• CERASTE / CERAISTE

     

    Le céraste est une vipère à cornes que l'on trouve dans les déserts et zones semi-arides d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce serpent venimeux, dont il existe plusieurs espèces, peut mesurer de 25 à 80 cm. Sur sa tête aplatie et triangulaire il porte des écailles en forme de cornes. Il se camoufle dans le sable, ne laissant dépasser que le museau et les yeux, afin d'attendre ses proies, de se protéger de la chaleur ou encore lorsqu'il flaire un danger. Serpent aux moeurs le plus souvent nocturnes, le céraste est un carnivore qui se nourrit de souris, de gerboises, d'oiseaux ou de petits lézards. La femelle pond de 6 à 12 oeufs qu'elle va couver pendant 56 jours. Le mot, emprunté au latin cerastes, vient du grec kerastês "cornu". Ce mot possède au total 9 anagrammes valables au scrabble.

    Le céraiste est une petite plante herbacée très répandue, de la famille des caryophyllacées, dont il existe de nombreuses espèces. A l'état sauvage, on la rencontre en montagne comme en plaine, dans les pâtures, le long des chemins et des haies et parfois sur des pentes rocheuses. D'avril à juillet, son feuillage dense s'efface rapidement sous une profusion de fleurs blanches étoilées. Les céraistes sont très faciles à cultiver et à multiplier et s'intègrent parfaitement dans les jardins, où ils forment de superbes tapis argentés. Ils se glissent dans les rocailles, en bordure de massif, dans des auges, mais aussi dans les joints des murs ou des dallages. L'étymologie du nom de cette plante est voisine de celle de notre vipère ci-dessus : le mot vient en effet du grec keras "corne" car le fruit est plus ou moins courbé en forme de corne. Ce mot compte 4 anagrammes : ÉCRÉTAIS, ÉCRIÂTES, SECRÉTAI et SECTAIRE.


    votre commentaire
  • BÉCUNE

     

    La bécune est un poisson marin de la famille des sphyrénidés, proche du barracuda (certains ouvrages présentent même ces deux mots comme synonymes). C'est un poisson très vorace, au corps allongé et dont certaines espèces peuvent mesurer 1,50 mètre. On trouve la bécune dite "européenne" dans l'Atlantique, du Golfe de Gascogne jusqu'aux Açores, ainsi qu'en Méditerranée et dans la mer Noire. Son dos est gris, verdâtre ou brunâtre avec des bandes sombres verticales. Elle est parfois appelée "brochet de mer" ou "bécasse de mer". La bécune de Heller, plus petite (80 cm) et plus fine, est présente dans le Pacifique et l'Océan Indien.

    Le mot est emprunté à l'espagnol becuna.

    Pour le scrabbleur, ce nouveau mot entré dans l'ODS 7 n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Par ailleurs BECUNES ne permet qu'un seul rajout en 7+1 : INCUBEES sur un I, et seulement 4 possibilités de double appui en 7+2 : BOUCANÉES, ENCOUBLES, PUBESCENT et RUBESCENT.


    votre commentaire
  •  

    NE SCRABBLEZ PAS IDIOT !

     

    A vous d'associer chaque pays de 1 à 10 avec son unité monétaire de A à J  (les solutions sont en commentaire).

     

    1)  ARMENIE A)  RINGGIT                 
    2)  CROATIE B)  LEMPIRA
    3)  NIGERIA C)  DRAM
    4)  MALAISIE D)  BALBOA
    5)  PAPOUASIE-Nlle GUINEE E)  KINA
    6)  HONDURAS F)  NAIRA
    7)  CAMBODGE G)  TAKA
    8)  TADJIKISTAN H)  RIEL
    9)  BANGLADESH I)  KUNA
    10) PANAMA J)  SOMONI

    1 commentaire
  • FAUCRE

     

    Un faucre est un crochet fixé sur le côté droit des armures (sous le bras) afin de soutenir la lance en arrêt pour la maintenir horizontale. Ce support de fer ou parfois d'osier qui pouvait être à charnière ou arrêt ferme, était vissé sur la cuirasse.

    "Alors le garçon se fâcha ; il met la lance sur le faucre, et l'un contre l'autre s'élancent sans défi et sans discussion. Fer tranchant et lance de frêne avait chacun à son poignet" (Perceval ou le Conte du Graal - Chrétien de Troyes - v. 1180)

    Le mot, écrit jadis faultre, fautre (XIIe-XIIIe siècle) est selon le Robert, dérivé du germanique filz, felt "feutre". Pour Littré, le mot vient du latin fulcrum "appui".

    Pour le scrabbleur : ce mot n'a pas d'anagramme au singulier, et en compte une au pluriel : SURFACE. En outre, FAUCRES permet, en 7+1, 9 rajouts de 8 lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.


    votre commentaire
  •  

    OCICAT

     

     

    Un ocicat est un chat dont la robe tachetée rappelle celle de l'ocelot. Cette race fut créée en 1964 aux USA, par le croisement d'un abyssin-siamois et d'un siamois chocolat. Ce chat est de taille moyenne, mais il est plus grand que ses ancêtres siamois. Il a une tête en forme de triangle arrondi, sa fourrure est courte, son poil fin et dense. Bien que sociable et affectueux, l'ocicat n'en est pas moins indépendant et, par nature vif et curieux, il apprécie les grands espaces.

    Le mot est formé par la contraction de ocelot et cat (chat).

    Pour le scrabbleur : ce mot ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En 6+1 il permet de former au total 10 mots de 7 lettres. Il en va de même pour le pluriel OCICATS, qui permet également 10 rajouts en 7+1.


    votre commentaire
  • JABADAO

     

    Le jabadao est une danse bretonne pratiquée en Cornouaille (dans le sud du Finistère). Elle est en général réalisée par 4 couples qui alternent une ronde (ou balade) et des figures. Le clergé s'y opposa, la jugeant inconvenante et y voyant l'expression de forces peu catholiques... condamnée à la clandestinité par l'ancien régime, elle fut par la suite plébiscitée par les jeunes dès le XIXe siècle.

    Ce mot breton signifie "sabbat" dérivé de jabad "sarabande".

    Pour le scrabbleur, un nouveau mot de 7 lettres sans anagramme, indécomposable en 6+1 comme en 5+2. Au premier coup d'une partie, JABADAO rapporte 100 points tandis que le sous-top (JAB ou JOB) culmine à seulement 24 points !

     


    votre commentaire
  •  

    ACÉROLA

     

    L'acérola (n.m.) est un fruit rouge d'Amérique tropicale ressemblant à une cerise. Le mot désigne également l'arbuste qui porte ce fruit, à feuillage persistant, mesurant de 2 à 5 mètres et poussant naturellement dans les forêts sèches d'Amérique du Sud, principalement en Amazonie (Brésil et Venezuela) et au Pérou. On trouve également l'acérola à l'état sauvage aux Antilles. Les vertus de ce fruit sont reconnues. L'acérola contient ainsi 20 à 30 fois plus de vitamine C que l'orange. Il est également riche en vitamines A, B1, B6 et en minéraux. Les extraits d’acérola sont utilisés pour leur propriétés tonifiantes, stimulantes, anti-infectieuses et reminéralisantes. Au Brésil, les Indiens d'Amazonie utilisent le jus d'acérola pour combattre la diarrhée et les troubles hépatiques.

    Le mot espagnol acerola (qui vient de l'arabe andalou 'az-zou`roûr) est à rapprocher d'"azérole", fruit méditerranéen, et c'est ce nom que les colons espagnols auraient donné à l'arbuste d'Amérique.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 7 lettres ne possède pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Il permet 9 rajouts en 7+1 sur 8 lettres d'appui distinctes.


    votre commentaire
  • IBSENIEN  (enne)

     

    Henrik Ibsen (1828-1906) est un dramaturge norvégien. On lui doit des oeuvres telles que Peer Gynt, Une maison de poupée, Les revenants (sévèrement critiqué car il y aborde des thèmes houleux : maladies vénériennes, inceste, euthanasie), Le canard sauvage, Rosmelshorm, La dame de la mer... En 1871, il publia aussi un recueil de poèmes. Il est considéré comme l'un des pères du théâtre moderne. Ibsen aborde les problèmes sociaux de son époque de manière à la fois audacieuse et novatrice. Peu à peu son écriture s'est orientée vers le réalisme social, délaissant les influences du romantisme. Hostile aux partis cléricaux et au traditionalisme de la monarchie norvégienne de son temps, il est souvent vu comme un libéral en Norvège. En 1864 il quitta son pays pour vivre en Italie, puis en Allemagne. Il ne regagnera la Norvège qu'en 1891. En 1900, une attaque cérébrale l'empêchera d'écrire jusqu'à sa mort.

    Pour le scrabbleur, l'adjectif IBSENIEN est un fort joli mot de 8 lettres, sans anagramme, et que l'on ne peut pas décomposer en 7+1. Hormis son pluriel sur un S, il permet deux rajouts en 8+1, sur la même lettre, un O : BIENNOISE et BÉNINOISE.


    votre commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    EILSTTU  :  Le tirage de ce jour se compose exclusivement de lettres à 1 point. Il permet de former un scrabble sec de 7 lettres, ainsi que 6 scrabbles de 8 lettres, sur six lettres d'appui distinctes.

    Ces seules sept lettres ne permettaient aucun scrabble sec... jusqu'au 31 décembre 2015. En effet, cela devient possible en 2016 puisque l'ODS 7 s'est enrichi d'un mot nouveau, qui au pluriel rapporte 66 points au premier coup d'une partie : LUTITES. La lutite est une roche sédimentaire à petits grains (également connue sous le nom de PELITE, mot lui aussi entré dans l'ODS 7). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    + A  = TUILÂTES :  du verbe tuiler (recouvrir de tuiles) au passé simple. Signalons au passage l'entrée de TUILAGE dans l'ODS 7.

    + E  =  LUISETTE  :  Ce mot désigne le saule argenté. Mais une autre définition (maladie des vers à soie) n'est pas répertoriée dans l'ODS.

    + F  =  FLÛTISTE  :  Un virtuose de la traversière.

    + H  =  LUTHISTE  :  Encore un musicien, cette fois spécialiste des cordes...

    + I  =  UTILITÉS  :  Si l'occasion se présente, on pensera à rallonger ce mot avec un F initial.

    + L  =  TULLISTE  :  Fabricant de tulle. Mais aussi, synonyme de TULLOIS,E (de la ville de Tulle).

    En résumé, ce tirage scrabble sur 3 voyelles et 3 consonnes. Remarquons aussi que la moitié des solutions sont des finales en -iste.

    Pour finir, quelques 7+2 à partir de notre tirage :

    LUTITES + AS  =  SALUTISTE

    LUTITES + BI  =  SUBTILITE

    LUTITES + CE  =  TESTICULE

    LUTITES + EE  =  TELESUITE

     

     

     

     


    votre commentaire
  • RHYTINE

     

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un animal disparu... la rhytine, grand mammifère marin de l'ordre des siréniens, découverte en 1741 par le naturaliste Georg Wilhelm Steller lors d'une expédition entre Sibérie et Alaska. Malheureusement l'annonce de cette formidable découverte eut pour conséquence un véritable massacre tel qu'en seulement quelques décennies, les 2000 individus estimés furent totalement anéantis par des pêcheurs avides. Depuis, divers témoignages ont fait état d'observations de l'animal mais aucun n'est apparu véritablement concluant. La rhytine, qui ressemblait à une sorte de phoque géant, pouvait mesurer 8 mètres de long et peser plus de 10 tonnes. Sa peau était noire et épaisse, sa nageoire caudale ressemblait à celle de la baleine. Egalement connue sous le nom de "vache de mer", la rhytine était un animal herbivore se nourrissant d'algues.

    Le nom de ce mammifère a été formé à partir du grec ancien rhutis "ride", "plissement". En effet, sa peau était dotée de nombreux replis cutanés.

    Ce mot de 7 lettres, que l'on peut décomposer en TYRIEN + H, n'a pas d'anagramme, et ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. Il permet 6 rajouts en 7+2, des mots savants pour la plupart  (ANHYDRITE, HYBRIDENT, RHYNCHITE, ERYTHRINE, THYRONINE, THYROXINE).


    votre commentaire