•  

    HUTIN, HUTINET

     

     

    Hutin est un adjectif masculin vieilli, qualifiant une personne entêtée.

    Un hutinet désignait un petit maillet de tonnelier à long manche, (synonyme de batte) servant à ôter, par contrecoup, la bonde du tonneau. Le Glossaire de la langue romane précise qu’il est fait de bois, avec un manche "d’environ deux pieds de long", et la tête "grosse comme à peu près un œuf de poule". Certains ouvrages mentionnent également la graphie utinet (non valable au scrabble).

    Ces deux mots viennent de l’ancien français hustin (bruit, combat, dispute), dont est dérivé le verbe hustiner (faire du bruit) et qui a en outre donné son surnom au roi Louis X (1289-1316). En effet ce dernier fut appelé le Hutin, car dès sa plus tendre enfance il ne pensait qu’à se quereller ou à se battre. Pourtant, durant son bref règne de 18 mois, il a su faire quelques concessions...

    Et lorsque le Roi de Fer le rabrouait, lui disant d'un ton dur : « Louis, ne soyez point si hutin ! » combien de fois n'avait-il pas souhaité la disparition de son père (Druon, Reine étranglée,1955).

    « Honoré, vraiment, il me faudrait un hutinet pour te faire entrer dans la caboche que le monde n’est pas peuplé que d’anges aux petites ailes bienveillantes et diaphanes ! »  (Michelle Gargar, La vérité du sang, 2007)

    Pour le scrabbleur, HUTINET ne possède aucune anagramme au singulier comme au pluriel. En 8+1 il ne donne, outre son pluriel sur un S, qu’un seul rajout sur un A (HUITANTE), et en 7+2 il offre seulement trois solutions, toutes des formes conjuguées (HABITUENT, CHUTAIENT, CHUINTENT). Quant à HUTIN, qui ne possède pas non plus d’anagramme, il permet également un rajout sur un A avec HAUTIN (vigne qui croît en hauteur, ou échalas qui la soutient).


    votre commentaire
  •  

    AAEGNRU

     

    AAEGNRU : Ce tirage ne donne aucun scrabble sec de sept lettres mais permet 11 scrabbles de huit lettres sur autant de lettres d'appui. Si ces sept lettres se présentent au premier coup d'une partie, vous devrez vous contenter de 18 points, avec deux solutions possibles : AGNEAU et AUNAGE. Les formes conjuguées en -ERA ou les terminaisons en -AGE, -EUR ou -URE ne permettent en effet de composer aucun mot de 7 lettres. Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre présente sur la grille.

    + C = CARANGUE :  grand poisson océanique solitaire, de la famille des carangidés.

    + F = NAUFRAGE : adjectif et verbe. Peut être rallongé pour former NAUFRAGEUR (euse)

    + H  =  HARANGUE :  Ce mot (nom et verbe) nous vient de l'italien arringa "discours public", lui-même dérivé du gotique. Peut être lui aussi prolongé pour former HARANGUEUR (euse).

    + GUARANIE  :  adj. du Paraguay. Le nom masculin GUARANI désigne une langue indienne mais aussi l'unité monétaire du Paraguay. Le "cousin" GUARANA est quant à lui une liane d'Amérique du Sud fournissant un stimulant.

    + M = MANAGEUR : Autre graphie de MANAGER, permettant le féminin MANAGEUSE. MANAGER v.t. = diriger.

    + O ORGANEAU : en marine, anneau de fixation d'un câble.

    + Q  =  GNAQUERA : de GNAQUER ou NIAQUER v.t. = mordre (nouveautés de l'ODS 8).

    + RNARGUERA : le verbe NARGUER vient du latin populaire naricare "nasiller" de naris "narine".

    + S  =  SURNAGEA : verbe intransitif.

    + T  =  TANGUERA :  le verbe TANGUER est également intransitif. Notons que ce mot fait aussi son entrée dans l'ODS 8 comme féminin de TANGUERO (danseur de tango).

    + VARANGUE  :  Le dernier mot de la série est un cousin du premier, seule l'initiale change. Une varangue est une pièce de construction de la quille d'un navire.

     

    Voici quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    AAEGNRU + CM =

    AAEGNRU + CR =

    AAEGNRU + DT =

    AAEGNRU + EM =

    AAEGNRU + IL = (2 solutions)

    AAEGNRU + OT =

    AAEGNRU + TV =

     

     

     

     


    1 commentaire
  • ALOSTOIS,E

     

    Alost (en néerlandais : Aalst) est une ville de Belgique située entre Bruxelles et Gand, en Flandre-Orientale. Elle compte 85.000 habitants, les Alostois, au sein d'une agglomération de 130.000 habitants. Chaque année, pendant 3 jours, se déroule le carnaval d'Alost, à partir du dimanche précédent le carême. Ce carnaval créé en 2010 par l'UNESCO figure au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (ce carnaval a toutefois été décrié en 2019 pour une représentation antisémite apparue sur un des chars). Parmi les monuments notables, citons le beffroi avec l'ancienne maison échevinale, et l'église gothique Saint-Martin d'Alost, construite au XVe siècle, qui est classée monument historique. C'est à Alost que Dirk Martens créa en 1473 ce qui fut le premier atelier d'imprimerie des Pays-Bas.

    Pour le scrabbleur, ALOSTOIS n'a pas d'anagramme. Ce mot peut être décomposé sous la forme ISOLATS (ou LISTAOS) + O. En 8+1, mis à part le féminin ALOSTOISE, un seul rajout est possible : le pluriel SALOPIOTS.

     

     


    votre commentaire
  • EEGINOR

     

    EEGINOR : Ce tirage permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 17 rajouts en 7+1 sur 15 lettres d'appui en tout. Voici un tirage que tout bon scrabbleur se doit de ne pas ignorer, d'autant que... IGNORÉE est justement la seule et unique solution en 7 lettres. Examinons à présent l'ensemble des rajouts possibles.

    + A = NAGEOIRE :  Un mot simple mais de construction peu évidente. Remarquons que la séquence *EOI* est la plupart du temps précédée d'un G (GÉOÏDE, LIÉGEOIS, PURGEOIR, etc) ou parfois d'un S (SEOIR et ses composés).

    + BBIGORNÉE  :  v.t. abîmer, endommager, esquinter... "se bigorner" = se battre (BIGORNAGE : bagarre). Ce mot est aussi une rallonge sur BIGOR (en argot, militaire de l'artillerie de marine).

    + C = NÉGOCIER :  un verbe que l'on peut rallonger avec le préfixe RE-.

    + D = NÉGROÏDE  :  adj. qui caractérise les Noirs.

    + FGOINFRÉE : verbe pronominal. Manger comme un  goinfre, bâfrer, s'empiffrer...  

    + GGÉORGIEN  :  langue caucasienne et gentilé se rapportant à la Géorgie, pays entre Europe et Asie au bord de la mer Noire, mais aussi état homonyme du sud-est des USA.

    I = ORIGINÉE :   verbe pronominal : s'originer = provenir.

    + J = REJOIGNE  :  subjonctif présent du verbe rejoindre.

    + L = ÉLOIGNER : Cet infinitif eut un temps pour anagramme onglerie, nom déposé qui fut retiré de l'ODS pour des raisons commerciales.

    + M  = MORIGÈNE :  verbe ayant pour sens "réprimander". Du latin médiéval morigenatus "bien élevé", "docile" (à l'origine ce verbe signifiait "élever").

    + N  =  GIRONNÉE :  ce verbe du domaine de l'architecture signifie : dessiner (un escalier en colimaçon). En héraldique, c'est un adjectif qualifiant un écu divisé en huit triangles.

    + O  = OROGÉNIE : ou OROGÉNÈSE, formation d'un OROGÈNE, qui est un type de chaîne de montagnes ou une zone où s'élabore et surgit une chaîne de montagnes.

    + R  =  ÉRIGÉRON : plante herbacée à fleurs, de la famille des astéracées.

    + S  = ÉRIGEONS / IGNORÉES / SONGERIE :  Le S est la seule lettre d'appui de la série permettant plusieurs solutions. Une SONGERIE est une pensée vague, une rêverie.

    + T  =  ERGOTINE :  extrait d'ergot de seigle utilisé en pharmacie.

     

    Pour terminer, voici quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    EEGINOR + AM =

    EEGINOR + AR = (3 solutions)

    EEGINOR + AT =

    EEGINOR + CL =

    EEGINOR + DR =

    EEGINOR + DT =

    EEGINOR + EX = (ods 8)

    EEGINOR + IT = (2 solutions)

    EEGINOR + JL =

    EEGINOR + LL = (ods 8)

    EEGINOR + LM =

    EEGINOR + LV =

    EEGINOR + MO = (2 solutions)

    EEGINOR + NO = (2 solutions dont un ods 8)

    EEGINOR + NT =

    EEGINOR + NV =

     

     


    1 commentaire
  •  

    ARÉOPAGE

     

    Le mot aréopage est emprunté au latin areopagus, lui-même dérivé du grec Areios pagos "colline d’Arès". Fils de Zeus et de Hera, Arès était le dieu de la guerre et de la destruction, dans la mythologie grecque. Il fut jugé pour le meurtre de Halirrhotios, après que ce dernier eût violé sa fille Alcippe. Le jugement eut lieu sur la colline d’Athènes à laquelle Arès donnera son nom, et il fut finalement acquitté. Le mot désignera alors le tribunal qui siégeait sur cette colline, située à l’ouest de l’Acropole et haute de 115 mètres. Ses membres sont appelés aréopagites.

    Depuis le début du XVIIIe siècle, le mot désigne toute assemblée de juges, de savants, d’artistes ou d’individus très compétents chargée de juger ou d’apprécier. Il est souvent employé de façon ironique : "Dans la salle à manger, l'aréopage était au complet. Papa occupait le centre. Notre mère tenait sa droite et le révérend fumait la pipe, à sa gauche. Au bas bout de la table, était plantée, toute raide, MlleLion. À l'autre, Alphonsine" Hervé Bazin, Vipère au poing (1948).

    La connaissance de l’étymologie de ce mot devrait permettre d’éviter le barbarisme "aéropage" malheureusement assez fréquent. ARÉOPAGE peut se décomposer en 7+1 : ARPÉGEA (ou PARÉAGE) + O. Il ne possède aucune anagramme et hormis son pluriel, ne permet qu’un seul rajout en 8+1 : PAGEOTERA. Il n'existe que 4 autres mots de moins de 10 lettres commençant par aréo- : ARÉOLE, ARÉOLAIRE ; ARÉOMÈTRE - ARÉOSTYLE.

     

     


    votre commentaire
  • TATAKI

     

    Le tataki est une technique de préparation japonaise (développée par un samouraï du XIXe siècle) qui consiste à cuire en surface le poisson ou la viande marinés de manière à ce que l'intérieur reste cru. Il faut d'abord préparer une marinade, qui peut se composer de sauce soja, huile de sésame, jus de citron vert, gingembre, vinaigre, citronnelle... On verse cette marinade sur les pavés de viande ou de poisson et on laisse mariner au moins une heure au frais. Pour finir, on saisit brièvement les pavés sur chaque face dans une poêle chaude légèrement huilée (toutefois on peut aussi commencer par saisir la viande ou le poisson et laisser mariner ensuite). On coupe les pavés en tranches fines, on les sert avec un petit bol de marinade et on peut passer à table !

    Tataki est un mot japonais, littéralement "frappé" ou "pilé".

    Pour le scrabbleur : TATAKI n'a pas d'anagramme. Le tirage AAIKTT? ne donne pas d'autre solution que le pluriel TATAKI(S), ne permet aucun scrabble sur une lettre d'appui et seulement trois possibilités en double appui : ATTIKAMEK, MARKETAIT et RACKETTAI. Enfin remarquons que ce mot peut se décomposer en TÂTAI + K mais aussi - avec un autre mot nouveau de l'ODS 8 - en AKITA + T (un akita est un chien originaire... du Japon).

     


    votre commentaire
  • EEIPRRR

     

    EEIPRRR : Un tirage d’un abord difficile, dû à la présence d’un triple R. On pourrait se laisser tenter par un Perrier mais contrairement à certains apéritifs alcoolisés, la célèbre eau gazeuse ne figure pas dans l’ODS et ne possède aucune anagramme. En revanche, elle permet de former 11 mots de 8 lettres sur huit lettres d’appui distinctes. Examinons donc ces rajouts, majoritairement des verbes à l’infinitif.

    + A =  REPAIRER :  Ce verbe, intransitif, appartient au domaine de la vénerie. Il signifie, pour une bête, être au gîte, au repaire.

    +  C =  RECRÉPIR  :  Crépir à nouveau.

    + E = ÉPIERRER / PERRIÈRE :  Encore un verbe à l’infinitif : ÉPIERRER = débarrasser (un terrain) de ses pierres. Le nom dérivé ÉPIERRAGE peut servir de rallonge sur PIERRAGE (procédé de finition de surfaces métalliques). Une PERRIÈRE est une machine de guerre lançant des pierres.

    + I =  PIERRIER  :  Nom masculin désignant un amas de pierre ou… une machine de guerre, comme le mot précédent.

    + M  =  RÉPRIMER : Châtier ou contenir.

    + S  = REPRISER / RESPIRER :  Notons qu’il existe aussi le verbe DÉPRISER, qui a pour sens "déprécier".

    + T  =  PRÉTIRER / REPÉTRIR :  Le premier de ces deux verbes est bien connu des scrabbleurs (tirer une partie à l’avance). Quant au second, il peut signifier "pétrir à nouveau" ou "modeler, former d’une autre manière".

    + U  = PIERRURE : Partie des bois d’un cerf qui entoure les racines et qui a un aspect pierreux.

    Ce tirage scrabble donc sur chacune des lettres de CUITÂMES. On pourra retenir cette phrase : nous nous cuitâmes au Perrier !


    votre commentaire
  • PIKA

     

    Le pika est un mammifère herbivore au pelage brun, proche du lapin et du lièvre, mais avec de petites oreilles et dépourvu de queue. Il vit en Asie ainsi qu'en Amérique du Nord et se nourrit d'herbes et de longues tiges. Il est le plus petit des lagomorphes : il mesure moins de 30 centimètres pour un poids d'environ 100 grammes. Actif toute l'année, il peut sortir par des températures de -20°C. Les petits naissent aveugles et sans poil, avant d'atteindre leur maturité vers 7 à 10 mois. Les principaux prédateurs du pika sont les rapaces et les hermines. La Chine est accusée d'avoir inscrit le pika sur la liste des espèces "nuisibles" alors qu'il serait un des maillons indispensables à l'écosystème. C'est cet animal qui a inspiré le créateur de Pikachu, le célèbre Pokémon.

    Pika viendrait du tibétain, mot signifiant "lièvre siffleur" (tout comme la marmotte, le pika siffle).

    Pour le scrabbleur, PIKA c'est KIP + A. Un mot qui n'en doutons pas, s'avérera fort utile... notons les deux rajouts PIKA + O = OKAPI et PIKA + P = KIPPA. Ce mot ne doit pas être confondu avec son homonyme PICA (goût morbide pour des substances non comestibles).


    votre commentaire
  • HORNUSS

     

    Le hornuss est un sport traditionnel suisse, essentiellement pratiqué dans la partie alémanique. C'est aussi le nom du palet qu'il faut frapper à l'aide d'une tige flexible (fouet) pour le propulser hors de portée de l'équipe adverse et aussi loin que possible sur un terrain d'une longueur de 350 mètres ou plus. L’équipe adverse, composée de 16 à 19 joueurs, doit tenter d’interrompre aussi vite que possible le vol du hornuss et de le descendre à la volée avec des "palettes", sortes de panneaux pesant environ 4 kilos. Pas évident, quand on sait que la vitesse du hornuss peut atteindre 180 km/h.

    Ce mot vient de l'allemand hornisse "frelon" (c'est ainsi qu'on appelle le palet en français).

    Pour le scrabbleur : HORNUSS n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en HURONS + S ou RUSONS + H. Il ne permet aucun rajout en 7+1, et un seul 7+2 : HOUSSINER. Désormais les mots finissant en -USS ne se comptent plus sur les doigts d'une main, puisqu'ils sont au nombre de 6. Les cinq autres sont : GUSS, GAUSS, GUGUSS, SCHUSS et SOUKOUSS.

     


    1 commentaire
  • CEEINOT

     

    CEEINOT : Ce tirage équilibré permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur dix lettres d’appui distinctes.

    Le seul et unique scrabble sec est CÉTOINE, mot qui désigne un insecte coléoptère aux couleurs métalliques, voisin du hanneton. Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d’appui.

    + A =  OCÉANITE :  petit oiseau marin. Un mot "cousin" de OCÉANIDE, qui est une nymphe de la mer. Au pluriel, ce mot est l'anagramme de CANOÉISTE.

    + B =  CÉNOBITE : moine qui vivait en communauté et dans l’abstinence. Au pluriel, retenons que ce mot a pour anagramme OBSCÉNITÉ.

    + D  =  DICÉTONE :  en chimie, il s’agit d’un corps dont les molécules présentent deux fonctions cétone.

    + H = ÉCHOIENT : du verbe échoir, défectif et se conjuguant seulement aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. L’ODS 7 a tout de même apporté à ce verbe de nouvelles formes telles que ÉCHERRA ou ÉCHEENT, auxquelles l’ODS 8 a ajouté notamment ÉCHÉAIT, ÉCHOYAIT ou ÉCHOYANT.

    + J  =  ÉJECTION : fait d’être éjecté ou expulsé. Un mot que l’on peut rallonger antérieurement avec un D ou un R (RÉJECTION étant synonyme de régurgitation, plus spécialement animale).

    + L  =  COLTINÉE / ÉLECTION : Le verbe COLTINER (étymologiquement, "prendre au collet") a pour mots dérivés COLTINAGE et COLTINEUR (n.m.), ce dernier désignant un ouvrier portant des fardeaux (portefaix). Pensez à rallonger ÉLECTION en SÉLECTION, voire RÉÉLECTION.

    + R  =  ÉRECTION : un gonflement du pénis dont l’absence a pour nom ANÉRECTION.

    + S  =  CÉTOINES  / CINÉTOSE / CONTISÉE :  Depuis toujours, le pluriel CÉTOINES n’avait aucune anagramme valable. Cette situation change à compter du 1er janvier 2020 avec deux nouvelles entrées. La CINÉTOSE (mot bâti sur le radical grec kinêma "mouvement") désigne le mal des transports, et le verbe CONTISER a pour sens : inciser (du poisson, de la viande) avant cuisson.

    + U =  INÉCOUTÉ :  adj. se dit notamment de conseils dont on ne tient pas compte.

    + V =  ÉVECTION :  terme d’astronomie désignant une inégalité périodique dans le mouvement de la Lune. Un cousin de plus pour ÉJECTION, ÉLECTION et ÉRECTION cités précédemment.

     

    Pour finir voici quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    CEEINOT + AR =

    CEEINOT + DF =  (3 solutions)

    CEEINOT + DH =  (2 solutions)

    CEEINOT + EM =

    CEEINOT + FR =

    CEEINOT + LR =

    CEEINOT + MN =

    CEEINOT + MO =

    CEEINOT + MP =

    CEEINOT + PY =

    CEEINOT + QU =

    CEEINOT + RR = (2 solutions)

    CEEINOT + RU =

    CEEINOT + VX =

     


    1 commentaire
  • CHULLPA

     

    Une chullpa est une tour funéraire précolombienne en pierre, de plan circulaire ou rectangulaire, couverte par une fausse voûte ou par une dalle. En fonction de sa région de construction et de la culture qui l'a édifiée, une chullpa peut prendre la forme d'une tour circulaire, carrée ou rectangulaire. La chambre mortuaire se trouve la plupart du temps à l'intérieur de la tour, mais les tours de pierres grossières sont en général pleines et s'élèvent au-dessus de la tombe proprement dite, creusée dans le sol. Dans les hauts plateaux de Titicaca, la plupart des chullpas sont d'époque inca. C'est dans cette région que se trouvent les chullpas de Sillustani, qui constituent l'ensemble de tours funéraires les mieux conservées.

    Pour le scrabbleur : CHULLPA n'a aucune anagramme et ne peut se décomposer qu'en PLUCHA + L. Au pluriel on peut aussi le retrouver sous la forme PHALLUS + C. Il permet un scrabble sec unique avec joker, notamment sur les tirages ACLLPU? et ACHLLU?.

     

     


    1 commentaire
  • ADEENOR

     

     

    ADEENOR : Ce tirage avait été l’un des tournants du championnat de France 2019 qui s’est déroulé à Dunkerque. En effet un seul scrabble était possible, mais en double appui : REFONDERA, sur un F et un R déjà présents sur la grille. Un coup en toute fin de partie qui a fait chuter plus d’un candidat au titre ou du moins à une place d’honneur. Ces sept lettres donnent par ailleurs un scrabble sec unique : ADORNÉE, verbe signifiant "orner". Notre tirage permet aussi 15 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d’appui distinctes, dont les trois dernières de l’alphabet. Examinons ces rajouts.

    + C =  ANDROCÉE / ENCODERA :  L’ ANDROCÉE (n.m.) désigne l’ensemble des étamines d’une fleur. Quant au verbe ENCODER, il est utilisé en informatique dans le sens de coder une information. Deux mots dérivés : ENCODAGE, ENCODEUR (euse).

    + I =  ANÉROÏDE / DÉNOIERA  :  Le mot ANÉROÏDE est un adjectif qualifiant un baromètre métallique dont une des parois se déforme sous l’effet de la pression atmosphérique. Son anagramme est une forme du verbe DÉNOYER signifiant : assécher (une mine inondée). Ce verbe a lui aussi un mot dérivé : DÉNOYAGE.

    + L  =  LÉONARDE / OLÉANDRE :  LÉONARD,E ou LÉONAIS,S est le gentilé du pays de Léon, en Bretagne. L’ OLÉANDRE (n.m.) est un autre nom du laurier-rose.

    + M  =  ÉMONDERA  :  Le verbe ÉMONDER signifie "élaguer". Mots dérivés : ÉMONDAGE, ÉMONDEUR (euse), ÉMONDOIR. Rallonge classique sur le verbe MONDER (nettoyer en éliminant les parties inutiles).

    + P  =  OPÉRANDE : en mathématiques, élément d’une opération.

    + S =  ADORNÉES : Au singulier comme au pluriel, pas d’anagramme à ce participe passé féminin.

    + T  =  DÉNOTERA / DÉTONERA : Ne pas confondre DÉTONER (exploser avec bruit) et DÉTONNER (sortir du ton, ne pas être dans le ton)… ces deux verbes sont intransitifs.

    U  =  DÉNOUERA 

    X  =  EXONDERA : en géologie, s’ EXONDER signifie "émerger". L’exondation (ou exondement) est le retrait des eaux après une inondation.

    Y  =  AÉRODYNE : Ce mot désigne tout appareil volant plus lourd que l’air.

    Z  =  DÉZONERA : au Québec, DÉZONER a pour sens : changer un territoire de zone. Mot dérivé : DÉZONAGE.


    votre commentaire
  • FATRASIE

     

     

    Une fatrasie est une composition poétique médiévale formée de pièces hétéroclites satiriques. Il s’agit d’une pièce d'un genre mineur, écrite dans un style incompréhensible, présentant un caractère incohérent et absurde dans la composition et les idées développées. Cette forme de divertissement littéraire fut très prisée dans certains cercles pratiquant l’expérimentation joyeuse sur le langage, et ressentant celui-ci comme contraignant. La fatrasie comporte normalement onze vers dont les six premiers sont de cinq pieds et les cinq derniers de sept pieds ; par ailleurs, elle est entièrement construite sur deux rimes.

    « L'audience des fatrasies du Moyen Âge ne fut pas moindre que celle de Jérôme Bosch » (Malraux, Les voix du silence,1951, p. 530).

    Ce mot est souvent considéré comme un dérivé de fatras (ensemble confus d’idées, de paroles). Pourtant il est attesté dans l’usage vers 1250, donc avant fatras qui n’est apparu qu’au XIVe siècle. D’origine incertaine, il est peut-être dérivé du bas latin farsura, variante de fartura (action de bourrer, de farcir). Mais il pourrait aussi venir de l’ancien français fantasie (fantaisie).

    Le texte ci-dessus est un exemple de fatrasie, écrite par Philippe de Beaumanoir, dans sa version d’origine en ancien français (comprenne qui pourra !).

    Pour le scrabbleur : le mot FATRASIE n’a pas d’anagramme lorsqu’il est au singulier, mais en possède trois quand il est au pluriel : FRAISÂTES, SATISFERA et TARIFASSE.

     


    votre commentaire
  • EEEINNT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EEEINNT : Voici un tirage que l’on pourra mémoriser facilement en observant qu’il permet de former le prénom ÉTIENNE. Ce dernier n’a pas d’anagramme et ne donne donc aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet de former 11 scrabbles de 8 lettres sur huit lettres d’appui distinctes, que nous allons passer en détail.

    + C =  ENCEINTE :  Participe passé féminin du verbe ENCEINDRE, ou encore forme du verbe ENCEINTER (v.t. en Afrique, rendre enceinte, synonyme d’engrosser).

    + D =  DÉTIENNE / INDENTÉE  :  Le verbe INDENTER a pour sens : disposer (un paragraphe) en retrait.

    + L  =  TÉNÉLIEN :  gentilé de Terre-Neuve et Labrador (Canada). Pour ne pas s’emmêler les pinceaux en écrivant ce mot, il est préférable d’en connaître la définition !

    + M  =  ÉMINENTE  :  D’un niveau supérieur, distingué, remarquable… pas moins de trois benjamins sont possibles sur cet adjectif : PRÉ-, PRO-, SUR-.

    + O  =  NÉOTÉNIE : en biologie, persistance de caractères larvaires (un NÉOTÈNE est un animal présentant ces caractères). Ce mot n’a aucun rapport avec son « cousin » NÉOMÉNIE, qui dans l’antiquité désignait le jour de la nouvelle lune.

    + R  =  ENTÉRINE / INTERNÉE / RETIENNE : Le verbe ENTÉRINER (ratifier, valider) nous vient de l’ancien français enterin « complet, achevé », de entier. A signaler, sur RETIENNE : deux rallonges de 2 lettres (CH- et PA-) ainsi qu’un benjamin (ENT-).

    + T  =  INTENTÉE : v.t. entreprendre (une action en justice) contre quelqu’un.

    +  V  =  INVENTÉE : le cas échéant, on pensera à la rallonge RÉ-.


    votre commentaire
  •  

    MARCONI

     

    Le marconi est un type de gréement caractérisé par une grand-voile triangulaire hissée sur un mât haubané à pible (c'est-à-dire d’une seule pièce). Apparu dans les années 1920, il a remplacé le gréement aurique (aux voiles quadrangulaires) et il est devenu universel après la seconde guerre mondiale dans le yachting moderne, à un point tel qu’on ne le qualifie même plus de ce nom qui fait le titre du présent article. Il doit son succès sans partage au fait qu’il rend les manœuvres plus faciles, à une meilleure sécurité et un rendement aérodynamique amélioré. Pourtant il faut savoir que ce type de gréement n’était pas une idée vraiment nouvelle puisqu’il était déjà présent depuis 1800 sur les goélettes anglaises navigant aux Antilles et aux Bermudes, d’où le nom de gréement "bermudien" qu’on lui donne parfois.

    Le mot, apparu au début du XXème siècle, a été donné en référence au physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937), qui n’est pas le concepteur du gréement mais dont les travaux ont permis le développement de la télégraphie sans fil (il réussit notamment la première transmission transatlantique en 1901). Ainsi, les hautes tours d’émetteur radio mises au point par Marconi pour son invention ont inspiré les créateurs du gréement pour lui donner ce nom.

    Pour le scrabbleur, MARCONI ne possède aucune anagramme au singulier, et une seule au pluriel : CRAMIONS. En outre les sept lettres de ce mot permettent de former 8 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d’appui distinctes. On retiendra en particulier, sur un L, CROMALIN (en imprimerie, type d’épreuves en couleurs) et sur un O, ACROMION (apophyse de l’omoplate).


    votre commentaire
  • NUMBAT

     

    Le numbat ou fourmilier marsupial vit en Australie occidentale. Il mesure moins de 30 centimètres de long et possède une petite tête, fine et pointue. Pourvu d'une langue très longue, cet animal diurne se nourrit de fourmis et de termites. Le numbat s'abrite dans des arbres morts ou des souches creuses. Autrefois présent dans tout le sud de l'Australie avant l'arrivée des colons européens, on ne le trouve plus aujourd'hui que dans les forêts d'eucalyptus, sur des territoires boisés ou semi-arides. Étant donné sa petite taille, ses prédateurs sont nombreux : renards, chats sauvages, rapaces, serpents, varans...

    Le mot numbat nous vient d'une langue australienne, par l'intermédiaire de l'anglais.

    Pour le scrabbleur : NUMBAT est un mot de 6 lettres qui n'a pas d'anagramme au singulier comme au pluriel. Il peut être décomposé (par exemple) en BANTU + M ou TUMBA + N. Le tirage ABMNTU? n'offre que trois possibilités de scrabble sec : le pluriel de notre marsupial, et les participes présents EMBUANT et BRUMANT (qui est lui aussi un mot nouveau de l'ODS 8, les verbes impersonnels météorologiques pouvant désormais se décliner au participe présent).

     


    votre commentaire
  • MOJO

     

    Un mojo (prononcer modjo) est une amulette vaudoue prenant la forme d'un sac contenant divers objets magiques. D'origine afro-américaine, ce mot est également synonyme de pouvoir magique, de chance surnaturelle.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 4 lettres offre un seul rajout outre son pluriel : JOMON sur un N. Par ailleurs, le tirage JMOOS?? offre une seule solution en 7 lettres : MOJITOS et deux sur une lettre d'appui : MAJORONS et MIJOTONS.

     


    votre commentaire
  • FLOBARD ou FLOBART

     

    Un flobard ou flobart est un bateau de pêche traditionnel de la Côte d'Opale. Cette barque est constituée de planches en bois d'orme cintrées et juxtaposées, assemblées par des rivets en cuivre. Depuis la fin du XXe siècle le flobard n'est plus guère utilisé par les pêcheurs, mais plutôt par des plaisanciers qui naviguent sur des flobards en fibre et résine synthétique. Chaque année à la fin du mois d'août, a lieu à Wissant (Pas-de-Calais) la fête du flobart.

    L'origine de ce mot est controversée. Certains pensent qu'il vient du flamand vlotbaar "navigable", "flottant", quand d'autres soutiennent qu'il est dérivé de flambart, autre bateau d'origine normande.

    Pour le scrabbleur : ces deux mots n'ont pas d'anagramme, et ne permettent  aucun rajout en 7+1 autre que leur pluriel. Seul FLOBART se décompose en 6+1 (FROLÂT + B), et donne un rajout en 7+2 : BATIFOLER.


    2 commentaires
  •  

    KIZOMBA

     

    Le (ou la) kizomba est un genre musical et une danse originaire d'Angola mâtinés d'influences antillaises et capverdiennes. La danse se caractérise par sa sensualité, sa suavité et sa position fermée. Popularisé dans les années 90, le kizomba s'est développé dans les pays africains lusophones, avant de déferler sur l'Europe et dans le reste du monde où il est devenu un phénomène de mode.

    Le mot kizomba signifie "fête" dans une des langues bantoues parlées en Angola.

    Pour le scrabbleur, voici un mot qui peut rapporter 126 points au premier coup d'une partie... sans quoi il faut se contenter de 54 points avec ZOMBI. En outre KIZOMBA ne permet - hormis son pluriel - aucun rajout d'une ou plusieurs lettres.

     


    votre commentaire
  • Découvrez ici les mots nouveaux de l'ODS 8... très prochainement, ces articles seront également présents dans la rubrique à laquelle ils se rapportent, avec la mention (ODS 8).


    votre commentaire