contraint par l'épée".

    Pour le scrabbleur, ce mot invariable n'a pas d'anagramme et le tirage BEFISS? ne donne qu'un seul mot de sept lettres, qui est également une rallonge sur notre adverbe : ABESSIF (n.m. en linguistique, cas indiquant la privation). Ce même tirage permet en outre 8 scrabbles sur une lettre d'appui, parmi lesquels FIBROSES, FISSIBLE, FRISBEES et OBSESSIF.


    votre commentaire
  •  

    CANIVET

     

    Un canivet est une image pieuse dont les bordures ciselées imitent la dentelle et ornée en son centre d'une peinture ou d'une aquarelle représentant un saint ou une scène biblique. Le canivet trouve ses racines en France vers le XIIIe siècle, avant de devenir très populaire à partir du XVIIe. Ces images, souvent gardées dans les missels, ont été le plus souvent réalisées dans des monastères de femmes ou des béguinages et offerts en remerciement aux donateurs.

    Le mot vient de celui de l'outil qui était nécessaire à sa fabrication. En effet un canivet (du latin canipulum, "canif" que l'on retrouve aussi dans le catalan ganivet) était à l'origine un couteau tranchant utilisé par les copistes et enlumineurs pour tailler leur plume d'oie.

    Pour le scrabbleur : CANIVET a pour anagramme ÉVINÇÂT, tandis que le pluriel CANIVETS est l'anagramme de VÉSICANT. Ce mot de sept lettres permet de former au total 17 rajouts en 7+1 parmi lesquels on peut citer CAVATINE/VATICANE, CLIVANTE, CONATIVE, INACTIVE/VATICINE ou ÉCRIVANT/NAVICERT.


    2 commentaires
  •  

    CHEVERNY

     

    Le cheverny est un vin du Val de Loire produit dans la région de Cheverny (au sud de Blois), dans le Loir-et-Cher, bien connue pour son célèbre château. Ce vin est réalisé à partir d’assemblages de cépages aussi divers que gamay, pinot noir, cabernet, côt (rouges), pineau d’Aunis (rosés), sauvignon, chardonay, arbois et chenin (blancs). Les vins blancs élaborés à partir d’un cépage plus rare, le romorantin, reçoivent l’appellation cour-cheverny. Une petite partie des blancs est vinifiée en mousseux. Cultivée sur des sols où se mêlent essentiellement sable et calcaire, mais aussi argile et silice, l’appellation compte environ 600 hectares de plantations situées sur 24 communes. Les vins blancs de Cheverny sont réputés vifs et fins, tandis que les rouges sont fruités, ronds et élégants, et les rosés souples avec une note épicée. Les vins produits par les domaines Sauger et de Montcy sont parmi les plus appréciés.

    Cette appellation, issue de celle des côteaux du Blésois, est relativement récente : elle a été créée en 1973, et elle est devenue A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) en 1993. Mais ce vignoble, planté au Moyen-Âge autour des abbayes, suscitait déjà l’intérêt des rois au XVIe siècle.

    Pour le scrabbleur, CHEVERNY ne peut se décomposer en 7+1 (il contient  seulement 3 mots de six lettres : CHEVER, CHÈVRE et ÉVRYEN), ne possède aucune anagramme et n’offre aucun 8+1, hormis son pluriel sur un S. Aucune solution non plus en 8+2, 8+3… et finalement le rajout le plus court possible est un mot de 13 lettres : PSYCHONÉVROSE !

     


    votre commentaire
  •  

    Ce tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 7 scrabbles de huit lettres en utilisant six lettres d'appui distinctes.

    EINNOOS : Un tirage ne comprenant que des lettres à un point, mais rendu difficile par la présence de deux lettres doublées (2 N + 2 O). Quelques terminaisons viennent à l'esprit : -ONS, -ONNE, -OIS, -IEN... On peut ne pas croire au scrabble "sec", et pourtant un (et un seul) scrabble est possible en sept lettres avec ce tirage : le pluriel IONONES (n.f. composé chimique utilisé en parfumerie). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    B = BONNOISE (BONNOIS,E : de Bonn, en Allemagne, ancienne capitale de la RFA).

    + F = FOISONNE : de FOISONNER v.i. abonder, pulluler. Comme précédemment, la lettre d'appui est l'initiale du mot à trouver, que l'on construit à l'aide d'une des terminaisons mentionnées ci-dessus :  A noter que le mot dérivé, FOISON, le plus souvent utilisé dans l'expression "à foison" est cependant variable dans le sens de "grande quantité".

    + N = ÉNOUIONS : ÉNOUER v.t. débarrasser une étoffe des noeuds et des impuretés) est la seule solution. Un scrabble à priori facile : une conjugaison utilisant la finale -IONS mais plutôt atypique puisque le mot dont il s'agit ici comporte 4 voyelles consécutives. 

    + P = OPSONINE : anticorps du sang. Un coup très difficile, d'autant plus que l'initiale est un O et qu'il faut dissocier les deux N afin de former un mot savant.

    + R = INSONORE / NOIERONS : Le R est la seule lettre de cette série permettant deux rajouts.

    + X = OXONIENS (OXONIEN,ENNE = OXFORDIEN,ENNE : d'Oxford, en Angleterre). La série se termine comme elle avait commencé, par un gentilé.

     

     


    votre commentaire
  • SUBLET

     

    Le sublet (nom scientifique : symphodus rostratus) est un poisson de mer de la famille des labridés. D'une coloration verte ou brune, sa tête est écrasée, son museau est pointu et concave, et sa bouche protactile (elle peut être étirée vers l'avant). Sa taille est inférieure à 15 cm. Le sublet est présent en Méditerranée et Mer Noire, dans les fonds rocheux et les prairies de posidonies. Il se nourrit essentiellement de crustacés. La période de frai a lieu de mars à juin (reproduction annuelle). Le mâle construit un nid d'algues où il fécondera et surveillera les oeufs, après avoir successivement attiré plusieurs femelles par une parade nuptiale.

    Pour le scrabbleur : SUBLET a deux anagrammes quand il est au singulier : BLUETS et BLUTES. En revanche, il n'en a pas lorsqu'il est au pluriel. Le tirage BELSSTU permet 4 rajouts en 7+1, sur 3 lettres d'appui (uniquement des voyelles) : BLUTASSE, SUBLÂTES, TUBELESS et SUBTILES. En outre ce mot est une rallonge sur SUBLE (du verbe SUBLER vt, en Acadie : siffler).


    votre commentaire
  • CHALÉMIE

     

    Une chalémie est un instrument à vent à anche double, considéré comme l'ancêtre du hautbois. D'une sonorité puissante, cet instrument est doté d'une perce conique et de trous plus larges que le hautbois. Probablement originaire du Moyen-Orient, cet instrument très ancien a été introduit en Europe à partir du IXe siècle. Il fut très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance, notamment pour accompagner les danses et les musiques de cérémonie, avant de décliner au XVIIe. De nos jours il est encore utilisé par certains groupes folk comme Tri Yann.

    Le mot vient du latin calamus "roseau" (l'anche de cet instrument était formée de deux lamelles de roseau). Signalons que calamus est justement répertorié dans l'ODS (dans le sens de roseau, tuyau), ainsi que calame (dans l'antiquité, roseau taillé servant à écrire).

    Pour le scrabbleur : CHALÉMIE n'a pas d'anagramme. Ce mot peut être décomposé en ÉMÉCHAI + L ou HIÉMALE + C. En 8+1, outre son pluriel, deux rajouts sont possibles : + G = MÉGACHILE (abeille solitaire) et + R = CHAMELIER.

     


    votre commentaire